Le merveilleux monde de la pop-culture comprend des licences juteuses qui s'avèrent aussi être de véritables piliers identitaires : dans le tas, on peut citer sans aucun problème la franchise Warhammer, un colosse avec un univers bien à lui. Puis, il y a aussi Warhammer 40,000, qui propose un autre contexte plus futuriste : il se trouve justement que l'on a eu droit à un nombre impressionnant de jeux vidéo, renforçant considérablement son aura. Et c'est assez légitime.
Article rédigé par Max Cagnard.
Warhammer 40,000 Space Marine 2 vient tout juste de sortir sur PC, PS5 et Xbox Series et entre nous, il s'agit d'un très bon cru. Cette suite d'un jeu pourtant sorti il y a plus d'une décennie vous propose d'incarner un super-soldat au sein d'une guerre violente et interminable : doté d'une épée-tronçonneuse de la taille de votre canapé et d'armes à feu à faire pâlir un char Leclerc, ce jeu d'action ultra-brutal à la troisième personne est jouissif, varié et bien bourrin. En plus, on peut même y jouer en coopération en ligne !
Warhammer, un monstre sacré du jeu de plateau
Une bien belle entrée dans la saga Warhammer 40,000 qui est, à vrai dire, déjà franchement impressionnante. On avait forcément envie de revenir sur le titan qu'elle est mais avant cela, il paraît primordial d'assister à un petit flashback : en 1983, Games Workshop sort Warhammer, un jeu de plateau qui connaît très rapidement un succès fulgurant. Fort d'un univers fantastique vaste et profond, de figurines détaillées et de règles alambiquées, Warhammer devient vite une institution partout dans le monde et une référence de son genre, avec de multiples éditions au fil des ans.
Fort de ce succès, la société sort alors Warhammer 40,000 en 1987. On parle toujours d'un jeu de plateau avec des petites statuettes donc, mais avec des règles différentes et un univers qui, cette fois-ci, s'enfonce pleinement dans la science-fiction, toujours avec ce côté Fantasy tant apprécié. Et là aussi, c'est carton plein : on compte dix éditions différentes à l'heure d'aujourd'hui, des milliers de collectionneurs partout et une frénésie globale à l'égard de cette franchise (à ne pas confondre avec Warhammer tout court donc, qui est différent). Et avec un tel univers et un lore aussi dense, il aurait été dommage de pas s'en tenir aux autres médiums mis à disposition.
Plus on est de fous, plus on rit
Du coup, Warhammer 40,000 s'est rapidement exporté d'ailleurs. On compte des romans, des jeux de société, des jeux de rôle, un film et même prochainement, une série télévisée avec Henry Cavill. Mais tout ça, c'était sans compter sur le jeu vidéo qui a accueilli la licence à bras ouvert : c'est simple, difficile de compter les titres Warhammer 40,000 dont le premier remonte tout de même à 1995 avec le FPS tactique Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels sur 3DO ou Final Liberation: Warhammer Epic 40,000 en 1997. Et déjà à l'époque, ce jeu de stratégie sur PC était incroyablement solide, s'étant rapidement imposé comme un excellent soft et classé comme historique.
Alors bien sûr, le jeu de stratégie sur PC est une évidence : ce genre colle parfaitement à l'esprit de la licence qui est elle-même un jeu de stratégie sur plateau. On compte ainsi pas mal d'itérations dans ce style : Warhammer 40,000 Dawn of War en 2004, Warhammer 40,000 Dawn of War II en 2009, Warhammer 40,000 Armaggedon en 2014, Warhammer 40,000: Deathwatch en 2015, Warhammer 40,000: Mechanicus en 2018… Il y en a encore d'autres et rien qu'avec ça, il est impressionnant de voir à quel point l'IP a été exploitée dans ce domaine précis. On parle d'une productivité folle et assez inédite, d'autant plus que l'ensemble des titres sont vraiment bons et rarement moyens.
Mais là où ça commence à devenir tentaculaire, c'est que Warhammer 40,000 s'est aussi essayé à beaucoup d'autres genres de jeu. Par exemple, on peut parler du gros FPS bien bourrin : Warhammer 40,000: Darktide est sorti en 2022 et nous permet de s'immiscer dans la ville de Tertium au travers de la coopération façon Left for Dead. Pareil pour Necromunda Hired Gun, un jeu bel et bien tiré de la série Warhammer 40,000, qui explore une mégalopole sombre et souterraine en s'inspirant clairement des derniers Doom. Il en est de même pour Space Hulk Deathing, sorti en 2016 et bien d'autres : en fait, le monde est tellement vaste que l'on retrouve de nombreuses propositions qui ne s'enquiquinent même plus à avoir "Warhammer 40,000" dans leur titre. Nous avons alors des sagas et des sous-sagas, appartenant elle-même à un univers gigantesque.
Nous avons aussi de l'action-RPG avec Warhammer 40,000 Carnage sorti sur mobile en 2014, de la tactique au tour par tour avec Warhammer 40,000 Chaos Gate en 1998, le 4X Warhammer 40,000 Relics of War en 2018, de l'action-aventure avec Eisenhorn Xenos en 2016, le shoot them up Warhammer 40,000 Kill Team en 2011, le shooter à la troisième personne Warhammer 40,000: Eternal Crusade en 2016… Vous en connaissez beaucoup vous, des licences qui font autant ?
C'est à se demander si le cas Warhammer 40,000 n'est pas unique… et ça l'est sans doute. Car hormis un jeu de combat ou un jeu de course (ça arrivera peut-être un jour, qui sait), la série semble avoir touché à tout depuis les années 90, mais aussi sur toutes les plateformes, sans parler du nombre hallucinant de studios qui ont travaillé dessus. Nous sommes incontestablement là sur quelque chose d'inédit : un véritable titan du jeu vidéo, infatigable et qui se permet en plus de sortir tout récemment Space Marine 2, qui est encensé par la critique. Il n'a jamais été aussi bon d'être fan de Warhammer 40,000 et si ce n'est pas le cas, il est toujours temps d'y plonger.
Warhammer 40,000: Space Marines 2 est disponible sur PS5 et Xbox Series.