Dans le (vaste) monde de The Legend of Zelda, il y a beaucoup, beaucoup de personnages différents et souvent, ils appartiennent à des peuples et des civilisations précises. Hyrule est un sacré bin's et l'on se devait justement de jouer les historiens, rien que pour vos beaux yeux. Et aussi parce qu'un nouveau jeu vidéo s'apprête à sortir, soit dit en passant.
Un article écrit par Max Cagnard
Echoes of Wisdom sera le tout prochain jeu de la célèbre saga de Nintendo à sortir : il est prévu le 26 septembre prochain sur Switch, marque le retour de la formule "à l'ancienne" avec une vue du dessus et surtout… il nous met ENFIN dans la peau de Zelda. Cette fois-ci, les non-initiés de la saga pourront se tromper sans se tromper puisque la princesse sera bel et bien l'héroïne de cette aventure inédite où notre bon Link se fera kidnapper. Pour une fois que ça se passe comme ça, tiens.
Bref, il y a de quoi être excité autour de ce projet plutôt rafraîchissant et de plus, il faut bien avouer qu'un nouveau jeu de la licence s'avère toujours être un événement à surveiller de très près. À l'approche de cette nouvelle virée dans Hyrule, l'occasion était donc toute donnée pour vous faire un petit récapitulatif des différentes et principales tribus à peupler le monde de The Legend of Zelda. Alors attention, on ne sera peut-être pas pleinement exhaustif et vu que chaque épisode se déroule à une époque différente, voire dans un univers carrément parallèle, c'est un bazar sans nom, mais voici ce qu'il faut savoir. Pour la culture.
Les Hyliens : la tête d'Hyrule
Les Hyliens sont un peu à Hyrule ce que sont les Parisiens à la France. Ils ne sont pas toujours aimés de l'extérieur, mais ce sont quand même eux qui abritent l'Élysée et tout le gouvernement. Bon, à l'exception près que ce peuple élitiste a les oreilles pointues, étaient autrefois quasiment divins, que leurs princesses Zelda se transmettent des dons de génération en génération et puisqu'ils sont aussi un peu cupides et égoïstes sur les bords. D'ailleurs, leur empire a été construit sur pas mal de massacres. Là, vous allez dire que ça ressemble justement aux Parisiens, mais c'est un autre débat.
Les Gerudos : un peuple pas hyper légal dans le principe
Les Gerudos habitent dans le désert qui porte leur nom et ne sont presque exclusivement composées que de femmes. Pour ainsi dire, un seul homme naît tous les cent ans ! Il y a toutefois quelques spécificités qui font qu'elles ne sont pas des plus acceptées : tout d'abord, ce sont des guerrières et des tueuses hors pair, mais aussi des voleuses extrêmement habiles qui pilent pour s'enrichir. Pas ouf pour l'intégration. Vous en voulez encore ? Pendant l'époque d'Ocarina of Time, l'homme qui est né pour prendre le pouvoir n'était personne d'autre que Ganondorf, qui a explosé Hyrule pour en faire son fief maléfique. D'ailleurs, après les événements du jeu, les Gerudos ont visiblement disparu, potentiellement victimes d'un génocide par les Hyliens. Super, l'ambiance.
Les Gorons, des citoyens avec un bon cœur
On connait tous ce gamin bizarre qui était dans notre classe et qui mangeait du sable ou des cailloux (désolé si c'était vous) : sachez que c'était peut-être un Goron. Dans le Royaume d'Hyrule, les Gorons sont des créatures qui habitent dans la Montagne de la Mort et dans les mines. Ils aiment rester en autarcie, sûrement pour cette manie socialement peu acceptée : ils kiffent manger des rochers et des minéraux. Bon, ils ont aussi des qualités à souligner, comme leur compétence en commerce ou en métallurgie tandis qu'ils prônent aussi de bonnes valeurs comme le courage et l'entraide. Ils sont même assez drôles… c'est juste qu'ils avalent des pierres, quoi.
Les Skimos, des esquimaux mais en deux mots
Les Skimos sont des esquimaux en deux mots (heureusement qu'ils n'habitent pas à Meaux, ça aurait été le bazar). On peut les voir dans Phantom Hourglass et Spirit Tracks et s'apparentent à des sortes des petits êtres chaudement vêtus avec des bois de rennes sur la tête, vivant sur la banquise. Et voilà, c'est à peu près tout. Ce n'est pas eux qui vont vous piquer votre smartphone dans une ruelle sombre avec un canif.
Les Soneaux, ceux qui étaient là avant
Là, on commence à rentrer un peu dans l'Antiquité. Les Soneaux étaient là lors de la création d'Hyrule, possédaient des pouvoirs de fou et malgré leur association avec les Hyliens, ils ont disparu depuis belle lurette. D'ailleurs, leurs capacités sont utilisées par Link dans Tears of the Kingdom, lesquelles donnent justement toute la profondeur au gameplay. Et puis entre nous, ils ont un style qui déchire.
Les Sheikahs, un peuple de James Bond en plus dark
Bon OK, on a peut-être pris un gros raccourci mais les Sheikah ont prêté allégeance à la famille royale d'Hyrule lors de la Grande Guerre d'Hyrule, même si quasiment la totalité d'entre eux sont morts lors de l'événement. Depuis, les Sheikahs vivent pour protéger les Hyliens dans l'ombre, se dissimulent, sont intelligents et ultra-classes. Honnêtement, avouez que ça ressemble quand même vachement au MI6 en Grande-Bretagne.
Les Zoras, une tribu qui se la coule douce
C'est l'une des tribus les plus connues de l'univers de The Legend of Zelda : ce sont des créatures aquatiques plutôt classes, très intelligentes et qui étaient autrefois des poissons avant que les Déesses créatrices d'Hyrule aient béni la source du fleuve Zora, les transformant en ce qu'elles sont aujourd'hui. C'est aussi une monarchie, avec un roi et même une sorte de divinité, Jabu-Jabu, un énorme poisson qui avale tout ce qui bouge sans rechigner. Même les membres de la famille royale. Bref, même si leur dieu est un peu teubé, partout où il y a de la flotte, ils aiment bien ça et seront toujours chauds pour piquer une tête avec vous ou vous lâcher une douche.
Les Kokiris, les Peter Pan de la forêt
OK, énorme big up aux Kokiris qui forment sans doute l'une des tribus les plus appréciées du lore. Ils vivent dans un village plutôt idyllique en pleine forêt et sont enfants toute leur vie, n'excédant jamais l'âge de douze ans. Ce qui veut dire qu'ils peuvent regarder TFOU tous les matins pendant 40 ans sans que personne ne les traite de gamins. Ils ont une fée comme compagnon, mais le seul truc un peu lourd, c'est qu'ils ne peuvent pas quitter les bois sous peine de perdre la vie ou de se transformer en créature pas oufs. Là-bas, leur chef à tous est le mythique Arbre Mojo et c'est aussi eux qui recueillent Link dans Ocarina of Time. Et l'on chantonnera encore et toujours leur thème musical, magique et bon enfant (vous l'avez ?).
Les Korogus, l'après Kokiris
Alors oui, ce sont des êtres végétaux qui n'ont plus vraiment de rapport avec les enfants en chair et en os qu'étaient les Kokiris, et pourtant : il s'agit de leurs descendants, bien longtemps après. On les retrouve dans The Wind Waker et affirment que leur morphologie a changé pour s'adapter à leur nouveau mode de vie après l'inondation d'Hyrule. Eux, ils ont forcément la main verte. Peut-être même qu'ils se fument, on sait pas.
Les Minishs : ce n'est pas la taille qui compte
Faisant une taille minuscule, les Minishs forment un peuple qui vit littéralement au ras des pâquerettes et que personne ou presque n'a jamais vu, au point même que la famille d'Hyrule a gardé leur existence secrète. Il faut dire que ce sont de bons petits gars, eux qui ont aidé le Royaume il y a très longtemps et qu'il serait dommage de les voir aplatis par un soulier malencontreux. Genre une grosse Doc Martens d'Hylien là, "sprotch".
Les Célestiens, un peuple qui a la tête dans les nuages
Avant même les Hyliens, il y avait les Célestiens : ce sont tout simplement les premiers habitants d'Hyrule. La classe. Ils sont partis très tôt sur Célestia, une cité flottante dans les airs que l'on explore dans Twilight Princess. Mais vous savez le plus drôle ? Ils ressemblent à des poules, toutes petites, avec des visages d'humains sous acide et qui peuvent se téléporter. Oui, WTF.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est disponible sur Nintendo Switch.