Il y a 8 ans de cela, la Nintendo Switch voyait enfin le jour, et avec elle, un titre particulièrement marquant allait révolutionner l’histoire du jeu vidéo, un certain The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Un jeu iconique, élu quelques mois plus tard Game of the Year sans aucune contestation possible, tant il renouvelait le paysage de sa propre industrie mais aussi celui du concept de monde ouvert. Pourtant, on en venait presque à oublier que non seulement il était aussi sorti sur Wii U, et surtout, que cette machine avait accueilli avant lui un autre “open world” révolutionnaire : Xenoblade Chronicles X, dont la “Definitive Edition” arrive sur Switch en ce 20 mars.
Article écrit par : Antistar.
L’histoire est parfois cruelle, et celle du jeu vidéo ne fait pas exception. Lorsqu’il est question d’évoquer une révolution, la plupart du temps celle d’un genre, un titre fait souvent l’unanimité grâce aux notes d’exception que la presse lui accorde, et les ventes stratosphériques qui s’ensuivent. C’est en partie pour cette raison que The Legend of Zelda: Breath of the Wild, dont le succès aussi critique que commercial est absolument indiscutable, est aujourd’hui considéré comme la dernière vraie grande révolution du jeu vidéo en monde ouvert. Un constat difficilement contestable, en dépit d’une concurrence féroce dans le domaine depuis sa parution : Red Dead Redemption II, Death Stranding ou Elden Ring sont en effet passés par là, mais sans jamais opérer un changement aussi radical que ne le fit Nintendo en mars 2017.

Cependant, est-ce véritablement en mars 2017 que le constructeur japonais a opéré la plus grande révolution de son histoire concernant la question du monde ouvert ? Il est temps de rétablir la vérité et d’affirmer sans vergogne que non. Il faut en réalité remonter au 29 avril 2015 pour trouver trace d’un tour de force tout aussi notable de la part de la firme kyotoïte, hélas beaucoup trop passé sous silence, et auquel trop peu de joueurs occidentaux accordèrent de l’importance lorsqu’ils purent enfin en prendre connaissance en décembre de cette même année. Ces dates, vous l’aurez compris, correspondent à celles des sorties respectivement japonaise et occidentale de Xenoblade Chronicles X, exclusivité Wii U constituant à l’époque le second opus de cette jeune licence de RPG entamée sur Wii 5 ans plus tôt, et conçue par Monolith Soft.

Cependant, “X” n’avait rien à voir avec le premier volet. Et pour cause : situé dans un univers radicalement différent, et proposant un tout autre type de gameplay, celui que l’on aime considérer comme la dernière grande exclusivité Wii U parue avant son enterrement prématuré constituait une énorme claque en termes de structure. En effet, Monolith Soft mettait à l’époque à profit la puissance de la première console HD de Nintendo pour livrer sa vision du concept de monde ouvert, 3 semaines avant un certain The Witcher 3 que l’histoire préférera retenir cette année-là. Presque à tort, tant la vision futuriste de Monolith Soft était en avance sur son temps, et servira plus ou moins de brouillon à un certain Breath of the Wild, projet auquel lequel le studio a immensément contribué. Malheureusement, s’il porte en lui l’héritage de Xenoblade Chronicles X, celui-ci est oublié par l’histoire.

Qu’on ne s’y trompe toutefois pas : si Xenoblade Chronicles fut en son temps un joli succès d’estime sur Wii, celui qui le succéda (et qui n’en est pas une suite, c’est important !) n’eut pas cette chance, la faute en grande partie à l’échec massif du support l’accueillant. En paraissant uniquement sur Wii U, il avait peu de chances de se faire remarquer. L’absence de toute forme de portage sur une Nintendo Switch préférant initialement accueillir un “vrai” épisode 2, puis une édition dite “définitive” du premier opus par la suite, laissera longuement supposer que Xenoblade Chronicles X allait garder à vie ce statut de joyau oublié. Heureusement, et alors qu’on n’y croyait plus du tout, Nintendo a fini par décider de lui redonner ses lettres de noblesse en lui offrant la lumière qu’il mérite, au crépuscule d’une Switch dont il était un des très rares grands absents.

Avec la sortie (très) tardive de Xenoblade Chronicles X sur Nintendo Switch, à travers une Definitive Edition qui lui apporte qui plus est l’épilogue qui lui manquait, Nintendo cherche à clôturer 8 ans d’un glorieux chapitre de la meilleure des manières. Entamée avec la révolution “open world” que le monde entier a acclamée, la Switch s’apprête à prendre sa retraite avec le plus bel hommage qui soit, à savoir la remise en avant de celui qui fut en son temps la première véritable révolution du monde ouvert par Nintendo. Une claque incomprise et trop confidentielle enfin mise en lumière, que nous ne saurons que trop vous inviter à apprécier à sa juste valeur à l’occasion de sa sortie : Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition est en effet disponible dès ce 20 mars 2025, et ce en exclusivité sur Nintendo Switch.