Quatre ans après sa sortie, The Last Of Us Part II débarque enfin sur PS5 dans une version remasterisée. Qu’apporte cette nouvelle édition du chef-d’œuvre de Naughty Dog ? On fait le point.
Neil Druckmann commence à avoir de l’expérience lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications bienvenues à des jeux qui frôlent déjà la perfection. En 2013, Naughty Dog et lui avaient bouleversé le monde du gaming avec The Last Of Us, un jeu d’action aventure désormais connu de tous (qui avait au passage été nommé Game of The Year). Neuf ans plus tard, le remake de celui-ci sortait sur PS5 pour offrir aux joueurs un voyage dans le temps avec un gameplay amélioré et des graphismes entièrement revus. Aujourd’hui, après une sortie initiale en 2020, histoire de déployer TLOU Part II sur la dernière console de Sony, Druckmann a récidivé avec ce remaster.
Évolution visuelle
Comme tu t’en doutes, à l’échelle des jeux vidéos, quatre ans c’est assez peu. C’est à peine un tiers de la vie d’un GTA V ou d’un Minecraft. Alors bien sûr, il y a des exceptions comme Call of Duty ou FIFA qui n’ont pas le temps et vivent selon le dogme de M.I.A : live fast die young. Mais bref, en 1460 jours, on n’a pas connu 4 générations de consoles et passé des disquettes aux SSD de 2 Tera, et on le ressent en posant les mains sur ce remaster.
Attention, le jeu reste magnifique, mais il l’était déjà à sa sortie. Au programme des améliorations, on profite d’une 4K native en mode Fidélité (à 30 FPS). Si on opte pour l'option Performance, le jeu tournera en 1440p mise à l’échelle en 4k, mais les FPS (frames per second, images par seconde) sont carrément illimitées sur les écrans compatibles VRR (à taux de rafraîchissement variable). De quoi se faire (un peu) plaisir à la rétine et apprécier des temps de chargement moins longs.
Nouveaux modes de jeu
Outre une résolution ou un taux de rafraîchissement revus à la hausse, cette version remasterisée de TLOU II donne accès à de nouveaux modes de jeu. Le plus marquant d’entre eux est sans aucun doute le Sans Retour : une sorte de roguelike à la troisième personne dans lequel on affronte plusieurs types d’ennemis aléatoires. On sélectionne un des personnages parmi les 10 disponibles, on se retrouve directement plongé dans différents lieux emblématiques du jeu, on massacre les ennemis et on ponctue le tout par un affrontement avec un boss (la cerise sur le cordyceps). Des modificateurs de gameplay sont également de la partie pour empêcher le tout de devenir redondant (bonus de dégâts, ennemis plus rapides etc).
Dans un genre complètement différent, les développeurs ont ajouté un mode Guitare libre dans lequel on peut jouer de l'acoustique, de l’électrique ou du banjo. C’est annexe mais ça fait toujours son petit effet, surtout si on veut enchaîner les accords sans avoir mal au doigt par le froid qui court.
Additionnellement, le jeu nous propose deux modes très intéressants pour les amateurs de développement ou les curieux : Lost Levels et les commentaires audio pour l’ensemble des cinématiques du jeu. Grâce à ceux-ci, on peut découvrir trois niveaux qui n’ont pas été intégrés au jeu final ainsi que des commentaires de Neil Druckmann, de développeurs et d’autres. L’ensemble comporte des heures d’enregistrements très intéressantes.
Conclusion
Pour résumer, The Last of Us Part II Remastered est un passage quasi-obligé pour les fans de la licence, d’autant que, pour les possesseurs de l’original, la version remasterisée ne coûte que 10 euros. Pour les nouveaux venus (peut-être attirés par l'excellente première saison de la série), cette grosse mise à jour leur permet de pouvoir enchaîner le I et le II sur PS5 avec des graphismes et un gameplay au goût du jour.
The Last of Us Part II Remastered est disponible sur PS5.