Carte, histoire, gameplay… Voici tout ce que tu dois savoir sur le très (très) attendu successeur de Breath of the Wild.
La suite logique
Avant de rentrer dans les détails de l’histoire de Tears of The Kingdom (que nous abrégerons par TOTK) , prenons un peu de temps pour revenir sur les événements de Breath of the Wild. Eh oui, le dernier opus est sorti il y a maintenant près de six ans… Rafraichissons-nous la mémoire.
(ATTENTION, quelques spoils sont à prévoir si tu n’as jamais joué au premier jeu).
Dans Breath of The Wild, on quittait Link sur sa victoire contre Ganon et la libération (comme d’habitude, en fait), de la princesse Zelda. Ces événements font suite à une longue quête de Link aux confins du royaume d’Hyrule pour retrouver ses souvenirs et venir à bout du grand méchant. Cependant, nos deux héros ne sont pas sortis indemnes du combat, surtout Zelda qui, dans un dernier effort pour anéantir Ganon, a perdu tous ses pouvoirs. Bref, tout cela nous amène à Tears of The Kingdom. On ne va pas tourner autour du pot très longtemps : peu d’informations sont disponibles sur le lore de ce nouvel épisode. Tout ce que nous savons, c’est que le jeu se déroule toujours dans le monde d’Hyrule et que Link doit découvrir la vérité derrière l’événement catastrophique qui a plongé Hyrule dans le chaos.
De haut en bas
Tu l’as compris, TOTK se déroule également dans le royaume d’Hyrule… Mais celui-ci a bien changé. Tout d’abord, coupons court à tout suspens : oui, il est encore plus grand que son prédécesseur. Deuxièmement, la très grande nouveauté que l’on a pu apercevoir dans les différents trailers du jeu et dans des vidéos de gameplay, c’est la verticalité du monde d’Hyrule.
En complément des immenses étendues du royaume que l’on pourra parcourir à pied ou à cheval (entre autres, nous y reviendrons), le jeu offrira aux joueurs la possibilité d’explorer un monde à part entière composé de structures flottantes semblables à des îles célestes. Sur ces dernières, on y trouvera des ruines de temples et toutes sortes d’autres structures regorgeant de trésors. Pour accéder à ces îles, le joueur devra redoubler d’ingéniosité et utiliser les nombreuses possibilités de crafting qui lui sont offertes, notamment le petit planeur déjà présent dans BOTW. Mais il ne faudra pas uniquement regarder vers le haut… On sait aussi que la spéléologie et l’exploration de galeries souterraines et de grottes à flanc de falaises feront partie intégrante de l’expérience.
Enfin, tout cela se fera sans aucun temps de chargement… Une prouesse technique que l’on doit à la puissance de la Switch et, surtout, à la volonté des développeurs de proposer un monde entièrement connecté, vivant et dense. Bref, sur terre, sous terre comme au ciel, il y aura de quoi faire.
L’art du bricolage
Niveau gameplay, ce nouveau Zelda apporte évidemment son lot de nouveautés. Faisons un point dessus.
Comme nous le disions plus haut, le crafting sera au centre du gameplay. Concrètement, Link pourra utiliser les pouvoirs “Amalgame” et “Emprise” à son avantage afin de créer de nouvelles armes ou contourner des ravins. “Amalgame” permet précisément de prendre presque n’importe quel élément du décor et d’en faire une arme. Par exemple, si tu tombes sur un gros bâton, tu peux t’en saisir et “l’amalgamer” à un rocher afin d’en faire une sorte de massue. C’est simple, tous les objets que tu trouves et que tu ajoutes à ton inventaire peuvent être combinés. Autre exemple assez parlant, tu peux par exemple accrocher un champignon hallucinogène à ton bouclier pour qu’en cas d’attaque ton ennemi tape sur ce dernier et se fasse (littéralement) enfumer. De son côté, le pouvoir “Emprise” te permet de combiner des gros objets ensemble afin de créer des structures. Cela peut t’être très utile pour, par exemple, créer un radeau de fortune, un ponton ou même un petit véhicule. Les possibilités sont vraiment illimitées.
Retour vers le plafond
Un autre pouvoir teasé par les développeurs devrait vraiment faire plaisir aux joueurs : “Rétrospective”. Ce pouvoir permet de rembobiner le mouvement d’un objet. Concrètement, en pointant un objet, tu peux le pousser à refaire le chemin qui l’a amené sur ta route. Tu nous suis ? Non ? Alors laisse nous te donner un exemple concret. Imaginons que tu te promènes sur une route. Tu souhaites te rendre sur une île céleste située à plusieurs centaines de mètres au-dessus de ta tête mais tu ne sais pas comment faire. Soudain, un énorme rocher provenant d’une des îles tombe juste devant toi. Avec le mode “Rétrospective”, tu peux le faire remonter le temps et reprendre le chemin inverse… Voilà, tu as trouvé un moyen de joindre l’île : monter sur le rocher, activer le mode rétro et attendre que cet ascenseur t’amène à bon port. Ingénieux, non ? Et inutile de préciser que ce mode peut aussi être utilisé durant des combats (pour empêcher une flèche de t’atteindre, par exemple ?)
Le dernier pouvoir qui nous a été présenté se nomme “Infiltration”. Dans BOTW, certaines zones scellées par un plafond ne pouvaient pas être explorées et il fallait pour cela faire de très grands détours pour pouvoir y accéder. Avec “Infiltration”, ce temps est désormais révolu car Link peut littéralement traverser les plafonds (et uniquement les plafonds)... Pratique pour remonter rapidement à la surface ou s’échapper d’un endroit cloisonné.
Soneau-bjets
Derrière ce jeu de mot un peu douteux se cache en fait une toute nouvelle mécanique. Un peu partout dans le jeu se cachent de petits artefacts reliés à l’antique tribu Soneau. Ils peuvent être collectés par Link et être utilisés pour améliorer des armes ou activer des mécanismes complexes. Malheureusement, peu d’informations complémentaires ont fuité sur le sujet. Affaire à suivre…
Zelda arrive en France
Qui dit jeu le plus attendu de l’année, dit dispositif à la hauteur… Micromania a donc exposé 4 reliques liées à Zelda dans 4 magasins à travers la France : la Master Sword à la boutique Paris Havre-Caumartin, le Bouclier à celle de Marseille Terrasses du Port, un bras mystérieux dans celle de Lyon Part-Dieu et la tablette Sheikah dans la boutique de Lille - Euralille.
Ces reliques ont été réalisées par l’artiste et designer Vadu Amka et seront à gagner via tirage au sort pour toutes les personnes ayant acheté ou précommandé le jeu en édition standard ou collector OU pour l’achat de la Nintendo Switch OLED édition Zelda TOTK OU l’achat de la manette Nintendo Pro Édition Limitée TOTK.
Votre participation sera prise en compte jusqu’au 22/05.
La sortie de The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom est prévue pour le 12 mai 2023 en exclusivité sur Nintendo Switch.