Transformers Rise of the Beasts est à présent sorti un peu partout dans le monde, prouvant que la franchise a encore de beaux jours devant elle. Jeux vidéo, comics, animation mais surtout films de cinéma, encore et toujours. Cette formule peut-elle s'étendre à d'autres marques de jouets ?
Mine de rien, Transformers est une saga qui a une sacrée longévité côté cinéma. Le 1er opus date déjà de 2007 et le nombre de films s'élève tout de même à sept long-métrages tous sortis au cinéma. Suites à répétition, prequel et reboot, ils ne sont pas prêts de lâcher le terrain. Pas mal pour une franchise qui, initialement, repose sur des jouets robots qui après quelques manipulations peuvent se changer en camions ou autres véhicules. L'occasion de se demander quelles autres franchises de jouets à l'ancienne pourraient espérer des adaptations en cascade sur le même modèle…
Action Man
Création initiale : 1966 pour la toute première gamme mais celle qui nous intéresse est la reprise qui date de 1993
Qu'est-ce que c'est ? Vu le titre, on est sur un personnage qui va plutôt droit au but. Action Man est simplement un héros militaire qui combat un méchant nommé Docteur X aux quatre coins du globe.
Y'a-t-il déjà eu une adaptation ? En jeux vidéo et animation, ce qui est un bon début.
Synopsis du film : Si on cumule toutes les pubs de l'époque, ça donne Action Man qui vit des aventures à peu près partout dans le monde, façon Mission Impossible. En conséquence pas de prise de tête, on refait précisément Mission Impossible : le type est appelé pour une mission en début de film, passe 1h30 à poursuivre et combattre l'armée des X (des robots obéissant à Docteur X) avant d'arrêter Docteur X à la fin. Sauf qu'une scène post-générique révèle que c'était lui aussi un robot, ouvrant la porte à une ribambelle de suites si besoin.
Bonus : Hasbro a commercialisé les figurines Action Man, ce qui veut dire qu'un crossover Action Man/G.I Joe/Transformers est tout à fait possible. Action Man juché sur Bumblebee qui combat Docteur X sur Megatron, c'est aussi pour ça qu'on a inventé le cinéma.
Aibo
Création initiale : 1999
Qu'est-ce que c'est ? Aibo signifie Artificial Intelligent Robot, ce sont des chiens-robots qui font office d'animaux de compagnie artificiels.
Y'a-t-il déjà eu une adaptation ? Aucune
Synopsis du film : Vous voyez Terminator ? Pareil, mais avec des chiens-robots dont les instructions de base ont dégénéré. Pour protéger leurs maîtres et autres propriétaires, les Aibo n'ont eu d'autres choix que de les faire prisonniers et seul un petit groupe d'humains et de Aibo demeure pour tenter de résister.
Furby
Création initiale : 1998
Qu'est-ce que c'est ? Une petite créature qui évoque plusieurs animaux mimi tout plein en termes de physique. Il s'agit d'un jouet électronique : des capteurs lui permettent de « sentir » si son propriétaire le touche, d'être sensible à la lumière et même de communiquer à sa façon. Leur langage est le Furbish.
Y'a-t-il déjà eu une adaptation ? Pas à proprement parler, mais dans le film Les Mitchell contre les machines, sachant que tous les objets électroniques sont contrôlés par une intelligence artificielle maléfique, les héros se retrouvent aux prises avec de nombreux Furby mal intentionnés.
Synopsis du film : le Furby a d'ores et déjà été détourné dans une version agressive alors autant pousser les curseurs à fond et aller dans l'horrifique. On démarre avec l'anniversaire d'un petit garçon à qui l'on offre un Furby, puis une série de meurtres inexplicables se produisent jusqu'à ce que la petite famille doive se rendre à l'évidence : c'était Furby depuis le début, et il compte tous les tuer jusqu'au dernier.
Bonus : Furby a aussi été développé par Hasbro. Vous allez l'avoir votre Hasbro cinematic universe, vous verrez.
Les Babies
Création initiale : années 80 (mais c'est au cours des années 90 que leur popularité a explosé).
Qu'est-ce que c'est ? Des toutes petites figurines de bébés de toutes les couleurs.
Y'a-t-il déjà eu une adaptation ? Il y a débat mais apparemment une série animée, Baby Folies (1993), était considérée comme une adaptation dédiée.
Synopsis du film : c'est assez ouvert, mais le plus efficace est de rester dans un univers peuplé intégralement de bébés et de leur faire vivre des aventures d'adultes. Enquête avec une sorte de bébé Sherlock, espionnage avec un simili-bébé James Bond, le potentiel est aussi large que possible.
Bonus : possibilité de cross-over avec la saga Boss Baby, forcément