Des dizaines de jeux, un petit chevalier intrépide et une princesse en détresse… Ce monument de la pop culture méritait bien un petit abécédaire, non ?
Aonuma
Eiji, de son prénom,est l’un des producteurs phares de Zelda. Dans une interview donnée durant un Miiting dans le Miiverse, il a fait une drôle de confidence : même lui ne sait pas expliquer la fin de l’un de ses jeux. Lequel ? Twilight Princess, où, durant la dernière interaction entre Xanto et Ganondorf, ce dernier fait un étrange mouvement de nuque et meurt. Personne, ni même Eiji (pourtant producteur du jeu, on le rappelle), ne sait expliquer cette séquence.
Breath Of The Wild
On connaissait le succès de Breath Of The Wild… Mais sais-tu réellement ce que cela donne en chiffres ? C’est simple, le jeu, en 2017, a été élu plus de 180 fois “Jeu de l’année” contre “seulement” 52 fois pour Horizon Zero Dawn.
Cartouche
Ah qu’il semble loin le temps où nous achetions des jeux “en dur”... Une expérience qui pouvait nous offrir des moments de grâce comme lors de la sortie du tout premier Zelda en 1986. Pourquoi autant de gens s’en souviennent ? Tout simplement parce que Nintendo avait mis les petits plats dans les grands et proposait une cartouche dorée en édition standard… De quoi entrer dans la légende (de Zelda).
Donjons
Dans le premier opus de la saga Zelda, on compte huit donjons, tous nommés d’après leur forme. On trouve donc un donjon Lion, Aigle, Lune, Démon, Dragon, Lézard, Serpent et Manji. À titre de comparaison, on en trouve 11 dans Breath Of The Wild, plus de 30 ans plus tard (sans compter les sanctuaires, évidemment).
Épilepsie
L’épilepsie est une maladie très sérieuse qui se caractérise par des crises et une défaillance de l’activité électrique du cerveau. Si nous te parlons de ça, c’est parce qu’en 1987, le jeu The Adventure Of Link comportait une séquence en particulier qui pouvait en provoquer : la mort de Link. Durant cette séquence, de nombreuses lumières flashs (très à la mode à l’époque) apparaissaient à l’écran et pouvaient donc déclencher un épisode épileptique chez les plus sensibles… Il faudra attendre 2003 pour voir cette anomalie corrigée lors du portage du jeu sur GameBoy Advance.
Francis Scott Fitzgerald
The Great Gatsby, ça te parle ? Si ce n’est pas le cas, c’est le nom d’un roman du très grand écrivain américain F. Scott Fitzgerald. Pourquoi te parlons nous de cet homme ? Bon, tout d’abord parce qu’on te conseille vivement de lire son livre (ou de voir l’adaptation avec Leonardo Di Caprio) et puis parce que c’est à lui que l’on doit le nom de la fameuse saga. Eh oui, Zelda n’est autre que le nom de sa femme. C’est donc elle qui a inspiré Shigeru Miyamoto lorsqu’il cherchait un nom pour son futur jeu. La suite ? On la connaît.
Ganon
Ganon, qui apparaît dans quasiment tous les épisodes de la saga Zelda a la particularité de changer de forme à chaque fois. C’est le seul personnage à bénéficier de ce petit “reskin”. Voilà, c’était gratuit.
Hyrule
Hyrule, que l’on peut parcourir à sa guise dans (presque) tous les épisodes de la saga reste reste l’un des mondes ouverts les plus mémorables de ces dernières années. Mais sais-tu réellement quelle est sa superficie ? Sur Reddit, des internautes se sont amusés à calculer la superficie d’Hyrule version Breath Of The Wild. À la suite de calculs trop compliqués à détailler ici, ils en sont arrivés à la conclusion que sa superficie était de 80 kilomètres carrés. À titre d’exemple, c’est l’équivalent de… Saint-Étienne. Bon, nous, entre les deux, on a vite fait notre choix.
I am Error
C’est une phrase devenue culte chez les fans de la première heure de Zelda (et pas que). “I am Error” est prononcé par un PNJ dans le jeu “The Adventure Of Link”. C’est son unique dialogue et cela a suscité beaucoup de questions de la part des fans au fil du temps… Beaucoup pensaient que “Error” était une erreur (justement) de traduction du prénom “Errol”... Jusqu’à ce qu’un internaute ne finisse par se rendre compte que cette phrase était en fait une petite blague de la part du studio. Car plus tard dans le jeu, on rencontre un autre PNJ dont le prénom est “Bagu”, soit la prononciation nippone du mot “Bug”... “Error”, “Bug”... Tu arrives à connecter les points ?
Joueur 5
25:06 minutes. C’est le temps record mis par le joueur Player 5 pour terminer le speedrun de Breath Of The Wild… Bon, évidemment, pour mettre aussi peu de temps, il faut connaître tous les glitchs du jeu par cœur, mais la performance mérite d’être soulignée.
Koji Kondo
Ce nom ne te dit peut-être rien… Pourtant, c’est celui d’un des compositeurs les plus influents de l’histoire du jeu vidéo. Né en 1960, Koji a travaillé sur la musique de presque tous les hits de Nintendo. Entre 1985 et 1988, le prodige avait composé les BO de, excusez du peu, Super Mario. Bros 1 et 2 et de The Legend Of Zelda… Jusqu’en 2019, année durant laquelle son influence commence à diminuer au sein du studio, Koji aura été à l’origine de presque toutes les musiques cultes de l’histoire de Nintendo. Chapeau, Kondo.
Link
Tu t’es probablement déjà demandé pourquoi Link s’appelait Link et pourquoi il était habillé de cette manière… C’est tout simple. Au moment de réfléchir à l’histoire du premier Zelda, Shigeru Miyamoto imagine un petit personnage aux traits elfiques et à la dégaine tout droit sortie d’un conte de fées. Il décide de l’appeler “Link”, en référence, selon lui, au lien que le personnage génère entre le passé et le futur (idée contestée depuis). Pour ce qui est de son style, il décide de l’habiller comme un petit elfe débrouillard. Et si tu trouves qu’il ressemble étrangement à Peter Pan, c’est simplement parce que le créateur en est un grand fan. Comme quoi… Toutes les plus grandes œuvres de la pop culture sont (vraiment) liées…
Mont Saint-Michel
C’est l’un des monuments les plus visités de France chaque année et c’est également l’inspiration principale de Célesbourg, la ville natale de Link dans Skyward Sword. Voilà. Grâce à nous, tu ne regarderas plus ce monument breton (ou Normand ?) de la même manière.
Netflix
C’est l’histoire d’une fake news qui a complètement retourné les réseaux sociaux. Nous sommes en octobre 2022 et depuis quelques jours, des portraits d’acteurs très connus sous les traits des personnages principaux de la saga Zelda circulent sur les réseaux sociaux. On peut voir Tom Holland sous les traits de Link, Emma Watson en Zelda ou encore Idris Elba en Ganon… Les posters sont plus vrais que nature et comportent tous le sigle “Netflix”. Bref, il en faut peu pour que la toile s’embrase : la plateforme préparerait-elle une adaptation en live action de la saga culte ? Malheureusement, un certain twittos nommé Dan Leveille finit par cracher le morceau (et réduit à néant les espoirs de millions de fans) : ces affiches sont fausses et créées à l’aide d’une IA appelée MidJourney… Aïe.
Ocarina Of Time
On parlait de Breath Of The Wild plus haut et de ses nombreux records. Eh bien ce n’est pas la première fois qu’un jeu Zelda explose les scores… En 1998 sort Ocarina Of Time, un jeu qui va, lui aussi, entrer dans les annales. Pourquoi ? C’est tout simplement le jeu le plus vendu de l’année 1998 avec 2,5 millions de copies en 39 jours seulement ! Il est même entré dans le Guiness Book des Records comme le jeu le plus vendu dans un court laps de temps (6 millions de cartouches en 8 semaines)... Pas mal, non ?
Première personne
Voici une info qui aurait pu presque tout changer. Ocarina of Time, sorti en 1998 sur Nintendo 64, devait à l’origine avoir une vue… À la première personne ! Pendant de nombreux mois, c’est l’option préférée du studio, jusqu’à ce qu’un revirement de dernière minute s’opère. Les développeurs décident finalement de positionner la caméra derrière Link afin que les joueurs puissent voir son évolution d’enfant à adulte et qu’ils admirent également son nouveau design…
Quête
Ah… Que seraient les jeux Zelda sans quêtes ? Pas grand chose, assurément. Sur Reddit, des fans du jeu se sont amusés à répertorier celles qui, selon eux, sont les plus difficiles à compléter. Sur les 15 quêtes retenues dans le classement (allant d’Ocarina Of Time à Breath Of The Wild en passant par Skyward Sword), la palme revient… aux graines de Korogus dans BOTW. Cette quête (annexe, pour être précis) est simple : il faut récolter toutes les graines de Korogus réparties sur l’ensemble de la map. Problème : il y en a près de 900 (oui, ça fait beaucoup) réparties sur l’immense map de BOTW. Ah dernière chose, si tu parviens à toutes les récupérer, tu reçois un trophée… en forme de crotte dorée. Merci Nintendo.
Robin Williams
Bon, oui, on sait, c’est probablement l’anecdote la plus connue de cet abécédaire… Mais comment pouvons-nous parler de Zelda sans aborder l’immense Robin Williams et sa fille prénommée Zelda ? C’est bel et bien en l’honneur de la princesse du jeu que l’acteur de Good Morning Vietnam, Mme Doubtfire, Jumanji ou encore Le Cercle des Poètes Disparus a nommé sa fille. Bon, malheureusement, elle n’a pas vraiment eu la même carrière que son père (son dernier rôle remonte à un obscur épisode d’Esprits Criminels en 2018)...
Shigeru Miyamoto
Le créateur de Zelda et de Super Mario. Bros n’a pas toujours été intéressé par les jeux vidéo. Petit, il se passionne pour la fabrication de jouets et… les banjos (oui, oui). Plus tard, il commence sa carrière en tant que designer et travaille notamment sur des projets de porte-manteaux pour enfants… Eh oui, il faut bien commencer quelque part, non ?
Tears Of The Kingdom
Tears Of The Kingdom n’a pas attendu sa sortie pour collectionner les prix. Entre 2020 et le 12 mai 2023 (date officielle de sa sortie), l’épisode a été nommé six fois dans la catégorie “jeu le plus attendu de l’année”. Six nominations qui ont donné… trois trophées !
UNO
Sur près de trente ans d’existence, on ne compte plus le nombre de produits dérivés Zelda. Du bol de céréales à la coque de téléphone, presque n’importe quel objet peut être trouvé aux couleurs de la saga culte. Si nous devions t’en conseiller qu’un seul, ce serait peut-être le UNO Zelda parce que… Parce que pourquoi pas, en fait ?
Voix
Zelda, Kiki la Petite Sorcière, Ellie de The Last Of Us et Gabriella dans High School Musical ont toutes un point commun. Lequel ? Elles sont toutes doublées par la même personne : Adeline Chetail. Née en 1986, elle a commencé sa carrière par doubler, entre autres, la petite fille dans Forrest Gump… Celle qui crie “Cours, Forrest, cours !” Peut-on faire plus iconique comme phrase ? Pas sûr.
Wii
L’histoire de Zelda est fortement liée à celle de la Wii. Il suffit d’ailleurs de regarder les chiffres pour s’en rendre compte. Sur les 30 meilleures ventes de l’histoire de la console, trois sont des jeux Zelda : Skyward Swords, Link’s Crossbow Training et le portage Wii Twilight Princess.
Xenoblades Chronicles
Oui, tu as bien lu : Xenoblade Chronicles et Zelda (plus particulièrement Breath Of The Wild) sont liés. Si tu possédais BOTW au moment de la sortie de Xenoblade Chronicles 2, tu as peut-être vu apparaître la mission bonus “Xenoblade Chronicles 2” dans ton menu. Cette dernière te permet de récupérer la tenue complète du Récupérateur qui offre à Link la possibilité de nager plus vite dans l’eau. Voilà, c’est cadeau.
YouTube
Sur YouTube, un certain Links Lounge s’est amusé à compiler et classer par nombre de vues, les vidéos de Zelda les plus regardées de l’histoire de la plateforme. Et le prix revient au… Rap Zelda, diffusé en 2011 par la chaîne Smosh. La vidéo compte plus de 80 millions de vues…
Zelda
Comme l’héroïne que l’on doit sauver dans Tears Of The Kingdom, disponible sur Nintendo Switch depuis le 12 mai 2023 !