Prime Video dégaine son spin-off officiel de la série à succès The Boys : Gen V, qui suit les tribulations de plusieurs jeunes « super » dans une école spécialisée. L'occasion de revenir sur les non-dits de l'univers de The Boys, plus large qu'il n'y paraît.
Gen V est une extension de The Boys mais c'est aussi un pas de plus qui s'éloigne des comics puisque, même si certains éléments s'inspirent toujours de la bande dessinée, il n'existe pas de spin-off de version jeune dans l’œuvre d'origine. Cela s'inscrit dans un ensemble de libertés prises dans l'adaptation, au point que l'on s'est dit qu'il serait intéressant de se pencher sur ce que le grand public ignore de The Boys...
Gen V
Gen V, c'est LE nouvel événement autour de l'univers de The Boys. Comme la série de base, cette nouvelle mouture se veut satirique et irrévérencieuse sauf qu'ici ce ne sont pas les super-héros qui sont au centre de l'histoire mais les apprentis, formés dans un centre spécialisé pour devenir de bons petits soldats de la société Vought. Fatalement, ces jeunes gens n'ont pas tous la fibre héroïque et de toute façon les vraies intentions qui se cachent derrière le fonctionnement de l'établissement ne tardent pas à se révéler plus que louches.
Il existe déjà un spin-off... en animation
Et vous savez quoi ? Il est plutôt pas mal. The Boys – Diabolical est une série d'anthologie qui permet d'explorer un peu l'univers de la série avec un style d'animation et de dessin différents à chacun des 8 épisodes. Gore, humour, tragédie et persos perchés : les fans ne seront pas trop dépaysés, d'autant que le casting voix vaut le détour ; Awkwafina, Don Cheadle, Michael Cera, Kieran Culkin, Andy Samberg, Seth Rogen, Kevin Smith et bien d'autres sont de la partie.
La véritable origine de Frenchie
Pour une fois ce n'est pas la violence ou le sexe qui a causé le changement dans l'adaptation, mais simplement le réalisme. Frenchie, version comics, est bien un personnage haut en couleurs qui place régulièrement des mots en français dans ses phrases, mais son origin story est toute autre. Il naît dans un village français indépendant et isolé du reste du pays qui a sa propre version de la langue française, et il a perdu son père. Ce sont les circonstances de cette mort qui sont inadaptables : son papa a été tué à l'issue d'un duel façon chevaliers sauf qu'ils avaient des baguettes à la place des épées et des vélos en guise de chevaux. Et l'assassin de son père a piégé sa roue avec un croissant. Voilà voilà.
Une autre vision de Black Noir
Black Noir est pour l'instant le personnage qui s'éloigne le plus de sa version des comics. Tout ce que l'on en voit, de sa « création » jusqu'à sa mort, n'a strictement aucun rapport avec la matériau d'origine, excepté son costume. En effet, dans la BD, Black Noir est un clone de Homelander conçu dans un seul but : tuer son modèle d'origine si celui devenait trop dangereux. Sauf que cela n'arrive pas (comprenez : Homelander est bien un taré sanguinaire, mais il ne met pas en péril ses supérieurs hiérarchiques) et c'est le clone qui pète les plombs. Il se met à massacrer des gens au hasard, commet des crimes de plus en plus affreux, jusqu'à... manger un bébé. Il envoie ensuite des photos de certaines de ses exactions à Homelander et Butcher pour les rendre fous.
La censure
Cela peut surprendre mais malgré toute la liberté de ton de The Boys, certains aspects des comics ont été grandement édulcorés, et pour cause. En vrac, on a l'agression sexuelle de Starlight qui, dans la série, est une fellation imposée par The Deep. Dans les comics, c'était un viol en réunion commis par Homelander, A-Train et Black Noir.
La première nuit que Hughie et Starlight passent ensemble est ponctuée par du sexe oral sanglant puisque la jeune femme a ses règles (cherchez pas, la BD est complètement gratuite par moments). Plus tragique et bien gore : la femme de Butcher meurt déchiquetée de l'intérieur par un fœtus qui a des yeux-laser avant que son mari débarque et broie à mains nues ledit fœtus.
Enfin, la version comics du fameux « Herogasm » est bien plus hard que la simple soirée partouze de la série. Cela n'a pas lieu dans une villa mais sur une île privée où chaque année la quasi-intégralité des « super-héros » se livre à une orgie frénétique durant plusieurs jours. Leur cheptel de prostitués hommes et femmes finit majoritairement mort ou très amoché. Dernier bonus de bon goût : le sauvetage raté de l'avion par Maeve et Homelander a lieu le 11 septembre et l'avion s'écrase sur New York. Bref, il serait compliqué de diffuser tout ça sur Prime Video.
Homelander existe réellement, et il est en France
Récemment, dans l'Est de la France, des filaments blancs semblent tomber du ciel sans raison apparente. Les scientifiques appellent ça « ballooning », phénomène automnal lié à des fils d'araignées portés par les courants d'air chaud, les croyants parlent de cheveux d'anges, les complotistes pensent à des chemtrails... Soyons sérieux, la seule explication crédible c'est que Homelander est là, quelque part dans le ciel hexagonal, en train de se masturber furieusement. Et ça, ça fait peur.