Après Mortal Kombat 1 et Street Fighter 6, c’est à Tekken de faire son grand retour avec un huitième épisode qui débarque le 26 janvier. Que nous réserve le nouveau jeu de combat ? Gon sera-t-il de retour ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Depuis 1994, Tekken fait le bonheur des fans de bagarre dans le monde entier. C’est devenu d’autant plus vrai avec la sortie en 1997 de Tekken 3, vendu avec la PlayStation. C’est à cette occasion que certains des personnages les plus emblématiques de la série ont débarqué (Jin, Hwoarang, Panda, Eddy Gordo et plein d’autres). 30 ans plus tard (non, ça ne nous rajeunit pas tout ça) la franchise est toujours au top. Si vous hésitez à sauter dans l’arène, retrouvez ici toutes les informations à connaître sur le soft de Bandai Namco.
Graphismes
2024 oblige, Tekken 8 a été développé sur le fameux Unreal Engine 5. Oui, on en entend constamment parler, et comme toi, on n’a pas pensé a acheter 2-3 actions chez Epic en 1998. Après, il n’y a pas de quoi bouder puisque le moteur permet de créer de très beaux jeux auxquels on peut/pourra ensuite jouer (S.T.A.L.K.E.R 2, Black Myth: Wukong, Tomb Raider, Fable etc etc).
Grâce à cet outil, les équipes de Bandai Namco ont pu créer un Tekken 8 qui enterre graphiquement son prédécesseur. Et surtout, en plus d’être beau, le bestiau tourne bien. Que vous soyez sur PS5, Xbox Series X ou PC, il est possible de jouer en 4K à 60 FPS. Pour les amateurs de fluidité ultime, désolé, mais les jeux de combats compétitifs préfèrent garder tous leurs joueurs à 60 FPS plutôt que de créer un déséquilibre potentiel.
Gameplay
Au niveau du gameplay, Tekken 8 continue de marcher dans les pas de son grand frère tout en apportant des nouveautés bienvenues. Par exemple, le jeu de 2015 proposait des niveaux évolutifs en fonction des combos et dégâts. Encore une fois, on peut détruire le sol, mais les développeurs ont ajouté de petites touches comme la possibilité de de balancer un adversaire par-dessus une barrière pour ensuite le rejoindre et continuer de lui faire des câlins. Bref, que du tout bon.
Pour ce qui est des combats, Bandai Namco innove avec un nouveau système de “Heat”. En clair, chaque personnage peut devenir enragé pendant 10 secondes à chaque round. Lorsque c’est le cas, il est possible de faire un bond en avant (pour rallonger un combo) ou une énorme attaque (appelée Heat Smash). Cette attaque peut te permettre de renverser la balance au cours d’un combat mal embarqué, mais si tu la rates, tu peux jeter l’éponge.
Du côté des commandes, Tekken est allé dans la même direction que Street Fighter 6 pour venir en aide aux nouveaux venus avec des contrôles customisables. On peut par exemple passer du mapping spécial et traditionnel avec le simple appui d’une gâchette. Et les attaques aériennes nécessitent par exemple simplement d’appuyer sur Y (sur Xbox) ou triangle.
Modes de jeu
En termes de mode de jeu, là-aussi, les développeurs ont mis les petits plats dans les grands. Le mode histoire, “The Darkness Awakens”, reprend six mois après les événements de Tekken 7. On retrouve Jin et les luttes familiales chères à la franchise. Cette fois-ci, il est opposé à son père Kazuya Mishima, œuvrant aux côtés de la G Corporation pour s’assurer une domination mondiale. Au cours de ta progression dans la trame, 32 personnages seront déblocables, de quoi trouver ton futur chouchou.
Et si aucun d’entre eux ne te convient, tu pourras toujours te faire plaisir lors de la création de ton avatar pour le mode Tekken Fight Lounge : des lobbys dans lesquels jusqu’à 100 joueurs peuvent se retrouver pour s’affronter, regarder des combats et autres. Les 32 personnages sont aussi largement customisables, pour le meilleur et pour le pire, tu peux donc t’attendre à te faire défoncer par un Panda équipé de lunettes et d’une tenue d’écolière japonaise.
Si tu es trop fort (comme nous) et que tu es fatigué de coller des claques à tout le monde, un mode Super Ghost Battle est également de la partie. Basé sur l’IA, il te permet de jouer contre toi-même ou des adversaires passés en analysant et utilisant leurs tendances. On est très, très impatients de voir des joueurs hurler : “Mais c’est pas possible ! Il ne sait pas jouer celui-là ! Il fait tout le temps la même attaque… ah… c’est mon fantôme en fait…”
Personnages
Voici les 32 personnages qu’on retrouvera dans ce Tekken 8. Si ton bébé n’est pas dans la liste, il te reste encore l’espoir de le voir arriver dans quelques mois via un DLC.
- Asuka Kazama
- Azucena
- Bryan Fury
- Claudio Serafino
- Devil Jin
- Kazuya Mishima
- Emilie De Rochefort (Lili)
- Hwoarang
- Jack-8
- Jin Kazama
- Jun Kazama
- Kazuya Mishima
- King
- Lars Alexandersson
- Leroy Smith
- Ling Xiaoyu
- Marshall Law
- Nina Williams
- Paul Phoenix
- Raven
- Kuma/Panda
- Steve Fox
- Sergei Dragunov
- Shaheen
- Leo
- Yoshimitsu
- Feng
- Zafina
- Alisa Bosconovitch
- Lee Chaolan
- Victor Chevalier
- Reina
Tekken 8 est disponible sur PS5 et Xbox Series X.