Nombreuses sont les licences d’antan à tenter leur comeback, mais très peu parviennent à le réussir. Parmi ces rares retours gagnants, on peut citer Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy et Spyro Reignited Trilogy - en attendant Crash Bandicoot 4: It's About Time ce 2 octobre - qui sont l’œuvre de Toys for Bob : le studio qui maîtrise l’art de magnifier vos classiques.
Toys for Bob est un studio dont on parle très peu, qui ne récolte publiquement que pas assez souvent les louanges qu’il mérite. Alors qu’il marque l’histoire du jeu vidéo depuis 1990, soit depuis 30 ans. Une époque aujourd’hui lointaine, où deux étudiants de l’université de Berkeley (Californie, Etats-Unis), Paul Reiche III et Fred Ford, décident d’unir leurs connaissances pour pondre les deux classiques que sont Star Control et sa suite. Certes, ces deux titres ne sont plus au centre des discussions trois décennies plus tard. Mais ça ne retire rien au fait qu’ils ont marqué leur époque - gagnants plusieurs prix - tout en posant les fondations du succès de ce petit studio au drôle de nom.
D’ailleurs, en parlant de ce nom, “Toys for Bob”, il faut savoir que durant ces 30 années il a été source de questionnements incessants… alors qu’il n’y aucune logique ou petite anecdote derrière. Il vient simplement de la femme de Paul Reiche, Laurie Lessen-Reiche, pour éveiller la curiosité et rappeler l’amour voué par les deux fondateurs aux jouets pour enfants. Et les deux compères s’en amusent énormément, puisque au fur et à mesure que le petit studio s’agrandit, ils commencent à demander à tous leurs employés d’inventer leur propre Bob, et de jurer qu'il est le seul. Le but ? Juste de s’amuser à embrouiller quiconque s’évertuerait à mener sa petite enquête.
Mais au delà de ces petites magouilles (que l’on trouve très marrantes de notre côté), les deux bijoux que sont Star Control I & II donnent une légitimité nouvelle à ce petit groupe de passionnés. Aujourd’hui encore, des licences comme Mass Effect ou Fallout s’en inspirent. Ils contribuent même à l’intérêt de plus gros poissons intéressés par le talent de cette fine équipe. Et c’est Crystal Dynamics qui rafle la mise en s’associant avec l’équipe de Reiche et Ford pour la bagatelle de cinq jeux en… 6 ans ! Dont le dernier, “Les 102 Dalmatiens”, est une adaptation d’une licence existante, ce qui deviendra peu à peu la marque de fabrique de Toys for Bob.
Dans le giron d’Activision
Suite à cette première adaptation, Toys for Bob commence à fricoter avec le géant qu’est Activision. Il en résulte la sortie de Disney's Extreme Skate Adventure, un jeu basé sur le moteur de Tony Hawk’s Pro Skater 4, mettant en scène une pléiade de héros de la bande à Mickey. Le titre est un succès qui mène au jackpot pour la bande de Reiche et Ford : un rachat par Activision ! Tout ça en proposant du neuf avec du vieux, ce qui pourrait être l’adage de nos joyeux trublions. Car, par la suite, c’est au tour de Madagascar et Tony Hawk de s’offrir une seconde jeunesse en passant entre les mains de Toys for Bob. Avec un succès tout aussi évocateur.
C’est d’ailleurs là-dessus que Toys for Bob capitalise pour proposer sa propre production : la série Skylanders. Complètement novatrice, elle propose aux joueurs de se munir de figurines de personnages présents dans les jeux, afin de les poser sur un socle et les voir prendre vie directement sur la console. En plus d’un concept fort, Toys for Bob arrive à lier sa série au premier amour de ses créateurs : les jouets pour enfants, comme évoqué précédemment. Le studio prouve ainsi qu’après Star Control il est toujours force de proposition. Mais le chapitre suivant s’inscrit tout de même dans de vieux pots.
Spyro et Crash Bandicoot, la résurrection
À l’heure où Crash Bandicoot : N.Sane Trilogy est annoncé, nombreuses sont les dents à grincées. Et pour cause, si la nostalgie inhérente à un remake de notre enfance est toujours alléchante, il faut dire que le plaisir manette en main est rarement égal à l’excitation initiale. Pourtant, Toys for Bob réussit complètement sa mission en donnant une nouvelle vie à notre ami Crash. Et on ne parle pas d’un portage fainéant mais bien d’un remake total, qui rend carrément hommage aux jeux d’origines. La trilogie se place en tête des ventes sur le PlayStation Store pendant les deux mois qui suivent sa sortie. Et Toys for Bob enchaîne sur le non moins culte Spyro, qui lui aussi jouit de leur talent pour la Spyro Reignited Trilogy. Machine à succès, Toys for Bob prouve encore un peu plus sa valeur à Activision. Et ce n’est pas pour rien que le géant américain à laisser carte blanche au studio pour nous proposer une véritable suite aux aventure de Crash Bandicoot. On parle évidemment de Crash Bandicoot 4: It's About Time.
Prévu pour le 2 octobre, on ne peut pas vous assurer que ce quatrième épisode sera à la hauteur des précédents. Par contre, le passé de Toys for Bob lui le peut. Et nous on y croit très fort.
Retrouvez Crash Bandicoot 4 : It's About Time dans la boutique Micromania