Windows 11 va surcharger votre PC Gaming
Dossier
PUBLIÉ LE 25 juin 2021

Windows 11 va surcharger
votre PC Gaming

Crédit : Microsoft
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 25 juin 2021

Joueurs PC, ouvrez grand vos oreilles : Windows 11 arrive. Et avec cette nouvelle version, des tonnes de fonctionnalités dédiées au jeu seront livrées.

Microsoft vient à peine d’annoncer sa toute nouvelle version du système d’exploitation connu de tous les joueurs : Windows. Avec Windows 11, le développeur se tient prêt à passer la seconde pour offrir toujours plus de fonctions dédiées aux joueurs PC. Découvrons ensemble quelles sont celles-ci.

Le DirectStorage est enfin là

Si vous vous souvenez bien de l’annonce de la Xbox Series X, le nom sonnera très familier à vos oreilles. Et c’est normal : cette technologie est directement tirée de la “Xbox Velocity Architecture” qui rend les jeux si rapides à charger sur la dernière console du fabricant. De nos jours, les jeux PC doivent passer par le CPU pour communiquer avec la mémoire et ainsi charger les différents assets qui font le titre auquel on joue. Avec cette nouvelle architecture, ils peuvent directement communiquer avec la mémoire sans devoir passer par le CPU, ce qui occasionne un énorme gain de temps et donc de rapidité !

Crédit : Microsoft

xCloud intégré

Le Xbox Game Pass est déjà une excellente offre mensuelle pour les joueurs PC, et avec Windows 11, l’application liée sera encore plus puissante. Outre le fait d’intégrer encore plus profondément la bibliothèque, le service de cloud gaming xCloud sera aussi complètement de la partie. Ainsi, si vous ne voulez ou ne pouvez pas installer le jeu qui vous fait envie, vous pourrez tout de même le lancer à partir des serveurs de Microsoft et y jouer librement ! Un bon moyen de tester avant d’installer, ou même de continuer à jouer même sur un ordinateur portable qui n’est pas très puissant.

Auto HDR pour des images plus belles

Windows 11 va mettre le paquet sur le HDR, un point sur lequel Windows 10 est encore assez en retard. Pour les joueurs, c’est particulièrement la fonctionnalité “Auto HDR” qui est intéressante. Et encore une fois, elle est tirée de la Xbox ! Ici, le système d’exploitation va automatiquement convertir pour vous une image SDR en HDR pour pouvoir profiter de couleurs plus éclatantes et de contrastes plus marqués.

Crédit : Microsoft

Multiples bureaux et snaps

Les streameurs apprécieront particulièrement celle-ci. Naturellement, Windows 11 inclue son lot de nouvelles fonctionnalités dédiées à la productivité. Et dans celles-ci, nous avons notamment le droit à une gestion encore plus optimisée des multiples bureaux ainsi que du Snap qui permet de bien séparer les zones de son écran. Les multiples bureaux sont particulièrement utiles si vous streamez avec un seul écran, puisqu’ainsi, vous n’avez qu’à changer de bureau pour passer de votre jeu à votre interface de stream en un rien de temps. Quant aux séparations des zones de l’écran, elles seront particulièrement efficaces pour ceux qui ont un écran de retour : quoi de mieux que de pouvoir afficher votre tchat, votre flux et votre logiciel de stream dans des zones bien claires et découpées de votre écran ? Notez par ailleurs que si votre écran de retour est disposé à la verticale, cet outil va enfin vous permettre de découper verticalement vos applications.

Android arrive

Une des grandes annonces surprises de la présentation de Windows 11 a été l’intégration des applications Android au sein du système. En effet, Microsoft s’est allié avec l’Amazon AppStore pour pouvoir proposer des applications Android qui tourneront sur des machines virtuelles directement sur votre PC. Si vous aimez les jeux mobile, vous aurez enfin accès à un support natif plutôt que de devoir passer par des services comme BlueStacks.