De Dorian Gray à Mr. Hyde, en passant par Venom, les doubles maléfiques sont partout dans la culture populaire. À l’occasion de la sortie de “Warioware : Move It !” mettant en scène l’alter-ego mal intentionné de Mario, on revient sur les doppelgängers les plus iconiques.
Dans la mythologie germanique, un “doppelgänger” (ici le “ä” se prononce “è”, ne nous demande pas pourquoi) est un “sosie” généralement mal intentionné. Depuis toujours, il fait partie intégrante de la culture populaire occidentale et a été représenté sous diverses formes. Voici notre sélection subjective des plus marquants.
Wario
C’est lui qui nous a donné envie de faire cet article. S’il n’est techniquement pas relié à Mario (selon l’histoire officielle , ils sont uniquement copains d’enfance et non frères ou cousins), Wario a bel et bien été créé par les gars de Nintendo afin de devenir le jumeau maléfique officiel de Mario. La particularité de Wario réside dans le fait qu’il a beau être avare, obsédé par l’argent et dangereux (bref, méchant, quoi), il n’en reste pas moins un peu pathétique. Avec son compère Waluigi (doppelgänger de… Luigi), ils ne réussissent jamais à mettre leur plan à exécution et restent dans la case de la lose. En même temps, avoir une petite moustache pointue n’a jamais fait de personne un winner.
Venom
Dans le genre double maléfique : Venom fait figure d’incontournable. Cet alien ayant pris possession du corps d’Eddie Brock est l’un, si ce n’est le, des plus grands ennemis de l’homme-araignée. Eddie Brock (son hôte principal), d’ailleurs, est lui aussi l’inverse de Peter Parker. Il travaille au Daily Globe, concurrent du Daily Bugle de Peter, il ne souhaite pas faire le bien et n’est intéressé que par l’argent et la célébrité. Dans les comics comme les films, Venom se présente comme une version plus noire, plus forte, plus dangereuse et plus cynique de l’araignée. Et pourtant, malgré toutes ces tares, l’alien fait partie des personnages préférés des fans de Marvel. Avec lui, le terme “anti-héros” n’a jamais aussi bien été porté.
Dark Vador
On se rappelle tous de cette scène de Star Wars épisode VI : Dark Vador gisant sur le sol avec son masque à moitié cassé, laissant apercevoir un bout de son visage. De son VRAI visage (tout fripé, certes). Cette scène met un terme à l’odyssée d’Anakin Skywalker, un jedi qui a fini par se faire corrompre par le côté obscur de la Force. En tant que Vador, Anakin devient la némésis de Luke, son propre fils. L’un est omnibulé par le pouvoir et la vengeance, l’autre par la justice et le bien. Lors de leurs différentes confrontations, ils font jeu égal et leur relation devient littéralement viscérale car ils ne sont autre que (SPOILER) père et fils…
Evil Ash
Ash Williams, c’est le héros de la saga Evil Dead, débutée en 1981. Dans le deuxième volet (Evil Dead II), c’est lorsqu’il se regarde dans un miroir qu’il découvre pour la première fois son double maléfique. Les choses partent complètement en cacahuète dans le troisième et dernier film de la trilogie originale. Propulsé au XIVème siècle, Ash se rend compte que son alter-ego est un mort-vivant qui dirige une armée… de morts-vivants, bien décidés à mettre la main sur le livre des morts. Bref, ça c’était pour le contexte. Cynique, violent mais aussi très drôle (il appelle Ash “goody-little-two-shoes”, que l’on pourrait approximativement traduire par “les-deux-pieds-dans-le-plat”), “Evil Ash” avait une place toute trouvée dans cette anthologie.
Shadow
On connaît tous Sonic, le gentil petit hérisson bleu qui court très vite. Mais il ne faut pas oublier son doppelgänger Shadow. Au cas où tu aurais skippé les cours d’anglais de madame Michot (qui n’était pas du tout Anglaise, d’ailleurs, et qui avait un accent vraiment pas ouf), eh bien sache que “shadow” signifie “ombre” dans la langue de David Beckham. Bref, tout ça pour dire que ce méchant hérisson, créé par le professeur Robotnik , est LE grand rival de l’autre hérisson (super)sonique. Mais qui dit rival, ne veut pas dire mal aimé : un sondage a révélé que Shadow était le deuxième personnage préféré de l’univers de Sonic. Pas mal pour quelqu’un de maléfique.
Voilà, tu sais donc tout sur les doppelgänger et leurs équivalents. Si jamais tu es très attiré par le côté obscur de la plomberie, n’hésite pas à jouer à Warioware : Move It, disponible sur SWITCH.