Des ventes, des coquilles, des speedruns… À l’occasion de la sortie de The Legend Of Zelda : Tears Of The Kingdom, on a compilé les records les plus fous autour de la mythique licence de Nintendo.
Le jeu Zelda le plus vendu de tous les temps
Comment parler de record sans mentionner Breath Of The Wild, le grand-frère de Tears Of The Kingdom ? Lors de sa sortie, le jeu de Shigeru Miyamoto est un énorme succès critique mais surtout commercial. Aujourd’hui, c’est tout simplement, avec plus de 29 millions de copies vendues à travers le monde, le jeu le plus vendu de toute l’histoire de la franchise. Pour te donner un ordre de comparaison, le deuxième de la liste n’est autre que Twilight Princess avec 8,6 millions de ventes. Bon, ce podium sera peut-être amené à évoluer car à l’heure où nous écrivons ces lignes, Tears Of The Kingdom enregistre déjà 500 000 ventes physiques rien qu’en France depuis sa sortie le 12 mai dernier.
Un speedrun un peu particulier
Dans un précédent Narticle , on te parlait d’un certain “Player 5” qui détient le record du monde de speedrun sur Breath Of The Wild. Eh bien un autre fan du jeu s’est dit qu’un speedrun c’était bien, mais que les yeux bandés, c’était mieux. Son nom est CrystalSaver et son dada, c’est finir des jeux très vite avec un masque de sommeil sur les yeux. En décembre 2022, il publie une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle il termine en exactement 58 minutes 49 secondes et 97 centièmes Breath Of The Wild. Bien aidé par des glitchs (comme dans de nombreux speedruns), le joueur a littéralement battu un record du monde et apparaît désormais dans le célèbre Guinness Book. Comme quoi, avec une manette et un masque de sommeil, on peut faire de grandes choses.
3D Zeldathon
Non, ici nous ne parlerons pas des poissons dans le célèbre jeu de Nintendo mais bien de la performance in-croy-able de la streameuse Nukiedog. Son fait d’armes ? Avoir terminé tous les Zelda en 3D à 100% et à la suite. EN UNE SEULE FOIS, SANS DORMIR. On la refait : Nukie est parvenue à terminer Ocarina Of Time, Majora’s Mask, The Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword et Breath Of The Wild (et ses 900 graines à trouver, là) à 100%, d’une traite. Cet exploit lui a pris la bagatelle de 56 heures, 11 minutes et 9 secondes, soit environ le temps que prendrait un trajet en voiture entre Paris et Téhéran (oui, on a calculé).
I'm still fucking crying, I can't fucking believe it
— Nukie (@nukiedog) January 8, 2023
2 years of constant learning, doubting, and bashing myself all led to this moment
All 3D Zelda games 100%'d in 56:11:09, without any pauses in the timer or sleeping involved
I am the fucking best and only to do it pic.twitter.com/1ElWsJyyVL
Zelda-moureux
Quand on aime, on ne compte (vraiment) pas. C’est probablement l’expression préférée de la Norvégienne Anne Martha Harnes qui dédie sa vie à collectionner tous les objets ayant un lien avec la saga Zelda. Avec pas moins de 1816 objets récupérés entre 2008 et 2018 (elle en a probablement beaucoup plus depuis), elle s’est fait une petite place dans le célèbre Guinness Book. Tranquille.
Une belle coquille
Parfois, certaines erreurs passent complètement sous le radar. C’est le cas dans le tout premier The Legend Of Zelda, sorti en 1987 sur NES. Dans le mythique opus, un carton mentionne le mot “penninsula” (“péninsule”, en VF)... Sauf que dans la langue de Shakespeare, ce mot ne s’écrit qu’avec un seul “n” (“peninsula”) ! ll faudra 29 ans et 4 mois pour que cette coquille soit corrigée. On ne le dira jamais assez : se relire, c’est important.
Zelda et les briques
24 718 briques de Lego, 2 779 arbres, 493 ennemis, 76 centimètres par 218… Voilà les chiffres qui résument l'œuvre de l’Américain Ian Roosma. Ce fan inconditionnel de la saga et du premier opus en particulier s’est amusé à reproduire la toute première map d’Hyrule en Lego. C’est, à l’heure actuelle, la plus grande représentation d’Hyrule qui existe. Eh ouais.
Cosplay(s)
C’est un record qui va (peut-être) être bientôt battu. Le 27 mai 2023 prochain lors du MCM Comic Con, un collectif de cosplayers britanniques va tenter de battre le record du plus grand nombre de personnes déguisées en personnages de Zelda rassemblées au même endroit. Pour que le record soit homologué, le Guinness Book requiert la présence d’un minimum de 250 personnes… Alors, record battu ?