Tu penses que les remasters, c’est qu’une affaire de copier/coller pour faire du pognon ? Ça va bien plus loin que ça, et je vais te le prouver.
Ok, certains remasters, remakes et compilations de jeux sont un peu faites à la va-vite et puent le cash grab. Ce sont des choses qui arrivent, que voulez-vous. Mais dire que tous les remasters sont inutiles est une grave erreur qu’il ne faudrait surtout pas commettre. Pourquoi ? Mais parce que les remasters sont hyper importants pour l’avenir du jeu vidéo. Pas convaincu ? Laisse-moi t’expliquer ce que j’entends par là.
L’art de la conservation
Il faut d’abord comprendre un truc très important : le jeu vidéo se conserve mal. Là vous allez me dire que vous pouvez trouver des ROM de tout et n’importe quoi sur internet, et vous n’avez pas tout à fait tort, mais on parle également d’une conservation historique. Le produit final ne fait pas tout, et surtout, le produit final ne dit pas tout. Jouer en émulation ne fournira jamais la même expérience que jouer sur la console d’origine, dans la définition d’origine, avec une manette d’origine. Et ça, c’est plus qu’important pour la culture jeu vidéo elle-même, ce qu’elle dit sur son époque et ce qu’elle raconte du voyage que traverse le média. Ce n’est pas pour rien si des associations comme MO5 en France existent pour tenter de conserver ces pièces d’histoire du jeu vidéo, ou que des historiens comme Frank Cifaldi s'acharnent à numériser des pièces de développement d’une incroyable rareté.
Les remasters sont l’opportunité de convertir une expérience majeure du jeu vidéo pour un nouveau public. Mécaniquement parlant, le gameplay des jeux vidéo a tellement évolué sur ces dernières années que certaines œuvres sont terriblement inconfortables manette en main. Et ça, c’est l’argument numéro 1 qui fait que de nouvelles générations ne profitent pas d’œuvres qui ont malgré tout un aspect intemporel artistiquement parlant. Les remasters sont l’opportunité de respecter cette intemporalité artistique tout en mettant à jour la mécanique pure d’un jeu, pour lui offrir un second élan. Respecter sa place dans l’histoire et la faire connaître à de nouveaux joueurs. C’est une mission importante.
La nostalgie
Le jeu vidéo fait aussi partie, au même titre que toutes les œuvres, de nos élans nostalgiques. Mais là où il est relativement facile de retrouver un film ou un livre de son enfance, replonger dans un jeu vidéo d’antan est toujours un art compliqué. Mécaniquement, comme on le disait plus haut, mais aussi purement et simplement pour ce qu’il est. Nos imaginaires d’enfants ont toujours rendu les jeux vidéo plus beaux et grandioses qu’ils ne l’étaient dans nos têtes… alors que lorsqu’on rebranche la PS2 de nos jours, honnêtement, ça pique de ouf.
Les développeurs des remasters sont généralement aussi nostalgiques que nous. Ils profitent de cette occasion pour parachever l’œuvre en recréant à l’écran ce qu’il se passait dans nos têtes d’enfants. Et au-delà de ça, ils peuvent également faire ce que les développeurs d’antan n’ont pas pu achever : certaines missions qui ne sont restées que des bouts de code parsemés çà et là, certaines cinématiques grandioses condamnées à rester des lignes de texte faute de budget. Et parfois même un petit ajout qui parlera aux plus grands fans, comme une nouvelle arme ou armure en référence à une rumeur de l’époque. Quand en plus ils nous fournissent des artworks, des making-of exclusifs, et tout ce qu’il faut pour découvrir l’histoire humaine derrière la création de l’œuvre, c’est une madeleine de Proust incroyablement délicieuse pour n’importe quel fan.
Le cycle de la vie
Et vous avez pas de respect pour ça parce que ce n’est pas une œuvre originale ? A bien des égards, les remasters sont souvent plus difficiles à développer qu’un titre actuel. Pour cause : ce n’est pas un copier/coller, ce n’est pas de l’émulation. Même le remaster le plus bas du front pousse les développeurs à résoudre des énigmes complexes, puisqu’il leur faut réadapter tout un code pour une nouvelle machine alors qu’ils n’en sont pas les créateurs. Et croyez-moi : tous les développeurs ne commentent pas correctement leur code. Loin de là. Beaucoup de remasters sont même développés de zéro. Et là encore, quel défi ! Imagine-toi avoir le poids de la nostalgie et des attentes sur les épaules. Un poids qui vient des fans, mais aussi de ta propre personne puisque tu touches à un élément important de ton enfance également. Le poids de l’Histoire que tu te dois de respecter.
Le jeu vidéo est maintenant assez vieux, et développer un remaster fait partie des rites de passage. Les petits studios doivent après tout faire leurs preuves avant tout ! Certains font seulement quelques petits travaux pour de plus grosses productions, et d’autres font des remasters ! C’est donc aussi l’occasion pour les développeurs de montrer toute l'étendue de leur talent pour gagner la confiance des éditeurs. Et après quoi bien sûr, leur vendre leur premier jeu original.