Dans le monde merveilleux des J-RPG dont est issu Disaea 7, on est habitué au gameplay en tour par tour, mais que deviendraient les MMO, les survival-horror ou les open world s’ils adoptaient ce mode de fonctionnement ?
Au Japon, le jeu standard (si on oublie un certain plombier italien en salopette), c’est le RPG. Traditionnellement, depuis 1987 et la sortie du premier Final Fantasy, les combats s’y déroulent au tour par tour. C’est le cas de Disgaea 7: Vows of the Virtueless. Pour lui rendre hommage, on a imaginé ce à quoi pourraient ressembler d’autres jeux mythiques s’ils étaient au tour par tour.
Splinter Cell
Sam Fisher aura bercé les joueurs avec ses aventures pendant toute une décennie. Au cours des sept opus, les joueurs ont pu s’incruster dans les endroits les plus secrets et les mieux gardés au monde. Parangon du jeu d’infiltration, Splinter Cell serait tout aussi parfait au tour par tour : il faudrait analyser le parcours des gardes, attendre que ce soit leur tour avant de passer dans leur dos, les assommer alors que les autres sont hors de vue et ainsi de suite. Le tout en faisant attention de ne pas se retrouver au beau milieu d’une pièce éclairée par un chandelier de Buckingham Palace au moment où ceux-ci se retournent. Tactique, captivant, stressant, Splinter Cell garderait tout le sel qui a fait son succès.
Rocket League
De loin le jeu le plus mécanique de cette liste. Même au tour par tour, Rocket League resterait incroyablement technique et proposerait une courbe de progression monstrueuse. Si, à chaque déplacement, n’importe quel joueur pouvait parcourir une distance donnée, il devrait tout de même anticiper la trajectoire de la balle et se positionner pour être en capacité de défendre ou d’attaquer dans 1, 2, 3 ou 6 tours. En plus de ça, il faudrait choisir où frapper la balle pour lui donner la trajectoire et l’effet parfait pour marquer. On peut ensuite ajouter la maîtrise et la bonne gestion du boost pour parcourir la distance nécessaire dans les airs, et on a, à nouveau, un titre à la profondeur de gameplay abyssale. Par contre, même au tour par tour, attends-toi à te faire pourrir à chaque raté.
Zelda
Avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, la franchise totalise pas moins de vingt jeux ! Que vous y ayez joué ou pas, vous avez probablement déjà entendu parlé de la Triforce, de Link et de Ganondorf, non ?
Au tour par tour, les combats de Zelda pourraient ressembler à une sorte de Final Fantasy à l’ancienne, avec un seul héros combattant, aidé de temps en temps par un habitant d’Hyrule ou même Zelda. Il faudrait évidemment toujours analyser les résistances de l’ennemi pour utiliser les armes les mieux adaptées, les meilleurs enchantements etc. Les énigmes des différents temples devraient également être plus compliquées, puisque le côté jeu de plateforme serait mis au second plan. Le jeu se transformerait en une sorte de dungeon crawler à grande échelle. Nintendo, si tu recrutes…
Resident Evil
Même en changeant de fonctionnement, les survival-horror ne deviendraient pas moins flippant. Quel bonheur d’être seul dans un manoir, à devoir décider dans quelle direction aller sans savoir ce que vous réserve la prochaine porte... Spoiler alert : c’est probablement un bon gros screamer. L’avantage du tour par tour, c’est que ça laisse du temps pour réfléchir. Et quand on est encerclé de zombies, pouvoir peser le pour et le contre de chaque action, ça vaut son pesant de cacahuètes. Et heureusement, il serait un peu plus facile d’économiser ses munitions, il n’empêche que le jeu resterait assez loin de la promenade de santé. On s’orienterait sur un jeu à choix, à l’image des jeux Telltale ou d’Until Dawn, ce qui pourrait donner une bonne bouffée d’air frais à la franchise.
World of Warcraft
Potentiellement le jeu le plus connu au monde. WoW, depuis sa sortie en 2004, doit comptabiliser un nombre d’heures jouées au total absolument ridicule tant il a été le standard du MMORPG pour plusieurs générations de gamers. En passant au tour par, les combats en PvE se transformeraient en une sorte de Baldur’s Gate géant, où chaque joueur devrait se relayer pour prendre une décision avant que ce ne soit au tour du World boss d’éclater quelqu’un. Le PvP serait aussi beaucoup plus tactique, à la limite du jeu d’échecs aux possibilités quasi infinies. Par contre, on est sincèrement désolés, mais si un ennemi niveau max décide de t’empoisonner, toi le petit niveau 15, ce n’est pas le tour par tour qui changera quoi que ce soit au résultat final.
Bonus : Madden
Le foot américain se joue déjà une action après l’autre, en quelque sorte au tour par tour. Mais si Madden prenait réellement cette direction, il serait encore plus tactique. Ah ? On me chuchote dans l’oreillette que ça existe déjà et que ça s’appelle Blood Bowl. On oublie Patrick Mahomes et Travis Kelce et on se met des gros coups de massues entre orcs, gobelins et autres créatures pleines de pustules. Tactique on a dit.
Disgaea 7: Vows of the Virtueless est disponible sur Nintendo Switch, PS5, PS4 et PC.