En ce mois de février, c’est Final Fantasy XII : The Zodiac Age qui rejoint le Xbox Game Pass ! L’occasion de vous plonger dans un incroyable JRPG signé Square Enix.
Qu’est-ce que c’est ?
Final Fantasy XII : The Zodiac Age est un remaster du Final Fantasy XII sorti en 2006 sur PlayStation 2. On y redécouvre le titre de Square Enix avec des graphismes bien plus fins, un système de combat et de progression repensé, tout en conservant ce qui a fait le charme du titre original. Tout ce qu’il faut pour présenter un JRPG de grande qualité.
Son histoire en bref
Final Fantasy 12 vous plonge dans une ère de guerre dans le monde d'Ivalice. Le petit royaume de Dalmasca, conquis par l'Empire d’Arcadia, est laissé en ruine et dans l'incertitude. La princesse Ashe, seule et unique héritière du trône, se consacre à la résistance pour libérer son pays. Le joueur y incarne Vaan, un jeune homme qui a perdu sa famille à la guerre, et qui rêve d'un jour disposer d'un vaisseau pour voler librement dans les cieux. Vous y suivez ces deux personnages dans leur quête de libération de leur patrie, tout en découvrant les quelques excellents personnages qui les accompagnent comme Balthier et Fran.
Un monde riche et passionnant...
Tout comme Final Fantasy Tactics, le récit de Final Fantasy XII se déroule dans le royaume d'Ivalice. La plus grande partie du continent est remplie des ruines inexplorées des anciennes dynasties. Mais lorsque votre groupe ne parcourt pas une des nombreuses forteresses labyrinthiques, vous naviguez dans des métropoles et des comtés à couper le souffle. En tant que Vaan, vous commencez dans le paysage urbain encombré de Rabanastre, rempli de quartiers divers, y compris des bazars et des palais. Mais au-delà des premières heures, les joueurs découvrent des zones plus étendues avec une faune de plus en plus exotique, notamment des cours d'eau avec des étalons flamboyants, des terres hostiles avec des tyrannosaures errants et des jungles brumeuses pleines de chocobos. Chaque décor de Final Fantasy XII est esthétiquement unique et regorge de secrets.
...réaliste socialement
Ivalice abrite plusieurs groupes ethniques. Par exemple, Fran, avec ses oreilles de lapin et sa stature de 2 mètres, est une Viera qui vient du village d'Eruyt. D'autres races comme les Nu Mou - des chiens bipèdes - sont des nomades religieux. Bien qu'il s'agisse d'un melting-pot culturel, les tensions raciales d'Ivalice rendent le voyage de plus en plus difficile. On voit notamment cette négativité se refléter dans la façon dont les étrangers réagissent à la vue de Fran, ce qui donne au monde de FF12 une impression d'être réellement organique et crédible. En plus d'être tout aussi pourri que le nôtre.
Un système de combat stratégique et actif
Les fans des RPG traditionnels et modernes de Square Enix trouveront dans Final Fantasy XII un mélange équilibré de combats au tour par tour et en temps réel. Les jauges de cooldown des jeux plus anciens font un retour bienvenu, ajoutant une certaine urgence au déclenchement des attaques et au bon positionnement de votre équipe. Une caméra dynamique avec action en temps réel rend aussi les combats plus intuitifs et plus simples.
L’aspect stratégique est bien prononcé à l’aide des gambits : un système de commandes personnalisables qui programme les personnages alliés pour effectuer des actions importantes, comme soigner des alliés dont les points de vie sont faibles ou attaquer des cibles spécifiques. Grâce à ce système les affrontements peuvent être automatisés de manière relaxante, éliminant le besoin d'une micro-gestion invasive et frustrante.
Les petits plus du remaster
Ce remaster de Final Fantasy 12 apporte quelques nouveautés bienvenues. On pense notamment au mode Trial, accessible à partir de l'écran titre et qui peut être joué à tout moment à partir du mode histoire. Les joueurs peuvent faire passer leur équipe par 100 étapes différentes d'ennemis, qui deviennent progressivement plus difficiles au fur et à mesure de la progression. Le petit plus étant que tous les points et butins gagnés pendant le mode Trial sont transférés dans le mode histoire lorsque vous y revenez.
Cette nouvelle version est également l’occasion de découvrir un mode New Game+ tout neuf, qui propose deux expériences différentes. Il y a le mode "fort", où tous les personnages commencent au niveau 90, et le mode "faible", où tous les personnages commencent au niveau 1 et ne montent jamais de niveau. Le mode fort est disponible après avoir terminé le jeu à la fin des crédits. Le mode faible est en option une fois que le joueur a franchi les 100 niveaux du mode Trial.
Une autre fonctionnalité intéressante est le Mode Rapide. Les fans du Final Fantasy XII original se réjouiront d'entendre qu'avec une simple pression sur LB, il est maintenant possible de se déplacer 2x ou 4x plus vite que la normale. De quoi raccourcir considérablement les longues phases de farming, où les trajets lointains.
Déjà disponible dans le Xbox Game Pass
Vous l’aurez compris, avec Final Fantasy XII : The Zodiac Age, vous récupérez un JRPG de grande qualité qui corrige le peu de défauts qui étaient les siens initialement. Et on a à peine évoqué les améliorations qui concernent le sound design, les graphismes ou encore la carte. Il faut bien qu’on vous laisse quelques surprises au moment où vous le choperez sur le Xbox Game Pass. Ne passez pas à côté.
Le Xbox Games Pass Ultimate dans la boutique Micromania