Toutes ces saveurs et vous hésitez encore à goûter à Persona 5 Strikers ? Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, laissez-moi vous faire comprendre pourquoi ce jeu est génial.
Dès sa sortie, Persona 5 a mis une énorme claque aux fans de la série, mais est resté ce grand RPG qui hélas est limité en attrait par le simple fait qu’il ne soit disponible qu’en Anglais. Et puis, avec la sortie de la version Persona 5 Royal, Atlus, SEGA et Deep Silver ont enfin mis les sous pour offrir une traduction française complète. Et ça y est : la série japonaise culte a commencé à s’infiltrer chez le grand public. Que faire alors avec Persona 5 Strikers ? A qui s’adresse ce nouvel épisode qui est canonique, mais ne fait pas partie de la lignée principale ? Pas de panique : on s’occupe de vous. C’est plutôt simple : vous devriez jouer à Persona 5 Strikers si…
Vous avez fait Persona 5 et/ou 5 Royal
Commençons par l’évidence : si évidemment vous avez déjà fait Persona 5, normal ou Royal, vous vous devez de jouer à ce jeu. Mais pas simplement parce que c’est une occasion de creuser un peu plus son univers, comme tout bon spin off le permet. Vous vous le devez car Persona 5 Strikers est la suite officielle de Persona 5, écrite par le P Studio avec le même niveau de qualité. Ce n’est pas un spin off comme les autres géré par une équipe secondaire : il a disposé de toute l’attention qu’on attend des créateurs originaux de la série. A croire que c’est bien un épisode de la série principale !
Vous n’aimez pas les dungeon RPG
Beaucoup de personnes se sont intéressées à Persona 5 Royal lors de sa sortie, mais n’ont pas accroché à son gameplay. Il faut dire que les dungeon RPG sont une bête assez spéciale dans le milieu des RPG, qui reste traditionnelle au Japon mais n’est pas forcément au goût des joueurs occidentaux. Persona 5 Royal, dont le gameplay a été développé par Omega Force, reprend tous les éléments de la série mais les injecte dans un jeu d’action où vous affronterez des tonnes et des tonnes d’ennemis à la fois. Le gameplay est simple à comprendre, le plaisir de jeu est immédiat, et Persona 5 Strikers ne tourne pas autour du pot avant de vous lancer dans l’action. Si l’univers vous attire, mais le gameplay vous rebute, il est LA solution parfaite.
Vous dosez les Musou
Qui dit Omega Force dit… Musou évidemment. Il s’agit de ce genre de jeu, tiré des Dynasty Warriors, où l’on arrive à 1 contre une centaine d’ennemis à l’écran immédiatement. Si vous aimez cette série, vous savez qu’Omega Force à tendance à pondre des tonnes et des tonnes de “musou à thème” sans forcément livrer son meilleur travail en le faisant. Persona 5 Strikers est loin d’être du même acabit. Ici, on sent qu’Omega Force a tenté de proposer quelque chose d’un peu plus rafraîchissant aussi bien dans l’exploration de l’environnement que dans les combats. Des mécaniques qui pourraient même influencer les prochains épisodes de sa licence fétiche. Alors si vous aimez les musou, ne passez surtout pas à côté de Persona 5 Strikers !
Vous avez abandonné faute de temps
Tout le monde le sait : les Persona sont longs. Très longs. Parfois trop longs pour certains joueurs. Il faut dire qu’avec en moyenne 75 heures de jeu pour qu’un Persona soit complété en ligne droite, Atlus a posé les bases. Mais puisque chaque épisode a tendance à mettre un peu de temps avant de démarrer, et qu’on est plutôt habitué à des jeux d’une vingtaine d’heures de nos jours, rares sont les joueurs qui font l’effort de tout terminer. Persona 5 Strikers est une expérience plus contenue, que vous pourrez faire en ligne droite en environ 35 heures de jeu. Et même moins ! Et ce sans sacrifier ce qui rend la série si intéressante à l’origine.
Vous adorez le style de Persona 5
Lorsque Persona 5 est arrivé sur le marché, il a mis une bonne grosse gifle à tous les designers d’interface du marché. Une claque que l’on a vite ressenti sur d’autres titres, comme par exemple le dernier Super Smash Bros dont l’interface n’est pas sans rappeler le titre d’Atlus. Persona 5 Strikers met en avant la même qualité visuelle, avec le même univers et les mêmes personnages. Il est tout aussi rempli de swag. Et si ce qui vous intéresse est avant tout cela, il saura vous satisfaire. Plonger dans l’univers de P5 n’a jamais été aussi facile qu’avec Persona 5 Strikers, qui ne demande pas nécessairement d’avoir fait les jeux précédents pour être compris.
Retrouvez Persona 5 Strikers sur Micromania