Vous n’en pouvez plus d’attendre Zelda BOTW 2 ? Alors penchez-vous sur TUNIC, un action-RPG qui devrait vous rappeler les premières aventures de Link…
Les sept différences
En fait, TUNIC s’inspire tellement de Zelda qu’on a décidé de se lancer dans un petit jeu des sept différences. On va essayer de répertorier les éléments qui rendent le jeu d’Andrew Shouldice unique ! Commençons avec le plus évident : le héros. Alors que Link est un hylien, une race relativement proche des humains, le protagoniste de TUNIC, lui, est un renard anthropomorphe arborant une tunique verte. Reste maintenant à savoir si cette apparence aura un rôle à jouer dans l’aventure.
Une direction artistique au poil
Le jeu Zelda le plus proche de TUNIC en termes graphiques est probablement le récent remake de The Legend of Zelda: Link's Awakening - un style cartoon tout mignon avec des personnages rondouillets. Le titre d’Andrew Shouldice jouit lui aussi d’un rendu tout mignon, mais profite de quelques jolis effets supplémentaires, comme des éclairages, des reflets ou des particules. Les décors semblent par ailleurs plus proches d’un rendu "peinture", tandis que l’aspect "low poly" apporte une petite touche indé’ additionnelle.
Des dialogues indéchiffrables
Comme Zelda, TUNIC vous permet de faire la rencontre de nombreux PNJ qui ont plein de choses à vous dire. Malheureusement, vous ne comprendrez (quasiment) rien à ce qu’ils racontent et pour cause, ils parlent un étrange langage indéchiffrable. On ne sait pas exactement s’il sera possible de traduire le tout à un moment de l’aventure, mais Andrew Shouldice a toutefois précisé que des mots importants seront compréhensibles.
Un manuel à débloquer
Dans le cas des jeux Zelda dont s’inspire TUNIC, c’est-à-dire ceux de la génération 16-bit, une notice complète était fournie dans la boîte. En 2022, avec l’avènement du dématérialisé, le papa de TUNIC a eu une idée originale : intégrer le manuel du jeu directement dans l’aventure. Il sera ainsi possible de débloquer des pages d’information sur les techniques d’attaque et autres éléments de gameplay dans les coffres du jeu !
Quelques subtilités en combat
L’un des éléments qui différencie TUNIC de sa principale inspiration est le système de combat. Si en apparence, cela ne saute pas aux yeux, quelques détails viennent pourtant changer radicalement les affrontements. Tout d’abord, la présence d’une barre d’endurance qui se vide à chacune de vos esquives, ce qui n’est pas sans rappeler la série Dark Souls. Ensuite, l’utilisation des roulades pour échapper aux attaques ennemies semble indispensable, ce qui rend la dynamique des combats très différente de celle de Link’s Awakening ou A Link to the Past.
Une bande-son ambient
Les musiques de Zelda sont cultes et considérées comme des références du genre action-RPG. Mais plutôt que de reprendre le style classique de celles-ci, TUNIC se tourne vers un genre très différent, plus ambient. Des morceaux moins épiques certes, mais qui participent à créer une atmosphère apaisante propre à TUNIC.
Il ne sort pas sur une console Nintendo !
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour Microsoft, ça veut dire beaucoup. Si la Nintendo Switch regorge d’expériences inspirées par les grandes créations de Miyamoto et ses collègues, ce n’est pas le cas de la Xbox. TUNIC vient donc remplir un vide au sein du catalogue Xbox One / Xbox Series, ce qui lui permettra très certainement de s’imposer comme une référence pour les joueurs à la recherche d’un bon Zelda-like sur cette plateforme. En plus, les chanceux en possession du Game Pass peuvent déjà en profiter. Le pari de l’exclusivité s’avèrera-t-il payant ?
Xbox Game Pass Ultimate dans la boutique Micromania