Les petits chefs, les têtes brûlées, les passifs… Peu importe le jeu, chaque partie en coop ramène les mêmes types de joueurs. À l’occasion de la sortie de Trinity Trigger et de son savoureux mode coop, on fait le point sur les profils les plus courants.
Les petits chefs
Comment les reconnaître
C’est facile. Ce sont généralement eux qui motivent les troupes et proposent une game. En ligne, ils sont comme dans la vie : ils aiment commander et prendre les devants. Parfois trop. Une fois que la partie est lancée, il vaut mieux les écouter car ils n'hésitent pas à exprimer leur mécontentement et à pester dans leur micro. N’hésitent pas à faire de longs débriefs après les parties dont tout le monde se fiche. Ah oui, s’il y a du lag, ce n’est évidemment JAMAIS de leur faute.
Leurs phrases fétiches
“Game, Trinity Trigger, ce soir, 20h”, “Mais purée, qui a une connexion pourrie, là ?”, “Chacun garde ses positions !”, “J’étais démarqué !!! Pourquoi tu m’as pas fait la passe ??”
Leur style de jeu
Plutôt bon (après tout, ce sont eux qui lancent les parties), mais pas irréprochable non plus. Malheureusement, ils sont persuadés d’être les meilleurs.
Les têtes brûlées
Comment les reconnaître
Ils ne sont pas à l’initiative des parties mais sont toujours partants. Une fois connectés, ils se défoulent et n’en font littéralement qu’à leur tête. Cela va sans dire, ce sont les pires cauchemars des Petits Chefs. Dans une partie de FIFA, par exemple, ils ont (la fâcheuse) tendance à toujours prendre un ailier/attaquant et à dribbler (parfois sans succès) toute la défense. Sont (souvent) de mauvaise foi.
Leurs phrases fétiches
“Je m’en fous, j’y vais quand même”, “Laissez-moi faire, je gère !”, “Mais, tu m’avais dit que je pouvais y aller !” (alors que pas du tout).
Leur style de jeu
Agressif, parfois brouillon, finalement peu efficace.
Les passifs
Comment les reconnaître
Ils sont à la fois les pires ennemis et les meilleurs amis des Petits Chefs. Gentils, polis et toujours partants pour une partie, ils suivent le flot et les indications des joueurs les plus entreprenants. Prennent-ils du plaisir à être dirigés ? Peut-être. Sont-ils vraiment forts ? Difficile à dire car ils trouvent toujours le moyen de jouer un personnage ou d’occuper un poste qui leur permet de rester tranquille dans leur coin.
Leurs phrases fétiches
“Ok”, “Ça me va”, “Je vous suis”, “Comme vous voulez”
Leur style de jeu
Sobre, le plus efficace et propre possible.
Les largués
Comment les reconnaître
C’est simple : ce sont soit des joueurs vraiment mauvais (qui ne savent toujours pas qu’ils le sont), soit des petits frères ou sœurs venus faire le nombre parce que la partie ne pouvait pas commencer sans un quatrième joueur… Dans tous les cas, cela se ressent rapidement durant la partie (et cela a le don d’agacer tout le reste de la team).
Leurs phrases fétiches
“Oups”, “Mince”, “Désolé”, “Mais je croyais qu’il fallait tirer dans cette direction…”
Leur style de jeu
Pas fou, tu t’en doutes.
Trinity Trigger est disponible sur Nintendo Switch.