Ces jeux qui ont osé le poivre et sel
Dossier
PUBLIÉ LE 10 mai 2023

Ces jeux
qui ont osé
le poivre et sel

Crédit : Flying Wild Hog
PUBLIÉ LE 10 mai 2023

Disponible depuis peu en version physique, Trek to Yomi porte le joueur dans un monde en noir et blanc inspiré du cinéma de l’illustre Akira Kurosawa. À cette occasion, on s’est penché sur ces autres jeux qui ont osé le noir, le blanc et les nuances de gris. Florilège.

Limbo - Le purgatoire en 2D

Tu te rappelles de Stromae ? Probablement. Tu te rappelles de sa chanson “Quand c’est” ? Peut-être moins, pourtant, elle apparaît sur son album Racine Carrée (2013). Bref, son clip, réalisé par Xavier Reyé, s’inspire fortement de l’univers graphique de Limbo, un platformer en 2D sorti en 2010. Dans le jeu, on y incarne un petit enfant coincé dans un monde sombre, tout droit sorti d’un cauchemar. Outre ses graphismes presque monochromatiques, son ambiance lugubre et ses niveaux aux décors rappelant des friches désaffectées, Limbo se démarque aussi par un autre aspect : sa finalité. Il faut traverser un paquet de niveaux avant de connaître le vrai but du héros. Tu es donc obligé d’errer, comme dans un cauchemar en te demandant “Quand c’est”... la fin ?

L.A Noire - Et blanc

Alors, on te voit venir à des kilomètres : “Mais Micromania, LA Noire c’est pas un jeu en noir et blanc, blablabla…” Ce à quoi nous te répondons : “En effet, mais savais-tu qu’il était possible de changer la couleur du jeu dans les réglages et de le passer en nuances de gris ?” Et toc. Chef-d’oeuvre de Rockstar, L.A Noire est un jeu qui se déroule dans le Los Angeles des années 1940 et dans lequel on incarne un officier de la “LAPD” chargé de résoudre des enquêtes. Si le jeu n’est pas techniquement en noir et blanc, il est possible de de le passer dans cette palette de couleurs afin de profiter pleinement de son ambiance digne d’un roman de James Ellroy et d’un film noir des années 1940. Chapeau !

Echochrome - La perspective bicolore

Echochrome, c’est un jeu simpliste… En apparence. Sorti en 2008 sur PlayStation 3 et PSP, il propose aux joueurs de résoudre des casse-têtes en 2D isométrique jouant sur la perspective. De quoi bien se creuser la tête. Mais ce qui fait d’Echochrome un jeu aussi unique, c’est surtout sa direction artistique. Le pantin que l’on incarne, et que l’on doit faire avancer, marche sur des plateaux faits de lignes noires sur un fond blanc fortement inspirés de l’oeuvre du néerlandais MC Escher. Bref, c’est simple, c’est joli et ça fait travailler tes méninges. Que demander de plus ?

Ghost of Tsushima - Kurosawa mode

Ghost of Tsushima, c’est un peu le grand-frère de Trek to Yomi. Tu te souviens quand on te parlait du cinéaste Akira Kurosawa un peu plus haut ? Eh bien dans Ghost of Tsushima, il y a carrément un mode qui porte son nom. Grâce au “Kurosawa Mode”, il est possible, comme dans L.A Noire, de transposer le jeu en noir et blanc… à la manière d’un film de l’illustre réalisateur japonais. Parfait pour les cinéphiles et les fans de la culture nippone un peu old-school.

Mad World - Un comic en 3D

Voici une exclu Wii qui avait pas mal fait parler d’elle lors de sa sortie : Mad World. La raison ? Sa violence assez graphique et dérangeante. Mad World est un étrange mélange entre Chainsaw Man, Manhunt Sin City. Si le jeu a défrayé la chronique à l’époque, c’est parce qu’il permet aux joueurs d’incarner un homme armé d’une tronçonneuse rétractable participant à une téléréalité ultra-violente. La petite particularité du jeu réside dans le fait que seul le sang apparaît en couleur à l’écran, ce qui crée un fort contraste avec le décor et les personnages presque monochromatiques (oui, ce mot existe). En bref, un jeu jusqu'au boutiste qui assume pleinement ses références parfois controversées… Le tout sur Wii. Eh oui.

Trek to Yomi