Tout ce qu'il faut savoir sur Starfield
Dossier
PUBLIÉ LE 25 août 2023

Tout ce qu'il faut savoir
sur Starfield

Crédit : Bethesda
PUBLIÉ LE 25 août 2023

Exploration intergalactique, choix cornéliens, combats au sol ou dans l'espace, customisation de vaisseaux... Le très attendu Starfield se dévoile petit à petit. On fait le point sur ce qu'il faut savoir avant la sortie du bébé de Bethesda.

Il débarque enfin !

D'abord annoncé en 2018, Starfield aura connu quelques remous au cours de son développement. Après de multiples reports, le nouveau RPG estampillé Bethesda s’apprête à débarquer sur Xbox et PC, il était temps !

Pour la création de sa nouvelle licence (une première pour Bethesda en 29 ans), le développeur a fait le pari de l'exploration spatiale. L'histoire plonge le joueur plus de 300 ans dans le futur. Il incarnera un membre de la Constellation, une faction d'explorateurs à la recherche d’un mystérieux artefact. Si l’on en sait encore relativement peu sur la trame principale, il semble évident qu’au cours de ton périple, tu seras amené à interagir avec d'autres factions qui bataillent pour le contrôle de certaines planètes.

Mégacorporation, pirates de l’espace, république, séparatistes, tous les goûts semblent être dans l’espace, prêts à mettre le joueur face à ses choix.

Rendez-vous en planète inconnue

starfield-palmiers
Crédit : Bethesda

Comme toujours, Bethesda te laisse créer ton personnage (et si tu es comme nous, ça risque fort de te prendre une demi journée) avant de t’envoyer découvrir le (ou plutôt les) monde(s) par tes propres moyens. Au fil de tes aventures et de ta progression, tu pourras te spécialiser dans plusieurs domaines. Télépathie et contrôle des créatures sauvages, maîtrise du combat à mains nues, roi de la furtivité, balourd surarmé… Tout est possible. C’est toi qui décides de ton style de jeu et de ta destination.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en termes de destinations de vacances, le développeur n’a pas hésité à mettre le paquet : plus de 1 000 planètes sont explorables, réparties sur une centaine de systèmes solaires. Chacune d’entre elles possède sa faune, sa flore, sa gravité etc.

Bien sûr, elles n’ont pas toutes été faites à la main, un pixel après l’autre. Celles-ci sont principalement procédurales, viennent ensuite s’ajouter des points d’intérêts (grotte mystérieuse, nouvelle espèce animale, vaisseau abandonné etc etc) créés au préalable par les développeurs au fur et à mesure que le joueur explore. Sur chaque planète, il est aussi possible de construire des avant-postes pour exploiter les ressources (ou simplement parce que la vue est jolie).

Pimp my ride

starfield-vaisseau
Crédit : Bethesda

Puisqu’il est question d’exploration spatiale, les joueurs pourront choisir leur vaisseau. Ceux-ci seront d’ailleurs totalement customisables. Soyons honnêtes, qui n’a jamais rêvé d’être un prince du tuning intergalactique ? Systèmes d’armement, boucliers, moteurs, tout est réglable pour te permettre de sortir vivant des affrontements spatiaux dans lesquels tu ne manqueras pas de te retrouver.

Pour les gamers un peu plus terre à terre, n’aie crainte : les combats au sol semblent offrir une certaine diversité. Pistolets, mitrailleuses lourdes, fusils laser, armes blanches, lance-grenades, tout y passe. Et là encore, celles-ci peuvent être modifiées pour mieux satisfaire son heureux propriétaire. Des pouvoirs magiques ont aussi l’air d’être de la partie même si Bethesda n’a que très peu communiqué à ce sujet. Autre information cruciale : Starfield n’est pas jouable en multijoueur.

Le jeu Starfield est disponible sur PC et Xbox Series.

Starfield