La série Watch Dogs s’apprête à accueillir son troisième épisode avec Watch Dogs Legion. Êtes-vous prêts à renverser le gouvernement en menant votre propre groupe ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le jeu d’Ubisoft.
Watch Dogs Legion, c’est quoi ?
Watch Dogs Legion est le troisième épisode de la série Watch Dogs créée par Ubisoft en 2014. Celle-ci se concentre sur un univers moderne et met en scène le piratage dans un grand monde ouvert basé sur une ville en particulier. Les épisodes précédents se basaient à Chicago puis San Francisco. Dans Watch Dogs, les références à la culture internet et aux entreprises de notre monde réel sont plus que nombreuses, en faisant l’un des titres les plus rattachés à la réalité du développeur… bien que les actions que l’on réalise ne sont pas forcément très réalistes bien sûr et que les armes à feu soient bien plus répandues qu’en réalité. Ça reste un jeu vidéo enfin !
Quelle est l’histoire du jeu ?
Dans Watch Dogs Legion, nous allons désormais explorer Londres. La filiale locale de Deadsec, le groupe de hacker dont nous faisons partie dans la série, a en effet fort à faire puisque la ville est sous le joug d’une milice nommée Albion. Cette dernière a pris le contrôle total de ctOS, le système informatique qui contrôle l’intégralité du monde dans Watch Dogs, et surveille le moindre faits et gestes de la population. Et ce n’est pas tout, puisque pour discréditer le mouvement révolutionnaire de Deadsec, Albion tente de faire porter le chapeau de nombreuses attaques terroristes à l’organisation de pirates. Autant dire qu’il y aura plus d’un conflit à démêler dans ce troisième épisode de la série.
Comment joue-t-on ?
Watch Dogs Legion est un jeu à monde ouvert dans la tradition d’Ubisoft, mais avec une grande subtilité tout de même : de nombreux éléments du monde peuvent être contrôlés, modifiés ou transformés pour suivre les envies du joueur. Avec un simple téléphone portable, il vous est possible d’activer à distance les systèmes de la ville. Par exemple, lors d’une course poursuite en voiture, vous pouvez faire en sorte de changer les feux de circulation à la volée ou encore lever des barrières pour stopper ceux qui vous poursuivent. L’histoire du jeu vous fait bien souvent utiliser cette capacité pour jouer aussi bien agressivement qu’en étant furtif, et prendre le contrôle de systèmes informatiques en résolvant des puzzles.
Le plus grand attrait de Watch Dogs Legion est cependant ailleurs. Ici, il n’est plus question d’incarner un personnage unique, mais de faire son choix parmi… les habitants de la ville. Vous pouvez en effet recruter et incarner de nombreux types de personne, du simple travailleur dans le bâtiment à la petite mamie de passage jusqu’au tueur à gage impitoyable. Tous les personnages ont leurs petites spécificités, aussi bien dans leurs capacités physiques que dans leurs habilités de piratage. Et peuvent aussi avoir quelques malus, comme une toux incontrôlable qui risque bien de gêner en pleine mission d’infiltration. Ce sera à vous de vous adapter rapidement à la situation, en faisant très attention qui plus est puisque les morts dans le jeu sont permanentes.
Est-il multijoueur ?
Le monde ouvert de Watch Dogs Legion est aussi disponible en multijoueur. Vous pouvez en effet créer une équipe de quatre joueurs pour parcourir la ville. De là, vous aurez bien sûr la possibilité de vous éclater librement dans le monde sans vous soucier de rien, mais également remplir des missions qui ont été exclusivement créés pour le multijoueur. Le recrutement de nouveaux membres de Deadsec est un peu différent dans ce mode, puisqu’il vous demandera de dépenser des points que vous récupérez en remplissant les missions. L’histoire du multijoueur se déroule en parallèle de l’aventure en solo. Si le gameplay principal se repose surtout sur de la coopération, il sera aussi possible de jouer les uns contre les autres notamment dans des combats d’araignées téléguidées.
Et les surprises ?
Il a récemment été annoncé deux choses pour Watch Dogs Legion. Tout d’abord, le rappeur londonien Stormzy fait partie du jeu et aura le droit à une mission exclusive. Ensuite, Aidan Pearce, le héros du premier jeu, sera de retour dans cette troisième aventure… mais son intégration se fera grâce à une nouvelle aventure offerte par le season pass du jeu.
Date de sortie et prix
Watch Dogs Legion sera disponible le 29 octobre 2020 et sortira dans un premier temps sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Cependant, il est aussi déjà prévu sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S, et la mise à jour vers la nouvelle génération de console sera gratuite pour les acheteurs des versions de la génération actuelle.