Alors hypés par Mario Strikers : Battle League Football qui débarque enfin ? Nous aussi ! Et on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau jeu de football de la licence Mario. Ça risque d’être explosif !
Prêts à tout donner dans des matchs au rythme effréné ? Alors voici les infos à savoir avant la sortie le 10 juin de notre GOTY version Nintendo. Dévoilé lors d’un Nintendo Direct en février 2022, cette suite se faisait attendre. En effet, aucun opus de Strikers n’a été vu dans le catalogue de la firme nippone depuis 2007 avec Mario Strikers Charged Football.
Du foot, oui ! Mais surtout du Strike !
Vous l’aurez deviné, comme tout bon jeu de foot qui se respecte, le but de ce Mario Strikers est de remporter des matchs contre l’équipe adverse en 5v5. Mais mettez de côté le football réaliste, car ici, on fait du Strike, où tous les coups sont (vraiment) permis.
Le gameplay est similaire aux précédents opus de la saga des Mario Strikers : 4 sportifs de votre choix qui devront se faire des passes et essayer de marquer des buts. L’objectif étant de marquer le plus de points pour remporter la partie. Et évidemment, tout est autorisé : les tacles bien hardcore, les objets et boosters et vous pouvez même utiliser le terrain à votre avantage. Les barrières électriques, délimitant le terrain, peuvent, par exemple, étourdir vos ennemis si vous les projetez dessus. Mettez de côté le réalisme et préparez-vous au chaos.
La sélection officielle du FC Champignon
Bon par contre, ce n’est pas FIFA, oubliez les équipes composées de Benzema ou Mbappé. Ici, on joue les gros bras avec les personnages du royaume Champignon. Ça en jette, non ? Alors voici la clique des cracks de Nintendo : Mario, Bowser, Luigi, Harmonie, Peach, Toad, Wario, Donkey Kong, Waluigi, Yoshi et Boum Boum (sbire de Bowser). Revêtus de leur meilleur uniforme qui offre une protection optimale, ils se mettent des balles en pleine tronche. De plus, chaque personnage possède des compétences uniques et des statistiques différentes, un peu comme les véhicules dans Mario Kart. Mario sera plus polyvalent, tandis que Bowser sera moins rapide mais puissant, à l’inverse de Toad qui met des coups assez frêles mais qui possède une rapidité hors-pair. Et Boum Boum, lui, arrêtera les buts plus vite que Hugo Lloris. Sans oublier que chaque personnage jouable possède une Hyper Frappe unique qu’il faudra charger afin qu’elle aille droit dans les buts et donne deux points à son équipe.
Plutôt agressif ou passif, à vous de choisir votre style. Tous les personnages peuvent faire des tacles et provoquer des étourdissements et des chutes aux adversaires. À vous de bien les timer pour éviter de vous prendre un but. Sans oublier que vous pouvez ajouter des objets pour améliorer un personnage, histoire de lui permettre de faire de meilleures passes, de meilleurs tirs ou être plus résistant. De plus, cet équipement changera votre apparence. Pour cela il suffit simplement de dépenser les pièces gagnées au cours des matchs précédents.
Du rififi sur le terrain
Un bon jeu Mario ne vient pas sans son panel affuté d’objets. En effet, on retrouve nos chers bananes qui étourdissent les adversaires, les carapaces vertes et rouges qui les défoncent, l’étoile qui rend invincible, la bombe qui fait un dégât de zone et le champignon qui donne un boost de vitesse. Ces objets se rendent disponibles pendant un match à partir d’un bloc sur le terrain.
En ce qui concerne les stades, ce n’est pas un mais bien deux stades par match qui se lieront pour n’en faire qu’un. Pour que les supporters puissent se répartir dans les tribunes, et selon le lieu d’où vient le capitaine d’équipe, le stade prendra ses couleurs. Dans le cas de Mario, le stade sera aux couleurs du Royaume Champignon, tandis que Bowser préférera jouer dans le stade de son château. C’est un effet purement visuel et ne change rien au gameplay.
Du fun à plusieurs
Comme pour ses jeux récents, Nintendo propose une fonctionnalité en multijoueur local dans lequel jusqu’à huit joueurs peuvent s’affronter en simultané, quatre par équipe (les gardiens sont contrôlés par l’ordinateur). Il est aussi possible de jouer en multijoueur en ligne avec le Nintendo Online (service payant). Le mode online peut se faire soit contre vos amis, soit contre des personnes du monde entier.
Un mode de jeu exclusif en ligne débarque dans ce Mario Strikers Battle League Football : Club Strikers. Celui-ci propose de créer son propre club de Strike, comme son nom l’indique. Dans celui-ci, vous pouvez accueillir jusqu’à 20 personnes. Le but est de participer à une ligue mondiale et vous mesurer à d’autres clubs. Chaque joueur choisit son personnage. Dans le menu du club, vous pouvez décider des règles du club, de son logo, ses couleurs, ses maillots, le thème du stade, etc. Un peu comme pour la Ligue 1, votre club participe à un tournoi contre d’autres équipes et monte en grade en obtenant des points qui déterminent le classement, afin d’arracher la victoire à la fin de la saison. Ces points déterminent dans quelle division votre club jouera lors de la prochaine saison. Ces tournois sont organisés de manière régulière, ne les loupez pas ! Et ne vous inquiétez pas, si vous jouez en solo, vous pouvez tout de même participer au tournoi, la présence d’autres joueurs n’est pas obligatoire.
Date de sortie
Mario Strikers : Battle League Football sort le 10 juin sur Nintendo Switch uniquement.
Mario Strikers : Battle League Football dans la boutique Micromania