Pourquoi est-ce si dur de retranscrire la vitesse dans le jeu vidéo ?
Dossier
PUBLIÉ LE 11 sept. 2024

Pourquoi est-ce
si dur de retranscrire
la vitesse dans le jeu vidéo ?

Crédit : Nacon
PUBLIÉ LE 11 sept. 2024

Avec la sortie de Test Drive Unlimited Solar Crown, un nouveau jeu de conduite vient s’atteler à un défi de taille : fidèlement retranscrire la sensation de vitesse dans le jeu vidéo. Mais pourquoi est-ce si compliqué ? Analyse.

Comme dans tous les jeux de voitures (ou presque), le but principal de Test Drive Unlimited Solar Crown est d’aller plus vite que les autres pour passer la ligne d’arrivée en premier. À ce petit jeu, grâce à sa conduite entre arcade et simulation, le soft de Kylotonn semble avoir mis le doigt sur un juste milieu très satisfaisant. Mais au-delà du feeling véhiculé par les…véhicules, c’est surtout le retour d’un sentiment de vitesse qui fait plaisir.

Si l’on remontait au début (ou presque) ou que l’on posait la question à Dr.Bit, pour nous parler de la vitesse dans le monde vidéoludique, il citerait sans aucun doute Doom. Effectivement, les petits génies d’ID Software avaient trouvé le moyen de booster le nombre d’images affichées à l’écran, et les joueurs sont donc passés d’écrans quasiment fixes à l’exploration à pleine vitesse (et en 3D !) des enfers un fusil à pompe à la main, le tout sur du bon gros métal des familles.

test-drive-unlimited-solar-crown-vitesse-JV-doom
Crédit : id Software

Et logiquement, en 93, Doom procurait un réel sentiment de vitesse. Pourquoi ? Tout simplement parce que comparativement à ses concurrents, il allait à 2000 à l’heure. Et c’est bien ça qui est important. Sans partir dans un cours de physique qui nous ferait exploser le cerveau, la vitesse, c’est une notion qui n’a rien d’absolue.

Notion de relativité

Pour en revenir aux tutures, aux pneus qui crissent et aux moteurs, si tu t’assoies dans ta voiture et que tu appuies sur le champignon (oui, c’est de l’argot technique), ta vitesse sera mesurée en kilomètres par heure. Autrement dit, la rapidité à laquelle tu te déplaces est relative au temps qu’il te faut pour aller d’un point A à un point B. Et donc, notamment dans un jeu de course, on n’a la sensation d’aller réellement vite que lorsque l’on dépasse d’autres caisses allant à vitesse réduite, où en voyant à quel point le paysage défile autour du véhicule.

Bon, on parle de véhicule, mais c’est aussi valable pour les personnages. Du côté des jeux de plateformes, c’est évidemment Sonic qui a amené ce sentiment extrêmement satisfaisant (jusqu’au moment où on se bouffait un obstacle et qu’on perdait 20 anneaux).

La fête du motion blur

Pour essayer de recréer cette montée d’adrénaline incomparable, de nombreux développeurs ont planché, et c’est finalement les jeux plutôt arcade qui ont remporté la palme. Plus précisément ces bons vieux Need For Speed et Burnout. Comment ? En partie grâce à un bon gros motion blur que tout le monde a désormais l’habitude de désactiver. Pourquoi en partie ? Parce que quand tu te mangeais un mur dans Burnout 3, la violence du choc était aussi un bon indicateur de la vitesse qui l’avait précédée.

test-drive-unlimited-solar-crown-vitesse-JV-burnout
Crédit : Electronic Arts

FPS déjà surélevés

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup de joueurs sont à 60 voire 120 FPS, on peut donc directement ranger l’argument de l’avancée technologique. Bon, au moins, la fluidité est folle. Mais pour ce qui est de la vitesse, cela dépend du soft, il y a du très bon et du moyen. Les joueurs ont beau profiter d’open worlds gigantesques et en partie réalistes, le sentiment de vitesse peut parfois disparaître au profit de la visibilité, et donc de la compétitivité. Il en revient donc souvent au joueur de faire un choix entre immersion et lisibilité.

Pour avoir l’impression de conduire les cheveux au vent (désolé Mr. Propre), rendez-vous sur Test Drive Unlimited Solar Crown.

Test Drive Unlimited Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series.

Test Drive Unlimited Solar Crown