Sucker Punch s'est inspiré de nombreuses œuvres différentes lorsque ses studios ont imaginé Ghost of Tsushima. Parmi elles, on retrouve les films d'Akira Kurosawa et... Usagi Yojimbo ! Un petit lapin blanc.
L'un des derniers jeux à sortir sur la génération actuelle de consoles, Ghost of Tsushima, a pour but de plonger le joueur en plein Japon féodal. Sucker Punch espère faire de Ghost of Tsushima un jeu historiquement exact, et le studio a même fait appel à des experts des vêtements et de la religion de cette époque pour revoir le jeu et confirmer son authenticité. En plus de cela, il a fallu trouver de l'inspiration à différents endroits, dont les plus improbables. Le directeur créatif du jeu, Nate Fox, confirme s’être inspiré d’une œuvre intrigante de sa jeunesse qui lui a donné l'idée de Ghost of Tsushima : Usagi Yojimbo, une série de comics des années 80.
Sly Cooper comme “brouillon”
À l'époque où Sucker Punch travaille sur Sly Cooper sur PS2, un jeu qui met en scène un raton laveur voleur, Nate Fox écrit des dialogues pour le titre et se souvient de certaines bandes dessinées qu'il lisait étant plus jeune. Il s'agit de Usagi Yojimbo, qu’il décrit lui-même pour le CGMagazine comme “un samouraï lapin anthropomorphe errant dans la campagne, allant en ville pour voir quel est le problème, et le résoudre à l’aide de son intelligence et la pointe de son sabre”. Nate Fox lit la série autant qu'il peut pour se faire une idée de la façon dont les personnages interagissent dans l'histoire, et il essaye ensuite d'apporter ces éléments à Sly Cooper.
Après, il faut attendre que Sucker Punch termine la réalisation des jeux inFamous, pour que la société passe à la recherche d'une nouvelle idée de jeu à créer. Nate Fox se souvient avoir relu Usagi Yojimbo et se dit : "Comment se fait-il que personne n'ait fait un jeu de samouraï errant ? Cela m'a toujours semblé convenir parfaitement à un jeu en monde ouvert." Excité de donner vie à cette vision, le studio se met au travail sur ce projet passionnel de samouraï japonais. Une superbe opportunité pour Nate Fox : “C'est le genre de jeu que j'ai toujours voulu que quelqu'un fasse. C'est le genre de pensée que vous recherchez lorsque vous essayez de décider ce que vous allez faire ensuite. Nous avons donc commencé à travailler sur un jeu de samouraï en monde ouvert dans lequel vous pouvez vous promener, et résoudre des problèmes avec la pointe de votre sabre.” Du Usagi Yojimbo dans le texte.
De Ghost of Tsushima à… Netflix !
Outre la période dans laquelle se déroule le jeu et le fait qu’il présente un rōnin, on ignore dans quelle mesure le studio s'est inspiré des bandes dessinées. On sait que le personnage principal du jeu "Jin Sakai" porte le même nom de famille que l'auteur d'Usagi Yojimbo, Stan Sakai, sûrement pour lui rendre hommage. Au delà de ce petit détail, on n’en sait pas plus en ce qui concerne les différents clins d’oeil que l’on pourrait y trouver. Par contre, il est clair que Stan Sakai va bien profiter de ce coup de lumière offert par Nate Fox, parce que oui : Netflix réalise en ce moment même une série animée inspirée de la bande dessinée Usagi Yojimbo, intitulée “Samurai Rabbit : The Usagi Chronicles”.
Samurai Rabbit racontera une nouvelle histoire se déroulant dans le même univers que la série de comics de Stan Sakai, qui existe depuis longtemps. La série suivra le jeune lapin Yuichi, un descendant du grand samouraï (et star de la bande dessinée) Miyamoto Usagi, alors que Yuichi tente de se montrer à la hauteur de l'héritage familial. Il est accompagné dans ses voyages par "un chasseur de primes espiègle, un ninja rusé, un pickpocket acrobatique et un fidèle lézard de compagnie". On est pressé de découvrir tout ça, tout comme Ghost of Tsushima.