Le partenariat Nintendo/Niantic Labs continue de plus belle ! Après Pokémon Go, le prochain titre en réalité augmentée adaptera Pikmin. Mais comment ? On a les réponses avant même Nintendo.
Nintendo a touché un énorme carton planétaire avec Pokémon Go. Pas étonnant donc qu’il rempile chez Niantic Labs pour développer de nouvelles expériences sur cette formule. Récemment, les deux entités ont annoncé collaborer à nouveau pour créer un nouveau titre basé sur la licence Pikmin. Ce qu’on en sait officiellement, c’est qu’il donnera “une expérience de marche plus amusante entourée de Pikmin” et nous permettra de “créer des souvenirs avec nos Pikmin”. Alors ok, cool, ça veut tout et rien dire à la fois mais pourquoi pas. Vous savez quoi ? Je sais déjà exactement à quoi ressemblera le jeu, et je vais vous le dire.
Mon vaisseau, ma vie
Si on se base sur Pikmin, on sait que l’idée est qu’on arrive en vaisseau spatial sur une planète inconnue. Et si l’on prend le principe de Pokémon Go, on parcourt une carte à la recherche de points d’intérêts. A priori, si on fait 1+1, on devrait parcourir la carte avec dans l’idée d’avoir un vaisseau. En vrai, ce qui serait cool avec ce Pikmin Go, ce serait de pouvoir poser son vaisseau quelque part et devenir une sorte de grand ponte des environs ! L’idée serait alors d’explorer le territoire environnant pour pouvoir ramener des ressources à sa base et la pimper, et qu’elle soit là ostensiblement dans ton quartier pour bien faire comprendre à tes voisins QUI C’EST LE DARON. Perso, je mettrais des bons gros spots néons tout autour et de la musique bien forte, parce qu’on déconne zéro. Quitte à me démarquer, je ferai de mon Pikmin Go le spot le plus chaud de mon quartier. La beauté du geste.
La nature avant tout
Dans Pikmin, on récupère des “trésors” un peu partout sur la planète pour se faire du pognon. Mais il ne faut pas oublier pour autant que ces soi-disants trésors… sont plus ou moins le résultat de la pollution humaine. Et si on applique ça à Pokémon Go ? Franchement, Niantic Labs ne le fera pas, mais j’ai un gros concept : pousser les gens à ramasser leurs déchets. Imaginez le jeu en AR qui vous prévient quand y a une canette qui roule au loin, et vous donne des ressources quand vous la jetez à la poubelle. Les gens ne se motivent pas à le faire eux-mêmes, mais s’ils chopaient des trucs rares dans un jeu pour ça, je suis sûr que tout changerait. On pourrait avoir une armée de joueurs de Pikmin Go en renfort des éboueurs et du personnel d’entretien de nos villes pour pouvoir faire un bon gros ménage. Allez, on pousse plus loin : disons que Niantic Labs et Nintendo arrivent à dealer un truc avec nos mairies. Que pour un certain nombre d'actions des joueurs, notre municipalité s’engage à planter un parterre de fleurs et un nouvel arbre dans le quartier. Ce serait pas une dinguerie ça ? C’est dans l’esprit, c’est bon pour tout le monde, et ça permettrait à nos parties d’avoir un impact FOU sur notre vie IRL.
A l’assaut !
Le petit twist compétitif de Pokémon Go a toujours été les arènes de chaque quartier. Un principe cool, mais si on essaie de le transposer à Pikmin, ça ne marche pas totalement. Il n’y a pas tant de variétés d’ennemis que ça dans le jeu, et ça manquerait énormément d’originalité. Vous inquiétez pas, j’ai la solution : au lieu de faire des arènes pour les points les plus vivants d’un quartier, pourquoi ne pas mettre un bon gros streum sur… les endroits les plus polluants d’un quartier. Je veux bien me lever le weekend pour me taper un délire à jeter des Pikmin sur les grandes tours à fumée du coin là, du genre qui arrive à te créer un ciel gris en pleine canicule. Alors certes ça ne changerait rien à l’état du monde, et c’est probablement dangereux d’emmener des joueurs dans ces coins-là, mais la beauté du geste mes amis. La symbolique. Quoi, trop politiquement chargé ? Si vous n’êtes pas visionnaires aussi, on n’ira pas loin.
Honnêtement, on a aucune idée de ce que Niantic Labs et Nintendo concoctent avec ce Pikmin Go, ni même s’il s'appellera Pikmin Go au bout. Mais un truc très fun avec tout ça, c’est qu’il peut être un peu n’importe quoi. Et qu’il pourrait bien avoir des choses à dire, a minima pour nous aider à nous reconnecter plus facilement avec la nature environnante. Qu’on l’admette ou non, Pokémon Go a poussé de nombreux joueurs à sortir de chez eux et explorer leurs environs. Dans un contexte Pikmin-esque, ce pourrait être l’occasion d’aller encore plus loin. On a hâte de voir ce qu’il adviendra.