Xbox et sa manette dédiée aux personnes en situation de handicap
Dossier
PUBLIÉ LE 15 mai 2024

Xbox et sa manette dédiée aux
personnes en situation de handicap

Crédit : Microsoft
PUBLIÉ LE 15 mai 2024

Le 18 mai, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. À cette occasion, on a décidé de faire le point sur un produit ô combien important pour des millions de joueurs : la Xbox Adaptive Controller.

Créer des jeux géniaux qui font kiffer les gamers de la planète, c’est bien. Mais inventer des outils qui permettent à tout le monde d’y jouer, c’est mieux. Avec la Xbox Adaptive Controller, les personnes en situation de handicap peuvent profiter de la totalité du catalogue vidéoludique comme n’importe qui.

En 2014, un ingénieur de Microsoft flâne sur Twitter. Au fil de son feed, il tombe sur une manette customisée créée par une ONG pour les vétérans ayant subi des blessures. Quelques mois plus tard, l’entreprise, en collaboration avec les diverses associations (The AbleGamers Foundation, The Cerebral Palsy Foundation, SpecialEffect, Warfighter Engaged), se lance à la poursuite de cette innovation. Pour ce faire, la firme de Seattle organise des hackathon et pousse ses développeurs dans la recherche d’idées permettant d’aider les personnes à mobilité réduite de jouer à tous types de jeux. Si cela peut paraître simple, c’est loin d’être le cas : chaque handicap étant différent, le maître-mot ici, c’est l’adaptabilité.

Et de fait, bien que la Xbox Adaptive Controller soit composée d’un D-pad, de deux grands boutons circulaires totalement modifiables et de touches correspondant au bouton Xbox, au menu Select et Pause, elle brille surtout par sa connectique. Comme Spencer Allen (dans la vidéo ci-dessus), grâce aux 19 prises situées à l’arrière de la manette et aux ports USB latéraux, il est possible de créer une myriade de configurations différentes et ainsi de s’adapter aux besoins de chacun.

xbox-adaptive-controller-peripheriques
Crédit : Microsoft

Spencer, qui se limitait après son accident à des jeux de voitures, a pu revenir sur sa licence préférée : Halo. Pour cela, il a utilisé une imprimante 3D et créé plusieurs périphériques adaptés à son handicap, mais il est également possible d’en acheter (joystick, boutons de tailles variables, souris spéciale etc etc). On peut ensuite assigner chaque commande, chaque mouvement à l’action de notre choix (tir, accélération, déplacement, clic) pour créer des profils totalement personnalisés.

La Manette Xbox Adaptive est compatible avec Windows 10/11 et toutes les consoles de la marque (Xbox One, Xbox Series).

Manette Xbox Adaptive