Ça ne vous a pas échappé : dans Thor – Love & Thunder, il y a du neuf au royaume d'Asgard (ou ce qu'il en reste) : Jane Foster (Natalie Portman) est désormais elle aussi une porteuse du marteau divin ! L'occasion de revenir sur les versions alternatives du superhéros, y compris les plus wtf.
Une partie de l'histoire du quatrième opus des aventures de Thor s'appuie sur un changement majeur. Jane Foster, techniquement l'ex petite amie du dieu nordique, n'est plus du tout une demoiselle en détresse, elle dispose maintenant des mêmes pouvoirs que le fils d'Odin. Armure, force surhumaine, et bien sûr le contrôle du fameux marteau Mjolnir. Si sur grand écran c'est une première, c'est loin d'être le cas côté comics. Le superhéros asgardien a déjà connu de nombreuses versions alternatives. Univers parallèle, porteurs du marteau inattendus, clone, fusion et même... grenouille. Et oui.
Jane Foster
La partie la plus arriérée du public a décrété à partir de la première bande-annonce que changer le perso de Portman en Thor version féminine était une trahison des comics dans le but de plaire à un nouveau public. Manque de pot, en BD ça remonte à 1978, dans un What If qui part du simple postulat que c'est Jane qui a trouvé le marteau pendant des vacances en Norvège, se transformant en superhéroïne illico. Puis c'est au cours des années 2010 que la jeune femme devient la « nouvelle » Thor pendant bien plus longtemps, car le dieu nordique est jugé indigne de Mjolnir à ce moment là. Aux côtés des Avengers et d'autres, elle s'illustrera dans de nombreuses batailles. Son sens du sacrifie se pose là puisqu'elle était atteinte du cancer durant cette période ; or chaque transformation en Thor la « purifie » en éliminant les médicaments de son organisme, ce qui revient à supprimer son traitement...
Throg
Le plus bizarre. Simon Walterson a été victime de la malédiction d'une médium qui le transforme en grenouille. Il rencontre ensuite Thor, lui aussi transformé en grenouille par Loki. Après s'être alliés dans une guerre épique contre des rats, ils se séparent et Thor reprend forme humaine. Sauf qu'un bout minuscule de Mjolnir tombe par terre. Au point où on en est vous devinez la suite : Walterson soulève ce bout qui prend l'apparence d'un mini-mjolnir (appelé grenjolnir) et transforme son porteur en Throg, le Thor version grenouille. Si ce paragraphe vous semble étrange, imaginez avec des images.
Beta Ray Bill
Il s'agit d'un guerrier appartenant à une race extra-terrestre, les Korbinites. Beta Ray Bill s'est d'abord retrouvé par hasard face à Thor et lors de leur combat, surprend tout le monde en pouvant lui aussi soulever Mjolnir sans aucun problème. Odin décide donc d'organiser un nouveau combat entre Bill et son fils afin de savoir qui est le plus digne d'être le porteur du marteau et... Bill bat Thor mais refuse de s'emparer de Mjolnir. Il repart donc avec Stormbreaker, la hache dont Thor se sert depuis la fin d'Infinity War côté cinéma. Loyal, Bill est depuis resté un allié des Asgardiens et s'est battu à leurs côtés lors de nombreux affrontements.
Ragnarok
Un clone de Thor qui, s'il est très puissant, reste en-dessous de son modèle d'origine. C'est Tony Stark qui l'a créé, à l'époque de Civil War dans l'unique but de l'aider à éliminer les superhéros qui s'opposaient au recensement alors que lui s'était rangé du côté du gouvernement. Ragnarok affrontera donc pas mal de héros et tuera carrément Goliath avant d'être lui-même exécuté par Hercule. On ne le dira jamais assez, le crossover Civil War version comics était beaucoup, beaucoup plus dur et tragique que sur grand écran.
Thor-El et Iron Hammer
Le premier est la fusion de Thor et Superman, tout simplement, d'où le nom qui est un collage entre Thor et Kal-El. Il apparaît lors d'un gros bazar impliquant la fusion mais aussi l'affrontement des univers DC comis et Marvel comics. Niveau échelle de puissance, on est plutôt pas mal. Le second est la fusion de Thor et Iron Man, apparu suite à une utilisation non homologuée des Pierres de l'Infini par Gamora. Iron Hammer dispose d'un marteau ET d'une armure enchantée, là aussi c'est assez déconseillé de s'opposer à lui.
Le Thor Cosmique
Si vous êtes familiers du lore des 4 Fantastiques, le nom de Galactus ne doit pas vous être inconnu. Pour les autres, disons que c'est un des plus grands méchants de l'univers Marvel, qui se nourrit de planètes, rien que ça. Suite à une alliance de circonstances pour vaincre la « Peste des étoiles », une entité qui ravage des univers entiers, Galactus fait de Thor son nouveau héraut. Comme avec le Surfeur d'Argent en son temps, ça implique de l'investir du même coup d'un pouvoir cosmique inégalé.
Cette version est la plus puissante de toute la liste, il est quasi-invincible. On pourrait se dire qu'il est fatalement inférieur à Galactus étant donné que c'est lui qui lui a conféré son boost niveau super pouvoirs mais... dans cette histoire, Thor refuse de lui obéir ou de sacrifier des vies si ça peut être évité et finit par tuer Galactus également. Et oui.