Après Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, Zelda est (presque) de retour dans Echoes of Wisdom. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle pépite.
Ces derniers temps, la vie des fans de Zelda doit ressembler à des montagnes russes cassées dans lesquelles on resterait constamment à 300 mètres du sol. Depuis quelques années, Nintendo est en feu complet et sert aux joueurs des softs plus exceptionnels les uns que les autres. Au-dessus, sincèrement, c’est le soleil, et les Triboys vont encore pouvoir tracter dans les conventions pour réclamer un nouveau GOTY pour leur bébé.
Plot twist ! Cette fois-ci, après deux open-worlds dans les bottes de Link, on change du tout au tout en prenant le contrôle de la princesse Zelda ! Enfin, les néophytes vont arrêter de se ridiculiser en se trompant de nom. Par contre, côté exploration, on reste dans un monde bien ouvert. La grosse différence, c’est la caméra qui revient près de dix ans en arrière en se positionnant sur le dessus.
Scénario
Certains ont pour habitude de dire “on ne change pas une équipe qui gagne”. Chez Nintendo, on a coupé la poire en deux : changement de personnage principal, changement de caméra… mais attention, le scénario reste assez classique puisqu’il s’agit de sauver Hyrule. Dans Echoes of Wisdom, des failles ont décidé de s’ouvrir un peu partout, et de nombreux citoyens (dont un épéiste relativement connu) s’y sont fait aspirer et se retrouvent donc piégés. Il revient alors à Zelda de mettre son bleu de chauffe pour sauver son royaume.
Dans cette quête, elle est accompagnée par une fée assez mystérieuse appelée Tri, qui va notamment lui confier un bâton assez pratique.
Gameplay
Ce bâton, ce n’est pas du tout un makila (mais si ! Tu sais, les bâtons de marche des Basques ! Non ? Tant pis). Il permet à Zelda de pouvoir créer des copies, ou plutôt des échos, de tout ce que l’on trouve dans le monde. Objets, monstres… on peut tout collecter, et le mettre dans sa besace comme au moment d’une grosse razzia, et l’utiliser par la suite pendant les combats, pour se déplacer ou résoudre des énigmes.
Dans les faits, le principe est très simple, une fois qu'elle a collecté un “écho”, la princesse peut l’invoquer à l’infini, et ainsi faire combattre deux ennemis (par exemple). Tu trouves un lit que tu aimes bien ? Tu peux le faire apparaître ad vitam pour escalader une pente abrupte, etc etc. Comme dans TotK ou BotW, le choix t’appartient. Bon, attention, les échos ont quand même un coût, ce n’est pas un jeu centré sur le clonage non plus (mais ne t’en fais pas, il y a moyen de se faire plaisir).
Autre avantage : le bâton de Tri est capable de synchroniser Zelda à des objets et des mobs, pour ainsi se déplacer avec eux (ou le contraire, on peut ainsi s’envoler avec un oiseau ou pousser un ennemi dans le vide).
Bon, un jeu Zelda sans épée, c’est quand même un peu triste, mais sèche tes larmes, les développeurs ont pensé à toi. La princesse est capable d’en manier une et de se transformer en véritable champion, mais cette capacité est limitée dans le temps via une jauge. Pour la remplir à nouveau, il faudra plonger dans une faille et découvrir le délicieux monde du Néant. Dans celui-ci, on retrouvera des morceaux du Royaume assez mal en point et des citoyens en galère. Dans ces zones, il y a également des orbes d’énergie qui flottent. En les absorbant, Zelda recharge sa capacité de combat à l’épée. Pour en profiter plus souvent et plus lentement, il est aussi possible d'augmenter la taille de la jauge.
En plus des mobs et des objets, notre héroïne s’appuie aussi sur les Automates créés par Dampé. Combats, énigmes… tu as compris le principe.
Exploration et donjons
Au départ, les développeurs de chez Grezzo voulaient créer un jeu à la Mario Maker dans lequel il serait possible de créer ses propres donjons. Finalement, ils ont vu les choses en grand et créé tout un jeu autour de cette mécanique d’addition d’objets (qui a donné naissance aux échos). Mais pas d’inquiétude, les donjons classiques font également leur retour et permettent d’ajouter une touche de défi dans l’exploration du soft.
Hors des grottes et autres joyeusetés, Echoes of Wisdom offre au joueur un terrain de jeu gigantesque avec de nombreuses zones à explorer (et cette fois, sans voiturette des enfers à construire soi-même).
Entre old-school et innovation, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est très, très riche en qualités, et risque fortement de se mêler à la bataille pour le Game of The Year.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est disponible sur Nintendo Switch.