Qui dit été, dit bien évidemment vacances. Et cette année, nous te proposons un petit itinéraire d’une dizaine de jours en Europe… À notre sauce.
Et si, au lieu de te lancer dans un road trip classique en Europe comme le font chaque années des milliers de vacanciers, tu visitais le vieux continent tel qu’il est représenté dans les jeux vidéo ? Prépare donc ta valise, ta crème solaire mais aussi tes armes et ta machine à remonter le temps (on ne sait jamais).
Jour 1 - Le Paris du Saboteur
Il faut bien débuter quelque part. Nous avons donc choisi de commencer par une petite visite de la Ville Lumière, mais dans sa version “The Saboteur”. Mais si, tu sais, le jeu d’EA dans lequel tu incarnes un Irlandais dans le Paris des années 1940 sous occupation allemande… Bref, au programme de ce petit week-end : grimpette sur les toîts de Paris, flâneries à Pigalle (le QG de la Résistance, calme-toi), courses de bolides sur les pavés et sabotages de ponts à grands coups d’explosifs. Eh oui, la ville Lumière n’a jamais aussi bien porté son nom.
Jour 3 - Le Londres de The Gateway
Après avoir passé deux petits jours à dégommer des nazis dans Paris, direction la capitale anglaise. Bon, on est d’accord, ce n’est peut-être pas la destination la plus estivale mais Londres vaut toujours le détour. D’autant plus que tu vas dans la version de The Gateway, un jeu de 2002 sorti sur PlayStation 2. Dans cette itération de la capitale, ton programme sera chargé : visite de pubs miteux, courses poursuites (sur la voie de gauche, évidemment) et fusillades avec la police et les gangs qui pullulent. Voilà pourquoi on te conseillait de prendre quelques armes sur toi.
Jour 5 - Le Berlin de Tony Hawk’s Underground 2
Ah, on te l’avait dit : ces vacances n’allaient pas être de tout repos. Si tu as réussi à te sortir vivant des caves londoniennes, nous te proposons de prendre ta planche de skate et d’aller faire un tour du côté de Berlin. Dans cette version tout droit sortie de Tony Hawk’s Underground 2, les lieux mythiques de la capitale allemande (Alexanderplatz, notamment) ont été transformés en un skatepark géant. Bon, conséquences de ce léger changement, le béton est omniprésent. Mais, finalement, est-ce que cela change vraiment de la ville originale ? Pas sûr.
Jour 7 - La campagne espagnole de Resident Evil 4
On aurait pu te faire un itinéraire uniquement composé des épisodes de la saga Assassin’s Creed… Mais il faut bien un peu d’originalité. C’est pourquoi nous te proposons de quitter le bitume berlinois pour te lancer dans une petite exploration de la campagne espagnole. Mais pas n’importe laquelle : celle de Resident Evil 4. Pourquoi cet endroit ? Eh bien il paraît que l’air y est plutôt frais et que les habitants du village dans lequel nous te conseillons de réserver ta petite chambre d’hôte sont très gentils. Ah oui, il y a aussi un superbe château fort à visiter, ainsi qu’une vieille église romane et un petit lac sympa dans lequel nous te conseillons (ou pas) de te baigner. Bon, il fait souvent assez gris dans cette région reculée de la péninsule ibérique… Mais l’air vivifiant de la montagne et de la forêt te fera le plus grand bien. Tu seras peut-être amené à courir aussi (par pur plaisir, évidemment).
Jour 9 - La Toscane d’Assassin’s Creed II
Bon. La grisaille et le béton, ça va 2 minutes. Passer des vacances sans voir le soleil, c’est un peu embêtant. Tout à l’heure, nous te conseillions de faire un saut dans les années 1940 pour visiter la capitale française de The Saboteur. Pour la fin de ton séjour, tu n’as qu’à régler le bouton de ta machine un peu plus loin et te téléporter au XVème siècle, du temps de la Renaissance. La ville ? Florence (et ses alentours). Un conseil : prépare-toi à en prendre plein la vue. C’est simple, tu vas te retrouver dans une cité alors épicentre de l’une des révolutions artistiques les plus importantes de l’Histoire. Tu pourras donc admirer la magnifique architecture de la ville façonnée par les Borgia, te balader au pied du Duomo et aussi explorer la magnifique campagne environnante. Bon, fais juste attention, il paraît qu’un assassin encapuchonné rôde…