Le golf peut sembler terriblement compliqué pour les non-initiés. Tant de règles, tant de types de clubs différents, et puis il y a le jargon : birdies, bogeys, par. Difficile de se plonger dedans, mais pas d’inquiétude : on vous explique tout pour briller sur Mario Golf : Super Rush.
Le but du jeu
Bon, s’il y a bien une chose que vous avez dû comprendre, c’est qu’au golf le but est de mettre la balle dans le trou. Pour cela, il faut amener votre balle du point de départ, ou "tee", au green puis dans le trou. Le trou est marqué par un drapeau, et vous voulez y faire entrer votre balle avec le moins de coups possible. Le terme "trou" ne désigne pas seulement le trou physique, mais aussi toute la zone comprise entre le tee et le green, où se trouve le trou physique. Généralement, un parcours de golf standard comporte 18 trous, ou zones avec un tee, un green et un trou physique marqué par un drapeau. Il existe également des parcours plus petits, comme les parcours à 9 trous, qui sont idéaux pour les débutants. Mais bon, si votre but est d’exploser tout le monde sur Mario Golf : Super Rush, cette dernière partie n’est pas très importante puisque Nintendo s’affranchit souvent de ce genre de détails. Et tant mieux, sinon on se dirigerait vers PGA Tour.
Le lexique
La première chose qui peut avoir tendance à rebuter les gens - au moment de découvrir le golf - est probablement son lexique. Parce que, si son concept est assez simple, il est quand même compliqué pour un néophyte d’en apprendre tous les termes et, donc, de comprendre comment sont établis les classements. Du coup, on vous a préparé un petit récap des mots que l’on croise le plus souvent quand il s'agit de score. Ça serait quand même dommage que vos potes vous mettent des fessées sans même comprendre pourquoi.
- Par : Désigne le nombre de coups dont un golfeur est censé avoir besoin pour terminer le jeu d'un trou sur un terrain de golf. Chaque trou d'un parcours de golf est classé soit en par-3, soit en par-4, soit en par-5 (il existe aussi des trous en par-6, mais ils sont rares).
- Birdie : Un score de un sous le par sur un trou.
- Eagle : Un score de deux sous le par.
- Ace : Frapper la balle dans le trou en un seul coup.
- Bogey : Un score supérieur d'un point au par.
- Double Bogey : Un score de deux points au-dessus du par.
Le choix du club
Avec ces quelques bases, il ne reste plus qu’à vous lancer. Mais avant chaque coup, dans la vie comme dans Mario Golf : Super Rush, il faut d’abord choisir le club adéquat. Chacun d'entre eux a ses spécificités. Certains vous permettent d’envoyer la balle plus loin, d’autres vous donnent plus de précision à courte distance, des effets différents etc… Et le truc bien avec le nouveau jeu de Nintendo, c’est que le détail des caractéristiques des clubs sont directement indiqués avant chaque coup. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui est le plus adapté à la situation dans laquelle vous êtes, puis de lâcher votre plus beau swing sans envoyer votre Joy-Con directement dans la télévision. Ça serait ballot.
Attention aux conditions météorologiques et de parcours
Connaissance des règles : check. Connaissance d’un minimum de jargon : check. Choix du bon club : check. Maintenant que vous êtes prêt à briller en société grâce à ce maigre savoir, il est temps d’en apprendre plus sur l’influence de l’environnement. Et oui, un arbre, une pente, du vent voire même une simple flatulence de Bowser peuvent avoir un énorme impact sur votre coup. Après, il faut quand même dire que Mario Golf : Super Rush vous facilite vachement la tâche. Toutes ces informations sont affichées à l’écran. Vous n’avez donc qu’à les interpréter de la bonne façon, mais restez tout de même sur vos gardes. Qui dit Mario dit obstacles bien vicieux. Vous pouvez très bien paramétrer un coup parfait en prenant en compte le sens et la force du vent, passer magnifiquement entre deux troncs d’arbres et… tomber sur une saleté de Plante Piranha. Mais bon, c’est la vie que vous avez choisi de mener.
Voilà le b.a.-ba de tout ce qu’il faut savoir de ce sport si particulier. On aurait évidemment pu entrer un peu plus dans les détails, mais, au fond, vous allez juste finir par taper dans la balle comme des sagouins pour battre vos potes. Et, aussi bien qu’on ne vous expliquerait pas toutes les subtilités d’une Formule 1 avant de jouer à Mario Kart, il n’est pas vraiment pertinent de vous donner un max d’infos pour faire de vous le prochain Tiger Woods. Surtout que, comme son équivalent motorisé, le vice est roi dans ce titre qui arrive le 25 juin. Et on touche ici à ce qui est l’élément le plus important. Comme dans tous les jeux Mario.
Mario Golf : Super Rush dans la boutique Micromania