New Pokémon Snap arrive sur Nintendo Switch, et comme son prédécesseur veut nous montrer les Pokémon dans leur habitat naturel. L’occasion d’enfin poser les vraies questions qui nous animent depuis le début.
Alors oui, vous allez me dire que le but premier de la série Pokémon Snap, c’est de prendre des photos cool des Pokémon dans des environnements stylés. Et vous n’avez pas tort bien sûr. Mais pour ma part, ce que je vois à chaque fois tient en une phrase : les Pokémon dans leur habitat naturel, sauvage, lorsque les hommes ne les ont pas capturés pour faire des combats dans des caves sinistres. On l’oublie un peu trop souvent : les Pokémon sont des animaux, qui font partie d’un écosystème complexe souvent pointé du doigt dans leurs descriptions Pokédex, mais jamais véritablement expliqué. New Pokémon Snap arrive, et j’ai d’un coup des tonnes de questions pour lui.
Sérieux… Comment sont fait les bébés ?
Les bébés Pokémon étaient la star de la seconde génération, et ça fait maintenant des années qu’ont fait tapiner nos Métamorph dans la pension du jeu sans que personne ne cligne des yeux. Il faut ce qu’il faut pour claquer les 6 IV ma bonne dame. Mais dans la nature, hein ? Quand ils ne sont pas contrôlés par les Hommes, ça se passe comment ? Parce que je peux vous dire que le fait que tous les Pokémon fassent des œufs à coque dure, c’est quand même quelque chose d’assez ouf dans la nature. Et plus encore : ils peuvent se reproduire qu’importe leur stade d’évolution ! Je vois bien un Marill porter le bordel dans son ventre jusqu’à la ponte, je dis pas… Mais dès qu’on pense à un Flabébé, ça devient un brin dégueulasse. C’est un bébé bordel. Et comment ça se reproduit au juste un Trousselin ? Je vois bien quelques trucs qui servent à rentrer quelque part, mais pas vraiment de serrure si vous voyez ce que je veux dire. Pourquoi les légendaires n’ont pas de moyen de reproduction ? Est-ce que l’Homme les a Si on veut observer la nature dans New Pokémon Snap, moi j’ai besoin de comprendre son écosystème. Et la reproduction, ça reste la base de la base.
Ça mange quoi un Pokémon ?
Ok New Pokémon Snap, tu veux nous faire croire que tous les Pokémon mangent tes pommes. Même Verpom ? T’es sûr de toi ? Ça lui rappellerait pas comme, je sais pas, l’intégralité des membres de sa famille ? Mais passons, puisqu’en vrai c’est encore un exemple de l’Homme qui vient s’intégrer dans un cycle naturel dans lequel il n’a pas forcément sa place. Alors, comment ils bouffent, les bestiaux, quand on les regarde de loin dis-moi ? Je suis désolé de vous le révéler abruptement comme ça, mais y a de fortes chances que les Pokémon… se bouffent entre eux. Plus encore, à leur balancer des pommes comme ça, vous leur donnerez sûrement l’idée d’aller becter un Verpom. Les actions ont des réactions mes amis, c’est comme ça. Si New Pokémon Snap ne me montre pas un Arcanin courser et croquer un Vivaldaim, comment je peux vraiment faire confiance à son univers hein ? Ou alors vous êtes en train de me dire qu’il y a un Pokémon cuisinier vegan qui traîne dans chaque forêt, chaque plan d’eau, chaque désert de l’univers. Et à ça je dis pourquoi pas, mais il va falloir le montrer aussi. Le seul Pokémon qu’on a jamais vu cuisiner, c’était Mr. Mime dans l’anime.
Où sont les déjections ?
Alors oui, on en a honte en tant qu’humains, mais pourtant… Faire caca, c’est la vie. Enfin, le cycle de la vie quoi. Et dans un écosystème naturel, c’est particulièrement important : c’est ce qui fertilise la terre aussi bien qu’offre certains nutriments à certaines espèces. Alors New Pokémon Snap, dis-moi, qui fait caca par terre ? Qui se récupère certains oligo-éléments essentiels à leur croissance en en faisant un festin ? Il est où le Pokémon aussi teubé que nos chiens, qui vient bouffer tout ça alors que ça va le faire vomir partout ? Il existe un grand complot au sein de cette franchise messieurs dames, et je peux vous le prouver : il n’existe pas de Pokémon reprenant le rôle du noble bousier, alors que tous les insectes de l’existence sont représentés. Ils ne veulent pas que l’on pose cette question, et c’est pourquoi il faut absolument la poser. Et puis, si tous les œufs sont les mêmes… Est-ce que toutes les déjections ont la même tronche ? Comment on piste un Pokémon auquel cas ? Ah c’est marrant hein, on est dans un univers plein de chasseurs, de collectionneurs, de montagnards… Et pourtant, on refuse de nous livrer leurs secrets.
Si New Pokémon Snap veut vraiment nous plonger dans la vie sauvage des Pokémon, il va vraiment falloir y aller direct. Avec des bottes, les mains dans la gadou. Comment ça, je suis le seul à me poser ces questions ?! Très bien, alors allez donc profiter de votre safari tour tout lisse et prendre des photos pour les réseaux. Bande de touristes.
New Pokémon Snap sur Micromania