Tout ce qui change avec ARK: Survival Ascended
Dossier
PUBLIÉ LE 5 juin 2024

Tout ce qui change avec
ARK: Survival Ascended

Crédit : Studio Wildcard
PUBLIÉ LE 5 juin 2024

Avec ARK: Survival Ascended, la franchise de survie/domestication de dinos entre de plain pied dans le beau monde de l’Unreal Engine 5. On fait donc le point sur toutes les nouveautés qui débarquent sur PS5.

Depuis sa sortie officielle en 2017, ARK ne cesse de progresser. À chaque mise à jour, du nouveau contenu est ajouté, l’expérience utilisateur est améliorée… bref, le suivi est bien là et les développeurs réalisent un travail considérable pour toujours pousser leur bébé dans la bonne direction. 7 ans plus tard, ils sont même allés encore plus loin avec ARK: Survival Ascended, une nouvelle version destinée à la next-gen. Pour l’occasion, on revient sur toutes les nouveautés de ce remaster du meilleur jeu de survie en colocation avec des dinosaures.

Un nouveau monde unreal

Comme pas mal de jeux récents, ARK s’est appuyé sur l’Unreal Engine 5. Le moteur graphique a beau être gratuit, il permet des rendus assez fous et une qualité toujours au rendez-vous. Dès les premières images, pas de doute : on est bien au niveau au-dessus en termes de visuels.

ARK-survivor-ascended-vegetation-dinos
Crédit : Studio Wildcard

Qui dit rétines toutes neuves dit aussi modifications de l’environnement. Et donc, pour tous les farmers, il va falloir passer par une phase d’adaptation avant de reconnaître chaque ressources. Par exemple, les gisements n’ont plus la teinte particulière d’autrefois. Désormais, il s’agit de gros rochers ornés de veines aux couleurs du précieux minerai.

ARK-survivor-ascended-minerai
Crédit : Studio Wildcard

Autre petit coup de boost qui fait plaisir à la rétine et à l’immersion, les blessures sur les personnages sont désormais bien visibles. Et si on en parle, c’est parce que grâce au nouveau mode photo, il y a maintenant moyen d’enchaîner les selfies avec une myriade de paramètres : profondeur de champ, distance du focus, effets, ralentis… On peut même changer l’heure de la journée pour obtenir l'arrière-plan et la luminosité de nos rêves. C’est d’autant plus chouette que la création de personnages a aussi été revue. Énormément de choses sont customisables, de la taille des triceps, biceps, des avant-bras, des mains à la répartition de la graisse… il y a de quoi concurrencer Dragon’s Dogma 2, et ce n’est pas rien ! Si on est vraiment fier de sa création ou qu’on veut faire peur aux autres joueurs, on peut même sauvegarder n’importe quel screenshot ou selfie pour le reproduire sur des toiles de plusieurs mètres de haut.

Petits coups de pinceaux pour l’expérience utilisateur

Hormis cette gigantesque refonte graphique qui fera plaisir à tous les joueurs, les développeurs se sont attaqués à ce qu’on appelle communément la “qualité de vie”. Pour résumer, il s’agit ici de faciliter le plus possible l’expérience des joueurs. Et à ce petit jeu-là, les équipes de Studio Wildcard ont mis le paquet !

  • Le système de construction a été revu, avec la possibilité de faire varier la hauteur des fondations. Les différents types de murs s’affichent et on passe de l’un à l’autre en appuyant sur une seule touche. On peut également placer plus facilement les objets et structures, que ce soit au centre des pièces ou contre les murs.
  • Tous les composants sont redonnés au joueur lorsqu’il détruit une de ses structures.
  • Un marqueur sur la carte indique le dernier endroit où on s’est fait croquer (ou brisé les jambes, c’est selon) permettant ainsi d’aller récupérer notre stuff plus facilement.
  • Lorsque l’on veut crafter un objet, on peut choisir d’ajouter un overlay en bas à droite de l’écran pour savoir en permanence quelles sont les ressources nécessaires à sa réalisation.
  • La durée de vie du feu de camp s’affiche lorsqu’on l’alimente, il en va de même pour les machines à pétrole.
  • Les générateurs ont perdu leurs fils. Pour ceux qui font partie des fans de décoration d’intérieur, il est temps de respirer un grand coup, le Bluetooth est arrivé dans ARK. De plus, leur portée peut être affichée, histoire de ne pas se tromper en plaçant une machine.
  • Les stations de craft profitent aussi de cette amélioration et interagissent avec les coffres ambiants. Plus besoin de faire 250 allers-retours dans tes 12m2 pour construire une pauvre torche.
  • Dans le même style, les dinosaures collectent automatiquement les objets. C’est notamment le cas pour les Oviraptors avec les œufs.
  • Possibilité d’afficher la position de nos dinos de compagnie grâce à un bouton dans le menu carte. L’époque où on perdait notre moyen de locomotion dans la jungle est révolue.
    ARK-survivor-ascended-monture
    Crédit :
  • Quand on chevauche un Pteranodon ou tout autre monture, il est désormais possible de zoomer ou dézoomer, de quoi booster l’immersion ou avoir un meilleur champ de vision pendant des combats et l’exploration.
  • Presque toutes les structures peuvent maintenant être peintes, si on veut recréer la maison de Barbie au beau milieu d’Isla Nublar, plus rien ne nous en empêchera. Cela vaut aussi pour la couleur des ampoules et des feux de camp.
  • On peut changer les accessoires et le type de munitions des armes rapidement en restant appuyé sur R.
  • Lorsque des objets sont lancés, ils partent tous plus loin et dans la même direction, de quoi gagner un temps précieux après une longue session de farming.
  • Et pour finir : on peut maintenant se suicider, ce qui est bien pratique lorsque notre personnage se retrouve bloqué dans une texture ou entre deux rochers un peu trop récalcitrants.

Voilà de quoi améliorer grandement le quotidien des apprentis survivalistes dont les nuits sont rythmées par le sympathique souffle des T-Rexs. On te donne donc rendez-vous sur The Island pour des courses de mammouths dantesques.

ARK: Survival Ascended est disponible sur PS5.

ARK: Survival Ascended