LEGO 2K Drive est disponible, et, pour nous, il a - intrinsèquement - toutes les qualités pour détrôner Mario Kart. Du moins, jusqu’à la sortie du prochain.
Beaucoup d’aficionados de Mario Kart sont sûrement passés à côté de la sortie de LEGO 2K Drive. Pourtant, le titre de 2K Games est arrivé avec une formule qui, si elle reprend en grande partie la substance du classique de Nintendo, a su y ajouter de nombreux éléments pour la parfaire. Revenons ensemble sur tous ces points qui devraient éveiller ta curiosité.
Brique par brique
Une des grandes forces de LEGO 2K Drive réside dans… les LEGO. Merci Einstein diras-tu, mais si l’on parle de ça, c’est parce que le titre ne nous propose pas seulement un univers et des véhicules préconçus, mais bel et bien d’y apporter ta touche. Il est possible d’y créer ton véhicule véritablement brique par brique. Et donc de lui donner l’apparence de ton choix, mais aussi le gabarit. Ce dernier point jouant sur la classe à laquelle il appartient, parce que, oui, un Monster Truck ne va pas concourir à côté d’un modèle supersportif.
Sur Mario Kart, beaucoup de joueurs ont tendance à rester fixés sur leur combinaison de prédilection. Ce qui entraîne, fatalement, un gameplay assez répétitif (dont on ne se lasse pas pour autant) et des comportements sur route qui ne varient que très peu. Avec LEGO 2K Drive, tu as ainsi le plaisir de pouvoir laisser libre cours à ton esprit créatif, aussi bien dans l’optimisation de performances, que pour créer le véhicule le plus fun qui soit. Ce qui garantit des heures et des heures passées au garage à placer minutieusement chaque brique. De pilote à designer automobile, la ligne est très fine.
LegHorizon
Un rapprochement est revenu sur bien des tests des médias spécialisés. Celui entre LEGO 2K Drive, et un des bangers de l’année dernière : Forza Horizon 5. Si la comparaison peut paraître farfelue au premier abord, elle devient évidente après quelques heures de jeu ou de visionnage. LEGO 2K Drive offre un scope plus large que le simple fait de lancer grand prix après grand prix. Il propose une expérience en monde ouvert semblable à Horizon 5, vous laissant vous balader à votre gré au sein de quatre biomes regorgeant d’activités en tout genre. Collecter des éléments sur la carte, des défis axés sur les dérapages, courses à thème : tout est présent pour vous sortir d’un enchaînement de courses constant.
Enrobé d’un mode Histoire reprenant le style caractéristique des jeux LEGO, 2K Games nous offre ainsi une expérience solo bien plus riche que la concurrence. Mais, si tu es un féru de courses en ligne qui ne pense qu’à écraser la concurrence, tu y trouveras également ton compte puisque les grands prix traditionnels du genre y sont également présents. Quel que soit le mood dans lequel tu es, LEGO 2K Drive à une expérience appropriée à t’offrir.
Tout-terrain
Toujours dans l’optique de mettre en valeur la diversité de gameplay proposée, on se doit de parler de la mécanique de métamorphose. Dans LEGO 2K Drive, tu disposes d’un véhicule pour CHAQUE surface sur laquelle tu roules. Une sortie de route qui te mène dans les graviers ? Ta Formule 1 se mue automatiquement en un quad adapté. Une portion de circuit t’envoie droit dans un lac ? Cette fois c’est à la barre d’un hors-bord que tu te retrouves. Et, évidemment, chacun de ces véhicules adopte un comportement différent, te poussant à t’adapter en permanence.
Cette mécanique est particulièrement centrale dans le gameplay de LEGO 2K Drive. La plupart des circuits embarque des portions diverses et variés, qui te font vivre plusieurs courses dans la course. Et, évidemment, chacun de tes véhicules est entièrement personnalisable.
Ceci, ainsi que les différents modes de jeu, font de LEGO 2K Drive un titre qui reprend parfaitement les codes en vigueur tout en présentant une bien plus grande richesse de gameplay. Il ne se pose pas comme un énième Mario Kart-like, mais bien comme une aventure à part entière, qui devrait ravir bien des joueurs en attendant l’arrivée de MK9.
LEGO 2K Drive est disponible sur PS4, PS5, Xbox One/Series X et S, et sur Nintendo Switch.