Date de sortie, prix, gameplay : on fait le point sur les informations distillées par Two Point Studios sur leur nouveau jeu de gestion en milieu universitaire.
C'est quoi le concept ?
Two Point Campus est un jeu de gestion développé par les britanniques de Two Point Studios et apparaissant comme le successeur spirituel de Two Point Hospital. Pour rappel : Two Point Hospital est un titre sorti en 2018 où l'on doit bâtir et personnaliser un hôpital fonctionnel et rentable en gérant intelligemment l'aménagement des infrastructures, le recrutement du personnel ou la prise en charge des patients. Two Point Campus reprend - à quelques vaches près - le concept mais en propulsant le joueur à la tête d'une fac. Mais pas n'importe laquelle : le genre d'université un peu à la marge où l'on enseigne la magie, l'espionnage ou la chevalerie. L'action se déroule dans un environnement cartoon, truffé de références à la pop culture et complètement délirant. Vous l'aurez compris : Two Point Campus reprend de nombreuses mécaniques éprouvées du genre et vous offre des milliers d'options pour créer l'université de vos rêves.
Comment le jeu se démarque de la concurrence ?
On l'a mentionné plus haut : Two Point Campus partage de nombreux similitudes avec son prédécesseur. Mais une université ne s'administre pas de la même manière qu'un hôpital, où l'objectif est de s'assurer de la rentabilité de l'opération en prenant en charge rapidement et décemment les patients. Ici, pour que les étudiants restent jusqu'à la fin de leur cursus, il faut s'assurer qu'ils s'épanouissent. Comment ? En leur fournissant suffisamment d'infrastructures essentielles, comme des dortoirs ou des toilettes, mais aussi en leur proposant des activités extra-scolaires, soirées étudiantes, ou plus globalement des espaces de sociabilisation. « Quand on a été à l'université, on se souvient plus des soirées et des rencontres que du contenu des cours magistraux » justifie le fondateur du studio Mark Webley dans les colonnes de GamesIndustry. Concrètement, le niveau de satisfaction a un impact sur les notes d'un étudiant et se répercute, par extension, sur votre budget. Car les élèves insatisfaits arrêteront de payer leurs frais d'admissions et votre fac sera moins prisée si tout le monde se plante aux examens. Logique.
Autre point important : si Two Point Campus reste un jeu exigeant, il se revendique moins « sérieux » que d'autres mastodontes du genre. La période des vacances d'été, par exemple, permet d'organiser tranquillement l'année scolaire sans être pressé par le temps. Vous pouvez donc passer des heures à penser et repenser l'organisation d'une salle de classe ou l'emplacement d'une machine à café avant d'attaquer la rentrée. « J'ai passé 45 dernières minutes à aménager une pièce, raconte Jo Koehler, productrice du jeu. J'ai monté une très belle porte. La plus belle qui soit. Et le jeu ne me punit pas pour cela, comme c'était le cas dans Two Point Hospital ».
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plate-forme(s) ?
Notez bien la date : Two Point Campus débarque le 9 août 2022 sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series X/S. Rassurons d'emblée les spécialistes du genre : Two Point Studios a repoussé la date de sortie, initialement prévue au 17 mai, pour affiner son produit et proposer une expérience de jeu similaire sur les différentes plateformes. « Two Point Hospital était définitivement un jeu conçu pour PC, et nous avons dû modifier radicalement l'interface utilisateur pour l'adapter aux consoles, rappelle Jo Koehler, productrice du titre. Pour Two Point Campus, l'interface utilisateur a été pensée dès le premier jour pour la manette, le clavier et la souris ».
Combien coûte le jeu ?
L'édition « Enrolement » de Two Point Campus incluant une carte du campus, un prospectus de l'université ou des bonus en jeu, est d'ores et déjà disponible. Son prix ? 39,99 euros.
Two Point Campus dans la boutique Micromania