Tout ce qu'il faut savoir sur Tiebreak
Dossier
PUBLIÉ LE 19 août 2024

Tout ce qu'il faut
savoir sur Tiebreak

Crédit : Nacon
PUBLIÉ LE 19 août 2024

Le tennis et le jeu vidéo, c'est une histoire d'amour qui dure depuis des lustres : c'est simple, le tout premier titre de l'histoire, Pong, s'attardait déjà sur ce sport inimitable. Aujourd'hui, nous avons le luxe de voir de nouveaux arrivants comme Tiebreak : on s'est donc dit qu'il serait judicieux de revenir sur tout ce que le soft de Nacon avait à proposer.

Écrit par : Max Cagnard

Pendant plusieurs décennies, les jeux de tennis étaient légion : on ne compte plus les innombrables heures que l'on a pu passer sur les Virtua Tennis, les Top Spin ou même les Mario Tennis dans un registre plus arcade. C'est simple : on frôlait l'addiction à la balle jaune et le Dixième Art a souvent fait brillamment hommage à ce sport incroyable. Puis, dans les années 2010, tout cela s'est un peu tassé avec la disparition de ces grosses licences. D'autres sont arrivées entre-temps, comme les Tennis World Tour, mais il manquait encore cette étincelle, cette rivalité entre plusieurs sagas qui permettait cette émulation et cette excitation générale.

Nous voilà déjà bien avancés dans une nouvelle décennie et force est de constater que les choses ont bougé dans le bon sens. TopSpin est revenu tout récemment avec TopSkin 2K25, signé 2K Games et de son côté, Nacon fait aussi son comeback avec Tiebreak, une toute nouvelle franchise développée par Big Ant Studios. Après plusieurs mois d'accès anticipé, le jeu sort enfin dans sa version finale le 28 août 2024 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One (la mouture Switch arrivera plus tard). Voilà tout ce qu'il faut savoir.

Un casting cinq étoiles

On ne va pas se mentir : les jeux de sport, c'est bien, mais c'est quand même vachement mieux quand ils incluent des vrais joueurs et des vraies licences. De ce côté-là, Tiebreak fait les choses avec attention puisque l'on retrouvera plus de 120 joueurs professionnels, hommes comme femmes. C'est assez gargantuesque et c'est assurément l'une de ses grandes forces, d'autant plus qu'il y aura pléthore de stars anciennes comme nouvelles. Allez, en vrac, citons quelques visages : Novak Djokovic, Rafael Nadal, Roger Federer, Mario Sharapova, Naomi Osaka, Aryna Sabalenka, Stefanos Tsitsipas, Andy Murray, Aryna Sabalenka… La liste est vraiment longue et en l'occurrence, plus c'est long, plus c'est bon.

La promesse d'une belle authenticité

Alors certes, il y a un tas de joueurs et de joueuses de la vie réelle, mais il faut savoir que Nacon promet aussi une très grande fidélité côté gameplay. Déjà, il faut savoir que Tiebreak est le jeu officiel d'ATP et de la WTA, ce qui permet justement un accès à toutes les franchises, sponsors et joueurs officiels et les données qui vont avec. On retrouvera ainsi des animations typiques de certains joueurs comme le coup droit lifté absolument redoutable de Nadal, le revers slicé et malin de Federer et bien d'autres. Encore mieux, les données réelles de chaque compétiteur sur le circuit professionnel ont été intégrées ici et couplées à une IA, de façon à retranscrire au mieux leur comportement, leurs forces et leurs faiblesses dans le jeu vidéo. C'est quand même beau, non ?

Tiebreak-Image2
Crédit : Nacon

Un gameplay peaufiné sur demande

Tiebreak a un grand avantage : il est d'abord sorti en janvier en accès anticipé, ce qui a permis aux développeurs de tâter le terrain directement auprès des joueurs. Des milliers de personnes ont pu faire des recommandations au fil des mois, incitant le studio à se diriger vers une évolution sur mesure et notamment dans le peaufinage du gameplay : on parle ici d'une simulation et chaque déplacement ou coup de raquette a été repensé pour édifier la meilleure simulation possible. Plutôt chouette.

Tiebreak-Image3
Crédit : Nacon

Un bon gros contenu comme on aime

On retrouvera évidemment pas mal de modes de jeu, dont certains devraient largement vous faire de l'œil. Par exemple, le mode Carrière, qui permet de hisser votre personnage au sommet : créez un joueur tout à fait fictif ou choisissez une légende de la vie réelle, puis élaborez une stratégie avant de vous entraîner, puis de jouer pour de bon. Le gros plus du jeu, c'est aussi de profiter du calendrier officiel avec les vrais circuits ATP et WTA, établis sur plusieurs années. On peut alors participer aux tournois Masters 1000 et WTA 1000 ou à ceux 500 et 250 dans l'espoir d'être classé dans le top 8 pour se qualifier pour les finales.

Tiebreak-Image4
Crédit : Nacon

Toujours du côté du solo, Tiebreak proposera le "Novak Djokovic Slam Challenge", un mode centré sur Novak Djokovic auquel ce dernier a participé lui-même : il a effectivement sélectionné les moments et matchs les plus importants de sa carrière que l'on pourra revivre manette en mains, avec les commentaires du numéro 1 mondial. Et ça, l'air de rien, ça fait son petit effet.

Tiebreak-Image5
Crédit : Nacon

Un petit mot aussi sur le jeu en ligne : on pourra s'inscrire à des tournois créés par vous-mêmes ou par d'autres afin de jouer contre des gamers du monde entier, avec des règles et sur des terrains inédits. Une autre fonctionnalité indispensable pour tout jeu vidéo de sport moderne.

Tiebreak-Image6
Crédit : Nacon

Enfin, un dernier mode est à souligner, permettant de créer son propre stade et son propre terrain. Oui, rien que ça. Du parvis au nombre d'étages à la couleur des gradins, aux véhicules ou aux tentes, fils d'attente, bancs et l'on en passe et des meilleurs, vous allez pouvoir passer des heures à faire votre propre court de tennis. Et le must, c'est que vous pourrez jouer dessus en ligne face à d'autres joueurs, histoire que ces derniers admirent vos créations tout en se prenant une dérouillée (ou pas).

Tiebreak-Image7
Crédit : Nacon

Bref, Tiebreak comprend une foule de bonnes idées qui en font l'un des jeux de sport à surveiller définitivement cet été. On croise évidemment les doigts pour ne pas être déçus : sachez en tout cas que le jeu peut être précommandé chez Micromania et qu'il sera disponible en boîte sur PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox dans nos rayons.

Tiebreak