Star Wars Squadrons d'Electronic Arts a rejoint l’offre du Xbox Game Pass le 18 mars. De quoi vous plonger dans d’incroyables combats spatiaux, et, au passage, en prendre plein les yeux. On vous dit tout sur ce petit bijou.
Star Wars : Squadrons, c’est quoi ?
Star Wars : Squadrons est un jeu de combat spatial - développé par Motive Studios et publié par Electronic Arts - qui propose une campagne solo et divers modes multijoueurs. En dehors de l'apparition de votre personnage dans les cinématiques et les lobbies, vous ne quittez jamais le cockpit. Il ne s'agit que de combats aériens et de vivre le fantasme de piloter les vaisseaux spatiaux de Star Wars.
Quelle ère de Star Wars et quel scénario ?
Le jeu se situe entre la trilogie originale et les suites, juste après Le Retour du Jedi, tout en conservant l'esthétique classique des vaisseaux et des troupes. La deuxième Étoile de la mort a été détruite, la bataille d'Endor est terminée, et la galaxie cherche maintenant à retrouver l'ordre. L'histoire est marquée par une tension indéniable, un équilibre des forces en constante évolution et le sort de l'univers lui-même qui repose sur vos épaules de pilotes. Vous y incarnez deux pilotes de combat, un de l'Empire et l'autre de la Nouvelle République. Ce qui permet de vous immerger encore plus dans l'univers, puisque vous avez accès à deux perspectives différentes de la guerre, à l'instar de la campagne de Star Wars Battlefront II. Les missions proposées - au nombre de 15 - sont censées être "de plus en plus difficiles", ce qui met à l'épreuve les compétences et les tactiques acquises tout au long de votre partie, vous préparant ainsi à affronter des joueurs en ligne imprévisibles.
Quels modes de jeu en multijoueur ?
Si vous voulez simplement prendre votre envol pour tuer, le Combat Aérien est le mode de jeu qu'il vous faut. C'est un mode en 5 contre 5 avec des réapparitions où seul le nombre de kills compte. Sinon, le mode phare de Star Wars : Squadrons s'appelle Batailles de flottes. Conçues comme des conflits en plusieurs étapes, les batailles de flottes commencent dans un hub social qui sert à élaborer des stratégies. Une fois que vous avez déterminé ce que votre équipe veut faire et que vous avez décollé du hangar, vous êtes chargé de pousser une ligne de front du côté de l’ennemi. Selon la direction dans laquelle la ligne se déplace, vous devez attaquer ou défendre deux vaisseaux capitaux de taille moyenne. Si vous réussissez l'offensive, l'objectif final est de détruire un vaisseau amiral (comme un Star Destroyer), en commençant par ses sous-systèmes : générateurs de bouclier, système d'alimentation et système de visée. Lorsque le vaisseau amiral tombe, un vainqueur est couronné. Pour finir, vous pouvez également vous défouler dans des parties personnalisées, en modifiant les modes existants ou les différents vaisseaux et autres composants de Star Wars : Squadrons.
La personnalisation des vaisseaux
Au fil du temps, vous pouvez choisir entre de nombreuses classes de vaisseaux, des chasseurs rapides aux intercepteurs obscurs, en passant par les bombardiers explosifs, les vaisseaux de soutien et bien d'autres encore. Chaque vaisseau peut être amélioré grâce à des composants que vous débloquez simplement en jouant au jeu. Tous ces éléments vous offrent des caractéristiques et des capacités offensives ou défensives, vous donnant ainsi un avantage important dans la bataille.
La personnalisation est omniprésente dans Star Wars : Squadrons, vous avez la possibilité de changer la couleur de vos vaisseaux, de personnaliser votre pilote et (le plus important) de collecter des bobbleheads pour vous accompagner dans votre périple.Vaut mieux une adorable bobblehead Ewok plutôt qu’une paire de dés quelconque ! Parce que, oui, vous allez quand même passer la plupart de votre temps dans un cockpit. Alors autant qu’il soit à votre goût.
Le jeu est-il cross-platform ?
Le cross-platform est bien disponible sur Star Wars : Squadrons. Vous pouvez donc vous le procurer sur le Xbox Game Pass, puis jouer avec vos amis, qu'ils soient sur Xbox One/Series, PC ou PS4/PS5.
Le Xbox Game Pass Ultimate dans la boutique Micromania