Vous voulez apprendre les jeux de combat ? Prenez Guilty Gear Strive
Dossier
PUBLIÉ LE 8 juin 2021

Vous voulez apprendre
les jeux de combat ?
Prenez Guilty Gear Strive

Crédit : Arc System Works
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 8 juin 2021

La baston, ça vous branche, mais vous trouvez ça trop difficile à apprendre ? Guilty Gear Strive va être votre meilleur allié pour ça.

Pour faire partie de cette communauté depuis bien longtemps, je peux vous dire que la chose que j’entends le plus autour de n’importe quel jeu de combat est celle-ci : “ouah ça a l’air trop bien, mais je n’arrive vraiment pas à apprendre ce genre de jeux”. Une pièce à deux faces : d’un côté, l’apprentissage repose sur votre capacité à apprendre seul, puisque c’est un genre solitaire qui demande d’absorber énormément d’informations. En prime du biais cognitif faisant que la peur d’apprendre est très forte. Et de l’autre, il est vrai que les développeurs n’ont toujours pas réussi à trouver la méthode parfaite pour faciliter l’apprentissage de leurs titres : il faut souvent suivre des tutos et comprendre de soi-même des aspects plus profonds du jeu. Un studio cependant n’a jamais cessé de creuser la question, et d’offrir les meilleurs tutoriels : Arc System Works. Avec Guilty Gear Strive, il va offrir l’aide la plus poussée que l’on ait vu sur un jeu de combat en date : c’est le moment de plonger dans le jeu !

Mission Mode

Guilty Gear Strive va évidemment offrir un “mission mode”, qui correspond aux genres de défis de combos et de mécaniques qui existent dans la plupart des jeux de combat. Ceux-ci sont souvent utiles pour comprendre la base de la base, comme les déplacements, ainsi que pour maîtriser les premières techniques du personnage qui vous attire le plus, mais s'arrêtent souvent à ça. Pas dans Strive ! Ici, vous aurez non seulement accès à toutes ces choses, mais également à des entraînements spécifiques contre chaque personnage. Et c’est bien ce qui manque aux autres titres : comprendre les contres spécifiques à chaque coups que vous pouvez subir. Avec ce Mission Mode extensif, que vous pourrez picorer à loisir, l’idée d’Arc System Works est que vous ne subissiez jamais l’impression d’avoir atteint un palier insurmontable. Si c’est le cas, son Mission Mode sera là pour vous faire passer au niveau supérieur avant que vous ne retourniez en ligne !

Crédit : Arc System Works

Entraînement en ligne

Cette fonctionnalité est en passe de devenir commune à tous les jeux de combat, mais reste beaucoup trop rares de nos jours. Il s’agit tout simplement de la possibilité d’utiliser le mode d’entraînement en ligne avec un ami. De cette manière, vous pouvez vous entraîner en temps illimité à affronter certains personnages, à contrer certains coups précis, ou vous retrouver dans des situations particulières pour comprendre ce que vous devez faire dans celles-ci. Dans un jeu de combat, on affronte avant tout un autre esprit humain : il y a des choses qu’un ordinateur ne peut tout simplement pas reproduire. Aussi, pouvoir s’entraîner face à un être humain est d’une importance capitale. Ajoutez à cela que le contenu d’entraînement de base sera par nature dépassé après un certain temps, et vous pouvez être sûrs de pouvoir continuer à progresser même des années après la sortie du jeu.

Combo Maker

Arc System Works a d’ores et déjà annoncé qu’une des premières mises à jour gratuites à venir sur Guilty Gear Strive ajoutera un mode “Combo Maker”. Ici, le principe est assez simple : les joueurs eux-mêmes pourront créer et partager leurs combos personnalisés, que les autres pourront tenter de reproduire comme s’ils faisaient partie du Mission Mode. Si bien sûr cette fonctionnalité sera très intéressante pour ceux qui veulent faire des combos d’une grande difficulté et mettre au défi les autres de les reproduire, ce sera aussi l’occasion pour la communauté de s’entraider personnage par personnage en partageant les combos les plus utiles du jeu. Une sorte de Mission Mode collaboratif, qui existera au-delà des rééquilibrages et des patchs du jeu. De nombreux membres de la communauté, habitués de faire des guides YouTube pour aider les débutants à maîtriser leur personnage, vont très certainement profiter de cette fonctionnalité pour vous aider à comprendre certaines manipulations et situations. Impossible d’être perdu dans ce cas !

Crédit : Arc System Works

Replays sauvegardés

Evidemment, Guilty Gear Strive possède aussi en prime de tout cela le système de replay commun à de nombreux jeux de combat. Je le souligne ici puisque beaucoup trop de débutants ont tendance à ne pas prendre en compte l’existence de cette fonctionnalité, alors qu’elle est incroyablement utile ! Particulièrement pour deux choses. La première est de pouvoir revoir vos matchs avec vos inputs et ceux de vos adversaires, pour comprendre à quel moment et avec quoi ce dernier a réussi à vous vaincre pour emmener ces informations avec vous dans le mode entraînement. La seconde est de pouvoir trouver un autre joueur utilisant votre perso, pour pouvoir observer sa manière d’agir selon l’adversaire qu’il a en face de lui. Lorsque vous ne savez pas quoi faire, allez donc regarder ce que les autres font ! Qu’il s’agisse de récupérer des combos intéressants ou comprendre vos erreurs, les replays sont toujours un excellent moyen de progresser dans n’importe quel jeu de combat.

Ajoutez à cela le système du Roman Cancel, qui vous permet d’annuler n’importe quel coup et peut donc être utilisé de manière défensive par les débutants avant qu’ils ne commencent à approfondir le jeu, ou le mode entraînement qui est assez abouti pour vous permettre de recréer n’importe quelle situation. Guilty Gear Strive est l’un des jeux de combat les plus aboutis pour quiconque voudrait commencer à creuser un genre souvent vu comme imperméable. Si vous êtes motivés pour commencer, c’est maintenant !

Guilty Gear Strive sur Micromania