Batman V Superman s’est fait casser du sucre sur le dos bien vite à sa sortie au cinéma. Cependant, le film du DC Universe est loin d’être aussi mauvais qu’on le prétend.
Bon… Quelques temps sont passés maintenant. Plusieurs films sont sortis dans l’univers adapté des comics de DC. Est-ce qu’il ne serait pas temps d’enfin le dire : on a mal jugé Batman V Superman. À l’époque, le film a été plus que conspué, particulièrement en comparaison des productions Marvel qui commençaient à atteindre leur apogée. Mais dans les faits… La production de Zack Snyder était meilleure qu’on ne le prétend encore.
Le script ? Non, la prod
La plus grande critique qu’on a entendu à la sortie du film au cinéma est que le scénario de Batman V Superman était sans queue ni tête. Les héros se battent, certes, mais les raisons derrière tout cela sont loin d’être assez bien explicitées. Alors oui, on est venu voir Batman mettre des mandales à Superman, mais sans contexte, c’est compliqué de rentrer dedans. Le problème dans tout ça n’était pourtant pas vraiment le film… mais les décisions de l’époque de la Warner. En effet, la maison d’édition a tout fait pour éviter que le film soit classifié dans la catégorie R américaine, ce qui l’aurait empêché d’être exploité pour un public jeune. Aussi, elle s’inquiétait de la longueur du film.
Ces deux éléments l’ont poussé à trancher dans le vif sur le montage de la version ciné, qui a perdu du même temps les petites nuances qui justifiaient l’affrontement final. Un fait qui a été réparé lorsque la version director’s cut de Batman V Superman est ensuite sorti en numérique. Alors, bon : ça n’excuse pas “Martha”, mais le film est tout de même bien plus intéressant de la sorte. Aujourd’hui, Warner a mis de l’eau dans son vin, et n’a enfin plus peur de faire des films adultes avec ses héros à l’image du récent Joker. Justice League, lui, va connaître un nouveau montage également pour retrouver la patte Snyder que Joss Whedon a tenté d’effacer avec sa version. Qui sait, Justice League finira peut-être lui aussi par devenir aussi bon que Batman V Superman ne l’est vraiment.
Marvel = DC
Il n’y a rien de pire que la jalousie d’un enfant face au jouet d’un autre. Marvel a ouvert son univers cinématographique avec la patte de Jon Favreau, un expert en blockbuster qui a toujours su marier les scènes d’action tonitruantes avec un humour très terre qui plaît à tout le monde. De là, l’univers Marvel s’est étendu sur cette même formule qui touche absolument tout le monde. Lorsque DC a tenté de faire de même, il a fait appel à Zack Snyder, un homme plutôt concerné par l’idée de trouver le sérieux même dans des super-héros loufoques. Warner lui lorgnait plutôt vers son rival, et a toujours tenté de forcer (parfois un peu trop brutalement) la formule Marvel sur la vision DC. Et ça, c’était un problème bien sûr.
Mais ne nous le cachons pas : le problème vient aussi de nous autres spectateurs. A tant vouloir un affrontement à armes égales entre Marvel et DC sur le grand écran, on a bien vite oublié de considérer chaque film pour ce qu’ils étaient. L’univers plus sombre de Batman V Superman a été accueilli pour beaucoup avec les attentes de Marvel, attentes qui ont forcément été déçues. Si on retire le contexte de cette lutte (qui est autant une lutte de prod que de fanboy), difficile de véritablement dire que Batman V Superman est un mauvais film. C’est un bon film de super héros, loin des daubes (coucou Daredevil le film) que l’on a connu auparavant.
Un film à oublier
En parlant de Daredevil, parlons un peu de Ben Affleck. A son annonce, tout le monde a commencé à hurler sur le fait qu’il ne correspondrait jamais au rôle. Mais s’il y a bien un truc que l’on peut reconnaître à Batman V Superman, c’est que l’acteur a su le remplir à la perfection. Qu’il s’agisse de Bruce Wayne ou de son avatar, Ben Affleck sait autant être le billionnaire charmeur que la brute épaisse au corps taillé dans la pierre. Une reconnaissance qu’il est d’autant plus difficile à avoir face à Henry Cavill, qui a toujours été parfait dans le rôle de Superman.
Batman V Superman est aussi historique : c’est la première fois que les deux héros se rencontrent dans un film. Le dernier projet jusque là datait de 2001 et a été annulé suite au four de Superman Returns. En prime, il met en scène la batsuite designée spécifiquement pour lutter contre Superman, celle-là même que l’on voit dans le comics culte The Dark Kngihts Returns créé par le non-moins légendaire Frank Miller. Il serait bien dommage de considérer que Batman V Superman n’a rien apporté avec tous ces éléments en tête.