Têtes d’aliens, gros chambreurs, minimoys : on revient sur tous ces trolls immortels qui font le charme du Club Pro.
Les têtes d’aliens
Lorsqu’il s’agit de créer son joueur FIFA, il y a plusieurs écoles : les joueurs qui veulent un avatar le plus ressemblant possible, ceux qui créent des légendes ou des joueurs encore en activité et… ceux qui font en sorte d’être le plus moche. Et on a le droit à un peu de tout, entre têtes d’aliens, de gobelins et autres pifs à faire pâlir Cyrano de Bergerac. En gros, c’est un peu la course à celui qui ressemble le plus à Elephant Man, et ce depuis l’apparition du mode Club Pro il y a une dizaine d’années. Et quelque chose nous dit que ce n’est pas près de changer tant les joueurs prennent du plaisir à malmener le menu de création de personnage. En tout cas une chose est sûre : nos trolls ont du talent. À défaut d’êtres beaux.
Le gros chambreur qui balance des “chut” alors qu’il perd 5-1
Si vous êtes des habitué(e)s du mode Club Pro, vous devez sûrement savoir ce que c’est que de recréer un club tous les quinze jours. Le truc avec cette manie, c’est qu’elle nous pousse à beaucoup jouer dans les divisions inférieures et, donc, contre des joueurs un peu plus faibles. Résultat : vous finissez souvent par rouler sur l’équipe adverse sans trop forcer. Mais, en Club Pro, le troll n’a que faire du résultat. Vous pouvez lui infliger un 4-0 net et sans bavure, il suffit qu’il réussisse à planter un but sur un vulgaire cafouillage pour faire preuve de toute l’humilité qui le caractérise (ou pas). Généralement, on a le droit à un tour entier du terrain avec une célébration “chut”, des cris tout sauf humains dans le micro et parfois même… un message. Et qu’on soit bien clair, ce n’est pas souvent des félicitations.
Le joueur d’1m50
Si EA Sports a un peu modifié la chose, il faut savoir qu’à l’origine - lorsque vous créiez votre joueur - plus il était petit et plus il était rapide. Ce phénomène, couplé au fait que le gamer moyen ne vit que pour la vitesse, faisait que la grande majorité des joueurs rencontrés étaient minuscules ! Surtout que cette petite taille avait un prix, puisqu’il était impossible de bouger quique ce soit à l’épaule et encore moins de prendre une balle de la tête. Un match de Club Pro s’apparentait plus à la suite de Blanche-Neige qu’à une simulation sportive. Et on abuse à peine. Depuis, EA Sports a un peu corrigé le tir et les différents joueurs ont passé le mètre 65. Du coup, on n’est plus sur un spin off qui met en scène les sept Nains, mais sur des champs de petits Valbuena. C’est déjà mieux.
Les Game Faces de personnalités publiques
L’autre grand jeu des joueurs de club pro est de se créer un personnage qui n’a rien à voir avec le football. Et encore une fois on peut y trouver de tout grâce au génialissime système de Game Face. Ce dernier vous permet de télécharger la photo de votre choix, et de matérialiser la tête de votre joueur en fonction des traits qui y apparaissent. Une fonctionnalité merveilleuse qui étend le champ des possibles. Grâce à elle on retrouve sur le rectangle vert toutes sortes d’énergumènes. Des personnalités politiques (Nicolas Sarkozy, François Hollande…), des stars de cinéma (Jean-Pascal Zadi, Jean Dujardin…) et même des artistes tels que Lil Wayne ou Michel Polnareff. C’est stupide, oui, mais on adore ça. Parce qu’au fond, qu’est-ce qu’il y a de mieux que de voir Coluche marquer d’une énorme reprise de volée ? Absolument rien.
Les stars du Disco
Si l’on décongelait un homme cryogénisé dans les années 70, et qu’on lui montrait un match de Club Pro, plusieurs interrogations lui viendrait. Il chercherait probablement à savoir quelle est cette technologie diabolique, pourquoi est-ce que c’est la première chose qu’on lui montre etc… Par contre, il y a bien un élément qui ne le choquerait pas le moins du monde : le nombre de touffes afro présentes sur le terrain ! Parce que oui, l’afro est omniprésente sur FIFA, et dans toutes les teintes possibles. On en trouve tellement que des légendes sont nées autour de cette dernière. Comme, par exemple, le fait qu’elle aiderait à prendre plus de ballons de la tête. Ce qui est totalement faux, bien entendu. En fait, ce que ces trolls ne vous avouent pas, c’est que ce sont tous des fans inconditionnels des Jackson Five. Ou de Marouane Fellaini, mais bon, on préfère quand même la première option.