FIFA 21 a fait son entrée dans le catalogue du Xbox Game Pass début mai, juste avant l’Euro 2020 et une fabuleuse fin de saison. Pour le plus grand plaisir des fans de football, qui peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir la licence.
Amusez-vous seul...
Si vous n’avez pas touché à un FIFA depuis un bail, vous serez heureux d’y retrouver quelques modes de jeu qui ont bien évolué. On pense notamment au mode Carrière, dans lequel vous pouvez vous lancer en tant que manager, joueur ou de façon totalement normale. De quoi se remettre dans le bain doucement avant de se lancer dans la grande guerre du multijoueur, ou tout simplement pour le plaisir de prendre les rênes de son club de cœur. Tout cela en gérant les transferts à votre guise (prêt avec option d’achat, échange de joueurs, envoyer des scouts dénicher la perle rare etc…), et en prenant le contrôle de l’intégralité du programme d'entraînement (apprentissage d’un nouveau poste, choix des séances etc…). Sinon, vous pouvez toujours déléguer tout ça, et vous contenter de jouer vos matchs, en équipe ou en contrôlant uniquement votre joueur.
...ou au fond du canapé avec vos potes
Avec l’Euro qui pointe le bout de son nez, mais aussi les Jeux olympiques, quelques soirées barbecues sont probablement à prévoir avec vos potes. En plus des merguez, vous leur demanderez sûrement d’amener une manette ou deux, comme d’hab. Et bien sachez que FIFA a bien des arguments à faire valoir au moment de choisir le jeu à lancer. Vous pourrez, évidemment, chercher à définir le plus fort d’entre vous dans des matchs amicaux très simples, ou vous diriger vers des modes de jeu plus funs. Parce que, oui, depuis quelques années EA apporte un peu de matière à son mode Coup d’envoi. Le mode “Survie” exclut un joueur au hasard dans l’équipe qui marque, le mode “Tête et volée” ne comptabilise que les buts inscrits sur une tête ou une reprise de volée, le mode “Sans règle” vous place au milieu d’un match sans arbitre (donc sans faute ni hors-jeu)... Bref, plein de petits modes très amusants pour jouer sans prise de tête. Surtout si la différence de niveau entre les joueurs est très marquée. Genre, quand vous devenez gêner de lancer un nouveau match après avoir fracassé votre collègue huit fois d'affilée.
Souvenez-vous de vos jeunes années sur FIFA Street
Si l’on attendait tous un nouveau FIFA Street avec impatience, EA Sports a, en quelque sorte, répondu à notre demande. Cela avec le mode Volta, qui vous permet de vous lancer dans des 4vs4 ou 5vs5 en extérieur. Un mode de jeu parfait pour les amoureux de dribbles et autres pubs Joga Bonito, que cela soit pour du jeu solo, en en local avec des potes, ou même carrément en ligne. De quoi travailler vos gestes techniques pour leur casser les reins, ou tout simplement créer votre avatar personnalisable et partir à l’aventure dans des modes comme le “Clash à l’honneur”. La solution parfaite pour des matchs courts et dynamiques, sans oublier la bonne dose de chambrage qui va avec.
Créez votre équipe de rêve sur FUT
Impossible de passer à côté du mode Ultimate Team. Alors, certes, se lancer sur FUT au mois de juin n’est pas idéal. Mais cela peut vous permettre de vous remettre dedans en vue d’un retour sur FIFA 22. Pour cela, vous n’avez qu’à monter l’équipe de votre choix, puis amasser les crédits et les récompenses en jouant à divers modes de jeu hors-ligne/en ligne, ou en jouant aux apprentis traders à coups d’achat-revente. Deux façons de faire complémentaires qui vous rapprocheront de votre but ultime : créer votre équipe de rêve. Pour y parvenir, vous devrez passer par divers modes : de simples matchs amicaux, des matchs contre l’IA, des modes modérément compétitifs comme le Division Rivals (ni plus ni moins un mode Saison) ou carrément jouer votre vie en FUT Champions pendant vos week-ends. Vous n’aurez plus qu’à attendre vos récompenses durement obtenues, et ouvrir une montagne de packs en espérant tomber sur votre chouchou. Ou un joueur complètement banal qui vaut une blinde. C’est encore mieux.
Passage obligatoire par la case Club Pro
Se plonger dans FUT peut paraître très chronophage et relativement complexe. Surtout qu’il se joue - la plupart du temps - seul. Si vous êtes du genre à ne pas vous prendre la tête et que vous avez quelques potes à disposition : foncez sur le mode Club Pro ! Ce dernier vous permet de créer votre propre joueur, puis de rejoindre vos amis au sein d’une équipe créée par vos soins. Il ne vous reste alors plus qu’à enchaîner les matchs et les fous rires, tout en récupérant de précieux points de compétence pour améliorer votre joueur. Dans la victoire comme dans la défaite, vous verrez que vous pouvez bien vous marrer.
Voilà pour le tour d’horizon de FIFA 21. Une licence en constante évolution, qui propose chaque année de nouveaux modes de jeu afin de combler tous les types de joueurs. Il ne vous reste plus qu’à vous abonner au Xbox Game Pass Ultimate si ce n’est déjà fait, puis à faire votre choix dans le large panel présenté. Vient ensuite le moment d’inviter quelques potes, les massacrer, puis les chambrer pendant des semaines. Quel pied.
Xbox Game Pass Ultimate dans la boutique Micromania