Dans Wo Long Fallen Dynasty, il sera possible d’invoquer des créatures mythiques du folklore chinois pour nous aider à tuer nos ennemis. Tout cela nous a donné envie de faire un petit classement des créatures les plus creepy (ou pas), du folklore chinois.
Si tu avais loupé notre premier épisode dédié dans lequel on parlait de Bigfoot, Sasquatch ou bien de… Nain Rouge, c’est juste là.
Le Qilin
Le Qilin, c’est un mix bien étrange entre un cerf, un cheval et un poisson (oui, cela fait beaucoup de mélanges comme ça). Créature hautement symbolique dans la mythologie chinoise, elle était symbole de bon présage quand elle était aperçue, généralement dans les plaines paisibles et tranquilles.
Creepytude : 0/10. En même temps, pour qu’il fasse peur, il faudrait déjà que l’on comprenne ce que c’est… Un cerf moitié cheval avec des écailles, au mieux ça interroge, au pire, ça fait juste exploser de rire.
Le Baihu
Le Baihu, ou “Tigre Blanc de l’Ouest” est, avec son prédécesseur dans la liste, l’une des créatures que l’on peut invoquer dans Wo Long Fallen Dynasty. Pour le coup, le nom de la bête ne laisse pas vraiment de place au doute : la bête est un tigre blanc. Vraiment tout ce qu’il y a de plus simple, quoi. Dans le folklore chinois, l’animal est présenté comme le symbole du roi (il paraît même que l’idéogramme “roi” apparaît sur son front). Bref, là aussi on est sur une créature plutôt gentille en l’état.
Creepytude : 4/10. Bon, on lui met presque la moyenne parce que cela reste un tigre et que c’est toujours un animal impressionnant (clairement, on ne fait pas le malin face à un gros chat de 300 kilos)... Mais c’est tout.
Hai Ho Shang
Là, on est sur une bestiole vraiment, vraiment affreuse : un poisson-moine. Oui, tu as bien entendu, un poisson croisé avec un moine (chauve, qui plus est). Comment tout cela est arrivé ? On a pas vraiment cherché à le savoir, mais en tout cas, on n'a vraiment pas envie de le croiser. Ce que l’on sait, c’est qu’il vit au fond des mers au sud de la Chine et que son grand truc, c’est faire couler les bâteaux, noyer les équipages et puis les déguster tels des petits gyozas biens croquants. Cerise sur le bâteau (TU L’AS ???), la seule manière de le faire partir est de danser…
Creepytude : 9/10. Un méchant moine rasé avec un corps de monstre marin qui vient retourner des bâteaux et qui force ceux qu’il croise à danser pour le faire fuir ? Non merci. On abandonne.
Le Jiangshi
Le jiangshi, c’est un peu l’équivalent chinois de nos vampires occidentaux. Méconnu dans nos contrées, c’est une figure très connue en Chine qui apparaît dans de nombreux récits horrifiques, aussi bien dans la littérature qu’au cinéma. Dans les faits, c’est une sorte de cadavre animé qui vient se nourrir du “chi” (le flux vital d’un être humain). Son petit plus ? Il bondit comme une sauterelle sanguinaire. Pour le contrer, il existe des myriades de techniques qui vont de l’urine d’un enfant aux noyaux de dattes… Mais un bon vieux brasier fait généralement l’affaire.
Creepytude : 8/10. S’il est aujourd’hui un peu moins flippant car omniprésent dans la culture populaire orientale, (figurines, cinéma, mangas, jeux vidéo), il n’en reste pas moins un cadavre dangereux et agressif qui saute. Et ça, ça nous fait peur.
Tu l’auras compris, le folklore chinois est riche et varié et il y a clairement un monstre pour toutes tes phobies.
Le jeu est prévu pour le 3 mars 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC.
Joue à Wo Long : Fallen Dynasty