Unpopular Opinion : les Mii sont la meilleure création de Nintendo
Dossier
PUBLIÉ LE 31 août 2021

Unpopular Opinion :
les Mii sont la meilleure
création de Nintendo

Crédit : Nintendo
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 31 août 2021

Que vous le vouliez ou non, les Mii sont aujourd’hui les plus grandes créations que Nintendo ait jamais offertes au monde du jeu vidéo. Laissez-moi vous expliquer.

On reconnaît à Nintendo, et c’est bien normal, un statut de pionnier dans le milieu du jeu vidéo. L’ancienne entreprise créatrice de cartes de hanafuda a révolutionné bien des choses sur son passage qui sont aujourd’hui prises comme acquises. Les vibrations dans les manettes ? Nintendo. La croix directionnelle ? Nintendo. Le joystick ? Nintendo. Et surtout, des dizaines et des dizaines de genres de jeux avec des dizaines et des dizaines de personnages mémorables qui existent encore aujourd’hui. Mais sa meilleure création n’est pas aussi vieille qu’on ne pourrait l’imaginer… Ce sont en vérité les Mii.

Minimalisme en carte maîtresse

Saviez-vous seulement que les Mii découlent d’un projet de Shigeru Miyamoto qui date de la Nintendo 64 ? Le game designer voulait nous permettre de recréer et d’animer nos proches dans un monde virtuel, mais la formule n’a jamais vraiment marché jusqu’à ce que la section R&D de Nintendo ne tombe sur les Mii. Mais qu’est-ce qui fait qu’ils sont aussi limités ? C’est parce qu’ils doivent pouvoir être sauvegardés sur la mémoire de la Wiimote, pour être emportés partout. Une faiblesse ? Non, une gigantesque force ! C’est enfermé dans quelques limites que la créativité arrive le mieux à s’exprimer, et grâce au moteur fermé des Mii, les gens ont redoublé de créativité pour créer leurs proches et des figures connues. Ce style “Mii” est devenu aujourd’hui l’une des plus grandes marques de fabrique de Nintendo à l’international : vos mamies comme vos petits cousins connaissent ça par cœur !

Crédit : Nintendo

La sauce Nintendo

Lorsque les hardcore pensent à des jeux mettant en scène les Mii, ils ont tendance à se dire que ce n’est pas très brillant. Dans les faits, ils loupent souvent un fait important : l’accessibilité des titres n’empêche pas le fait qu’ils aient un gameplay creusé. Le meilleur exemple de ça est bien sûr Wii Sport, qui a permis à tout un chacun de se mettre aux jeux vidéo sans avoir à y penser. C’est un haut-fait incroyable dans ce milieu ! Mais ce n’est pas tout, puisque les Mii sont aussi au centre de titres plus expérimentaux, comme le défunt Miiverse qui a développé une communauté vraiment particulière sur Wii U. Ou le Street Pass, le plus grand carton de la 3DS qui nous a offert un lien entre vie réelle et jeu vidéo incroyable ! Qui peut oublier avoir vu le Mii de Miyamoto apparaître sur sa 3DS après un salon ? Personne. Ce qui ne veut pas dire que les Mii n’ont pas touché les hardcore : leur intégration dans Smash Bros ou encore Mario Kart est là pour ça.

Crédit : Nintendo

Le pouvoir de la persuasion

Lorsque l’on pense au succès phénoménal de la Wii, on a forcément envie de pointer du doigt le motion control comme raison principale de celui-ci. Ce serait cependant oublier le rôle fondamental qu’ont joué les Mii pour créer ce phénomène. Comment motiver les personnes qui ne jouent pas au jeu vidéo à prendre une manette ? Simplifier la manette est une étape oui, mais il faut aussi rendre le monde le plus accueillant possible. Et pour ça, quoi de mieux qu’un Mii qui représente déjà papy ou mamie ? Le coup de génie a été de simplement laisser les joueurs s’occuper de la partie difficile, dupliquer leurs proches dans leurs consoles. Par la suite, on a tous voulu montrer nos créations aux intéressés, qui à leur tour ont eu leur curiosité piquée et étaient plus à même de nous accompagner sur un Wii Sport dont ils connaissent les règles sans avoir jamais joué. Au fond, les Mii étaient l’un des ingrédients principaux pour réussir ce coup de chapeau. De nos jours, la marque Nintendo est avant tout connue pour les Mii grâce à cela.