Unpopular Opinion : Just Dance est le jeu le plus important du monde
Dossier
PUBLIÉ LE 18 déc. 2020

Unpopular Opinion :
Just Dance est le jeu le
plus important du monde

Crédit : Ubisoft
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 18 déc. 2020

“Just Dance, c’est pas du jeu vidéo”. On entend souvent ça de la part des G@m3rZ, mais ça ne fait que souligner leur manque de culture : Just Dance est le jeu le plus important du monde, et on va vous le prouver.

Ah ces chers hardcore gamers. On les aime bien sûr, énormément même, et à bien des égards on pourrait être décrit de la même manière qu’eux. On favorise les grosses expériences, les histoires adultes et approfondies, les gameplay bien serrés qui réclament une grande habilité à la manette comme au clavier/souris. Cependant… Il faut aussi être quelque peu ouvert d’esprit sur ces expériences qui ont réussi à mettre maman et papa aux jeux vidéo. Parmi les titres de la sorte, on compte Just Dance. Et ce dernier pourrait être vu comme le plus important jamais sorti dans la sphère jeu vidéo… si tant est que l’on ait un peu de culture, bien sûr.

Le jeu vidéo dans sa forme la plus pure

Déjà, il s’agirait de tordre le cou à une expression que l’on voit trop souvent revenir : “Just Dance n’est pas un vrai jeu vidéo”. Ah bon ? Donc une expérience numérique où la personne doit interagir avec un écran pour réaliser une action n’est pas du jeu vidéo ? Avoue : c’est juste parce que ta petite sœur y joue que tu dis ça. Dans les faits, Just Dance est un grand héritier du daron du jeu vidéo : les salles d’arcade. Dans celles-ci, un genre a toujours été important : celui des jeux de rythme, dont le grand représentant est souvent Dance Dance Revolution.

Fondamentalement, tout ce qu’a fait Just Dance, c’est adapter cette tendance à la reconnaissance de mouvement. Une technologie qui rend la pratique très accessible au grand public, et qui n’est qui plus est pas coûteuse. Résultat ? On trouve Just Dance un peu partout, contrairement aux coûteuses bornes de l’époque. Si tu as toujours rêvé d’avoir un bon gros DDR chez toi, mais que tu te moques de Just Dance : tu as un sacré problème de divergence d’opinion l’ami. Just Dance est l’héritier philosophique d’une des tendances les plus ancrées dans l’histoire du jeu vidéo, c’est un fait qui le caractérise aisément comme un “vrai” jeu. Si tant est que cette notion existe de toute manière.

Crédit : Ubisoft

Just Dance, c’est du sérieux

Just Dance, héritier de l’arcade ? Oui, et pas que dans sa philosophie : dans son gameplay aussi. Il y a quoi de plus “jeu vidéo” que la notion de scoring après tout ? Tous les “hardcore gamers” s’échinent à avoir le meilleur score sur n’importe quel titre, et c’est aussi exactement ce que font… littéralement tous les joueurs de Just Dance. Et ça ne s’arrête pas là, puisqu’Ubisoft organise régulièrement des compétitions nationales et internationales sur le titre, où l’on peut voir des athlètes de tous les pays s’affronter.

Oui, on a dit athlètes l’ami, parce qu’en plus de tout ça les joueurs doivent être dans une condition physique excellente pour réussir à maîtriser la technique parfaite pour le plus beau score. Ce qui veut aussi dire beaucoup d’entraînement. Si tu devais faire 10 pompes entre chaque game de League of Legends, tu t’en sortirais comment dis-moi ? La championne française Dina aurait quelques trucs à dire sur le sujet. C’est clairement impossible de voir tout son taff et continuer de penser qu’il ne s’agit pas d’un exercice.

Crédit : Ubisoft

Just Dance ouvre toutes les frontières

Just Dance a beau être discret, il reste l’un des titres les plus importants du paysage vidéoludique mondial. Ca fait pas un pli en considérant qu’il est le titre le plus accessible du monde tout en conservant une mécanique purement jeu vidéo. Ce que ça veut dire, c’est que tes parents et grands-parents jouent à Just Dance et ne peuvent ensuite plus faire mine de ne pas comprendre ce qui t’attire dans la recherche du meilleur score sur n’importe quel autre jeu. Ils ne peuvent pas non plus ignorer l’attrait de la compétition, de prouver que tu es le meilleur. Ils sont convaincus bien plus que face à tout ce que tu peux leur balancer comme arguments, parce qu’ils en ont fait l’expérience eux-mêmes.

Et ça, c’est Just Dance : le meilleur pont entre la culture populaire et la culture vidéoludique, que n’importe qui peut lancer n’importe où avec n’importe quoi. Même sans manettes. Toutes les barrières habituelles sont effacées par Just Dance. Le titre d’Ubisoft s’inscrit dans la même tendance que Guitar Hero à son heure pour devenir un argument de poids en faveur de l’expansion du jeu vidéo. Et ça, ce ne sont pas les titres “hardcore” qui pourront le devenir : essaie d’expliquer Demon’s Souls à mamie pour voir. Sauf que ces titres hardcore, comment ils trouvent leurs budgets à votre avis ? Just Dance rameute plus de gens sur le jeu vidéo, ce qui veut dire que les éditeurs ont ensuite plus de budget pour d’autres jeux. Tout coule de source.

Alors cessez donc de prendre de haut Just Dance. Depuis des années, le jeu est votre meilleur allié que vous le vouliez ou non.

Retrouvez Just Dance 2021 dans la boutique Micromania