Si Mario a complètement pris le dessus sur son grand rival qu’est Sonic, il faut savoir que le hérisson bleu a quand même réalisé quelques petits trucs avant la star de Big N.
Le Spin Dash
L'un des mouvements les plus emblématiques de Sonic est le "spin dash". Cela permet à la mascotte du Sega de commencer à rouler à travers les niveaux à grande vitesse, et maintenant Mario peut faire de même. Du moins, c'est le cas dans Super Mario Odyssey. Et tout comme dans Sonic, c'est le mouvement le plus rapide de Mario. Car, comme l'ont prouvé les scientifiques il y a des décennies, se recroqueviller en boule permet d'obtenir un aérodynamisme optimal et de libérer le véritable potentiel de vitesse de tous les êtres vivants. Hérisson comme moustachu. Et Sonic l'a compris bien avant son rival de toujours. (Bon, pour être tout à fait honnête, Samus se transformait en boule dans Metroid avant même que le premier Sonic the Hedgehog ne sorte. Notre hérisson n’était donc pas le premier non plus.)
Le rapport aux… pièces
Nous savons tous que Sonic est le maître de la perte de pièces quand il est touché. Depuis Super Mario Odyssey - encore une fois - au lieu de perdre des vies, Mario perd... des pièces. Non seulement ça, mais depuis cet épisode les pièces de Mario valent enfin quelque chose ! Avec Odyssey, Nintendo nous laisse acheter des trucs avec toutes ces pièces qu'on trouve tout au long du jeu. Une mécanique que les fans de Sonic connaissent depuis plus d'une décennie maintenant.
Croiser des humains en costard
L'un des mondes phares de Super Mario Odyssey est New Donk City, un environnement urbain avec des humains d'apparence normale. C'est la première fois que nous voyons quelque chose de ce genre dans un jeu Mario, mais c'est du déjà vu pour Sonic. Une ville occupée par des humains a servi de plaque tournante pour Sonic Adventure, et le hérisson de Sega a voyagé vers une autre ville humaine dans Sonic Adventure 2, où il a également traîné à côté des humains. Mais les humains ont fait leur apparition la plus forte et la plus tristement célèbre dans Sonic the Hedgehog (2006). Dans une ville qui sert de plaque tournante, où Sonic et ses amis parlent à des humains réalistes sans aucun sens de l'ironie.
C'est ainsi que Mario a un avantage. Oui, les humains d'Odyssey ressemblent beaucoup à ceux du Sonic de 2006, mais Mario ne semble pas prendre tout cela trop au sérieux. Il peut même jeter son chapeau sur certaines personnes pour les posséder. Ce qui, on l'avoue, est quand même bien plus fun.
Des robots et des dinosaures qui trainent dans la nature
Le Pays des Forêts est un niveau cool dans Super Mario Odyssey, mais qu'est-ce que tous ces robots foutent dans les bois ? On dirait bien une prémisse de... vous l'avez deviné ! Un niveau Sonic. En fait, le tout premier niveau de la série, Green Hill Zone, propose exactement la même chose. Et, pour ce qui est des dinosaures, bien avant que Mario ne jette son chapeau sur un T.Rex impuissant, Sonic courait partout avec toutes sortes de dinos dans Sonic and the Secret Rings sur Wii. On va finir par croire que les deux rivaux vivent dans le même monde.
La transformation physique
Oui, oui ; j'ai compris. "Les power-ups existent depuis toujours dans les deux séries !" Mais quand vous collectez une feuille dans Super Mario Bros. 3, est-ce que vous vous transformez pour autant en feuille ? Non ! Une queue de raton laveur pousse au niveau de l'arrière-train du plombier. Changer la tenue d'un personnage et changer sa forme réelle sont deux choses complètement différentes. Dans des jeux comme Sonic Colors, la mascotte de Sega collectionne les Wisps et change sa forme physique pour refléter ces Wisps. Dans Super Mario Odyssey, la mascotte de Nintendo jette son chapeau sur les choses pour les posséder. Ok, j'admets que ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est assez proche, non ?
Super Mario 3D World + Bowser's Fury dans la boutique Micromania