Une fois n'est pas coutume, la série de Disney Plus a été reconduite pour une saison 2 et 3. On vous explique tout.
Et si le salut de Marvel Studio venait d'une série animée ? Personne n'aurait sérieusement parié là-dessus mais c'est bel et bien ce qui est arrivé avec le succès surprise de X-Men 97, série de 10 épisodes 100% à l'ancienne, qui font écho à la nostalgie d'une époque que tous pensaient révolue : les dessins animés des années 90. Impossible n'est pas mutant. SPOILERS, bien sûr.
Nostalgie, quand tu nous tiens
Le concept de X-Men 97 est assez spécial dans la mesure où c'est la suite quasi-directe de la vieille série achevée justement en 1997. Pas moins de 5 saisons, de 92 à 97, qui ont exploré en long et en large tout l'univers des héros et marqué plusieurs générations, du générique culte à l'esthétique reprise dans de nombreux jeux vidéo mais aussi d'autres supports. Ce n'est pas un hasard si dans Doctor Strange 2, le professeur déboule sur ce fameux fauteuil jaune. Rétrospectivement la série a souvent été considérée comme la plus fidèle aux comics originels. 27 ans après, voici le revival. Ils ont mis les petits plats dans les grands : retour de la majorité du casting voix original, reprise de la musique et des dessins d'époque tout en les modernisant grâce aux moyens actuels, ponts établis entre la fin de la première série mais aussi certains détails pour les plus affûtés... Très vite, les retours ont été dithyrambiques. Les fans de vintage se sont régalés, les autres ont été heureux de découvrir un autre ton car la série ne cherche pas à édulcorer ou désamorcer le sérieux et le tragique de sa base. Autre évidence : les fans rongent leur frein en attendant l'intégration définitive du monde des X-Men dans le MCU, et la série vient à point nommé jouer les diversions, d'autant que les séries et films live se sont enlisés ces derniers temps.
Classique(s)
Tout comme la série des années 90 se le permettait, cette nouvelle mouture intègre à sa façon dans son scénario des formes d'adaptations de certains grands classiques de la mythologie X-Men. Inferno, le massacre de Genosha, la chute de l'Astéroïde M, l'opération Tolérance Zéro menée par Bastion, Magneto qui arrache l'adamantium du squelette de Wolverine, Xavier qui riposte par une attaque télépathique, le flashback de la scène du bar de Xavier et Magneto, le triangle amoureux Magneto/Rogue/Gambit, Madelyne Pryor et la naissance de Cable puis son envoi dans le futur... Au point qu'à plusieurs reprises, l'animation prend un malin plaisir à reproduire certaines cases de BD iconiques.
Et après ?
Suite à son succès, la série a été reconduite illico pour deux saisons supplémentaires et le casting a déjà commencé les enregistrements pour la saison 2. Concernant la suite des aventures de nos mutants, le dernier épisode est un teasing en bonne et due forme.
Une partie des héros atterrit dans le passé, en Égypte Antique et croise la route d'Apocalypse version jeune et pas (encore) méchant. Ceux-là vont forcément avoir quelques mésaventures avant de retrouver leur chemin vers leur présent, d'autant qu'il est possible qu'une version de Kang soit de la partie. De leur côté, Jean et Scott ont fait un bond dans un futur dévasté, plus précisément celui de leur fils Cable, adolescent entraîné par le clan des Askanis, ils vont donc de leur côté avoir de chouettes aventures à la Mad Max. Enfin, Apocalypse est de retour, dans le présent cette fois, dans les ruines de Genosha, avec une carte à jouer dans la main. Tout est en place pour une résurrection de Gambit version cavalier d'apocalypse. On peut ajouter un potentiel conflit entre la Terre et l'empire extraterrestre Shi'ar puisqu'ils apparaissent plus tôt dans la série et Xavier était censé épouser leur impératrice.
Les autres pistes
Les amateurs de comics ont repéré plusieurs autres indices. Ainsi, on pourrait voir se profiler Onslaught un de ces jours. Ce super méchant est une entité née de la fusion inconsciente des pires côtés de Xavier et Magneto, déclenchée par l'attaque psychique du professeur sur son meilleur ennemi. Ses pouvoirs dépassent l'entendement et il a fallu une coalition de mutants accompagnée des Avengers et des 4 Fantastiques entre autres pour l'arrêter.
Wolverine, privé d'adamantium, connaît dans les comics une période très difficile, avec un retour à un caractère plus bestial, poussé à l'extrême façon bête sauvage ; à voir si la série va explorer cette option.
Enfin, l'avalanche de cameos (4 Fantastiques, Iron Man, Captain America, Spider-Man, Daredevil...) indique une volonté d'inscrire les X-Men dans un univers plus large, déjà peuplé de superhéros et l'acteur Ross Marquand (Charles Xavier) a laissé entendre qu'une adaptation du crossover Avengers vs X-Men était possible. En effet, Rogue s'embrouille avec Captain America, et celui-ci ainsi qu'Iron Man n'ont pas réussi à empêcher le gouvernement de tirer des missiles sur l'astéroïde M, ce qui pourrait être une des raisons du conflit... Wait and see.