Ah on les entend tous vanner Fortnite sur Internet à dire qu’il s’agit du pire jeu vidéo pour débuter… Mais en vrai, vous vous souvenez d’un meilleur jeu que lui ?
Fortnite est l’un des jeux les plus mondialement populaire qui existe aujourd’hui. Et lorsqu’on atteint un statut comme le sien, on attire forcément énormément de détracteurs sur son passage. Et si les détesteurs vont continuer de détester tranquillement dans leur coin, ça n’empêchera jamais les joueurs de doser. Il existe tout de même un débat sur lequel il faut revenir : la place de Fortnite comme première expérience de jeu vidéo de toute une nouvelle génération. Est-ce vraiment si terrible que ça ?
Une génération chanceuse
Déjà, le débat du premier jeu de toute une génération devrait être mis en perspective avec ce que les autres générations ont connu elles-mêmes. Et là, y a pas photo : Fortnite bat absolument tout à plate couture. La plupart des joueurs des générations précédentes avaient de base l’obligation de pousser les darons à claquer pas mal de sous pour une nouvelle console, ou à avoir un PC assez performant à la maison. Et ce sans compter de payer le jeu ensuite. Avec Fortnite ? Le jeu pourrait tourner sur un grille-pain de 2021, et est disponible sur PC, consoles et même smartphone pour n’importe qui. Même sans payer un appareil au gamin, les parents peuvent juste faire claquer leur smartphone à la marmaille sur une soirée pour qu’il puisse s’amuser. Et s’amuser il le fera, puisque grâce au crossplay, même le joueur ayant le pire matos de son groupe peut quand même rejoindre ses amis en ligne en toute transparence. Aucun autre jeu générationnel n’a offert cette opportunité jusque là : même Pokémon ne faisait acheter des câbles Link. Quand on pense en plus qu’il s’agit d’une des plus grandes communautés mondiales de joueurs, c’est aussi l’occasion pour les chérubins d’aller chercher de nouvelles connaissances et amis au-delà de toute frontière. Il n’y a pas plus enrichissant.
Une célébration de la pop culture
Pour beaucoup, le fait que Fortnite mélange un peu tout ce qu’il se fait est une preuve de la mort de la pop culture elle-même. Mais c’est en fait l’inverse : c’est une célébration ! Quand bien même il est le pionnier sur ce marché, Epic Games a continuellement tout fait pour inviter à la fête de nombreuses licences chères aussi bien à ses jeunes joueurs qu’aux vieux de la vieille comme nous. Au bout, on se retrouve avec un concert de Travis Scott auquel on participe en déguisement de Ripley d’Alien ! Et ça, c’est avant tout un pont fait entre plusieures générations aux références différentes qui peuvent apprendre l’une de l’autre. Même les vieux de la vieille comme Ryu et Chun-Li de Street Fighter rentrent dans la danse ! Fortnite a même déjà prouvé qu’il aurait un impact historique sur la pop culture : sans la lutte acharnée d’Epic Games pour l’adoption globale du cross-play, nous serions toujours obligés d’aller vers n’importe quelle plateforme la plus jouée autour de nous.
Ça reste simplement un bon jeu
Alors oui : Fortnite n’est pas au goût de tous. Mais on ne peut pas lui enlever qu’il est un bon représentant du jeu vidéo moderne, rien que par son gameplay. Il mélange deux choses : l’aspect shoot bien sûr, et on sait comme Epic Games gère bien ce genre et à quel point il est commun dans les jeux vidéo de nos jours. Mais aussi l’aspect création, la base même sur laquelle Fortnite a su trouver sa plus grande originalité. Et ça, mine de rien, c’est l’occasion d’attirer et de réunir deux profils de joueur qui sont souvent diamétralement opposés dans le spectre des gamers. En termes d’accessibilité qui plus est, Fortnite fait énormément pour sa communauté : que vous vouliez jouer à la manette, au clavier/souris, ou même carrément au tactile avec le gyroscope activé, Fortnite a une solution intégrée rien que pour vous. Rares sont les titres à en faire autant.