Ratchet and Clank : Rift Apart arrive bientôt sur nos PlayStation 5, alors voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer sur le titre d’Insomniac Games.
Où en est-on ?
L'histoire du jeu reprend après les événements de Ratchet & Clank : Into the Nexus. Au début, Ratchet et Clank sont au centre de folles célébrations pour leur héroïsme lors d'une grande parade, mais celle-ci est interrompue par le Dr. Nefarious, qui vole le Dimensionator. Il a l'intention de l'utiliser pour ouvrir un portail vers un monde où il gagne toujours. Ratchet et Clank sont séparés lorsqu'ils tombent dans des failles dimensionnelles, c’est là que Clank rencontre Rivet, un nouveau personnage Lombax dont nous vous parlerons dans un prochain article. La paire tente d'arranger les choses pendant que Ratchet essaye de les retrouver.
Sa campagne
La campagne du jeu suivra les héros alors qu'ils traversent de multiples réalités pour tenter de déjouer les plans du Dr Nefarious. Le docteur a un nouveau plan pour exterminer toute vie dans l'univers après que toute la réalité ait été désorganisée par le dysfonctionnement du Dimensionator. Les joueurs contrôlent Ratchet et Rivet tout au long de leur périple pour arrêter Nefarious. Pour les aider à naviguer dans la nouvelle collection de réalités alternatives, Ratchet et Rivet utilisent le Rift Tether pour traverser rapidement les portails dimensionnels. Une spécificité qui colle parfaitement aux nouvelles fonctionnalités de la PS5.
Des personnages de retour
Bien sûr, Ratchet, Clank et Nefarious ne sont pas les seuls personnages à faire leur retour. La série a établi un grand nombre de personnages connus et appréciés au fil des ans, dont beaucoup reviendront de manière intéressante. Mr. Zurkon revient, bien sûr, cette fois-ci en tant que vendeur d'armes, mais d'autres personnages joueront des rôles différents, en accord avec le concept de "dimension alternative". Par exemple, le pirate de l'espace Pete le Rouillé, bien qu'il soit toujours pirate, a une personnalité bien différente. De son côté, le maniaque de l'hoverboard Skid McMarx apparaîtra en tant que Phantom, un membre du groupe de résistants de Rivet.
Faut-il avoir joué aux jeux précédents ?
Le développeur Insomniac Games a déclaré que le jeu a été conçu pour être une histoire indépendante, ce qui signifie que si c'est votre premier jeu Ratchet & Clank, vous pourrez quand même l'apprécier. Cependant, Rift Apart fait suite à Into the Nexus, il y a donc forcément des références aux événements précédents. Vous pouvez probablement apprécier Rift Apart sans avoir joué à aucun des autres jeux de la série, mais ceux qui ont joué à tous les titres de la série en tireront probablement un peu plus niveau narration.
Qu’attendre au niveau des armes ?
Les armes et les gadgets sont le cœur de tout jeu Ratchet et Clank, et ce sera également le cas dans Rift Apart, qui propose un mélange de nouvelles et d'anciennes armes (avec une préférence pour les premières). En ce qui concerne les nouvelles armes, comme l'Arroseur Topiary, l'Enforcer et le NegaTron Collidor, il y en a d'autres à attendre, comme M. Fungi, une tourelle ressemblant à un champignon qui parle et qui fait de l'humour (non, vraiment), le Ricochet, qui, comme son nom l'indique, tire des balles bondissantes, et le Lightning Rod, qui lance des éclairs en chaîne. Parmi les armes qui font leur retour, citons le Gant de la Mort et les Lames Buzz. Sinon, voici la liste des armes connues en VO :
- Blackhole Storm
- Burst Pistol
- Buzz Blades
- Cold Snap
- Drillhound
- Enforcer
- Glove of Doom
- Lightning Rod
- M. Fungi
- Negatron Collider
- Pixelizer
- Ricochet
- Shatterbomb
- Topiary Sprinkler
- Void Repulsor
L’apport de la PlayStation 5
Sauter d'une dimension à l'autre avec le Rift Tether est un mécanisme de jeu rendu possible par la vitesse élevée du disque SSD de la PS5. Cette nouvelle technologie peut faciliter les temps de chargement quasi instantanés entre les différents environnements du jeu. Les fonctions avancées de la manette DualSense de la PS5 seront également utilisées dans Rift Apart. La franchise étant connue pour la variété de ses armes, les joueurs peuvent s'attendre à disposer d'une grande variété de machines à tuer. De nombreuses mécaniques d'armes avancées seront contrôlées par les gâchettes adaptatives du DualSense. Le jeu utilisera également le retour haptique pour accroître l'immersion. Les utilisateurs de casques pourront également profiter du Tempest 3D AudioTech pendant le jeu.
La puissance de la PS5 permettra également d'utiliser le ray tracing pour améliorer la qualité de l'éclairage et des réflexions. Une résolution dynamique 4K avec sortie HDR sera disponible pour ceux qui préfèrent une fidélité visuelle maximale. Un mode Performance sera également inclus, réduisant la qualité visuelle afin d'offrir un gameplay plus fluide jusqu'à 60 images par seconde. Le mode Performance nécessitera un téléchargement supplémentaire distinct du jeu principal, selon Sony. Enfin, un mode photo sera disponible avec de multiples filtres et autocollants pour permettre aux joueurs de réaliser des captures d'écran parfaites.
Sa date de sortie
Ratchet and Clank : Rift Apart sort le 11 juin 2021 exclusivement sur PlayStation 5.
Ratchet & Clank : Rift Apart dans la boutique Micromania