Date de sortie, prix, gameplay, casting : on fait le point sur toutes les informations dévoilées par Ubisoft sur ce RPG tactique sortant en exclusivité sur Nintendo Switch.
Quelle est l'histoire ?
Après Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, premier opus réussi et sorti en 2017, la bande de Mario s'allie, de nouveau, aux célèbres lapins déjantés d'Ubisoft. Mais cette fois, l'intrigue du crossover se déroule dans une galaxie en danger. Cursa, décrite comme une « entité maléfique », souhaite en prendre le contrôle en absorbant toute l'énergie des planètes qui la composent. Pour ce faire, ses sbires ont pour mission de capturer les Sparks : de petites créatures magiques nées de l'union entre les Lumas (étoiles apparaissant dans Super Mario Galaxy) et les Lapins Crétins. Votre mission, si vous l'acceptez, est simple : rétablir l'ordre dans l'univers et sauver les Sparks.
Qui sont les personnages jouables ?
Si l'on retrouve assez logiquement Mario, Luigi, Peach et leurs clones lagomorphes, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope introduit de nouveaux personnages comme Lapin Harmonie, « héroïne hautement instruite, cultivée et somnolente », Edge ou - plus surprenant encore - Bowser. Un ajout loin d'être anecdotique, selon le producteur du titre Xavier Manzanares. « Ce n’est pas rien de le rajouter dans un jeu qui a une histoire et où il fait équipe avec Mario, précise-t-il. Nintendo nous faisait confiance. Bowser c’est aussi un caractère ». Un « bad guy » repenti avec un bazooka, ce n'est pas rien en effet.
À quoi peut-on s'attendre niveau gameplay ?
C'est l'une des grandes nouveautés de l'opus : un système de combat entièrement repensé. « Nous ne voulions pas juste faire mieux, nous voulions faire différemment »plaide Xavier Manzanares dans les colonnes de jeuxvideo.com. Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope conserve son ADN de RPG tactique avec sa mécanique de combat au tour par tour mais offre davantage de liberté de mouvement aux personnages jouables. Concrètement, Ubisoft abandonne son champ de bataille quadrillé. Chaque héros peut se déplacer dans un rayon donné, en fonction de ses statistiques. Une mécanique de combat en temps réel qui donne une tout autre dimension à ce sequel développé par les deux studios d'Ubisoft basés à Milan et Paris.
Par ailleurs, le jeu propose de nouvelles phases d'exploration moins dirigistes, plus fluides et abouties que celles de son prédécesseur. Outre la quête principale, le joueur pourra, en inspectant chaque recoin d'une planète donnée, découvrir de nombreuses missions annexes, énigmes à résoudre et collecter des éléments qui l'aideront dans sa quête. Comme les Sparks, mentionnés plus haut, qui offrent des boosts offensifs ou défensifs lors des batailles.
Le jeu dispose-t-il d'un mode multijoueur ?
Contrairement à son prédécesseur, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope ne disposera pas de mode en coopération ou multijoueur.Lors d'une interview accordée au site américain Screen Rant, Xavier Manzanares explique les raisons de cet abandon. « Au milieu du développement, nous avons décidé de nous focaliser sur l'expérience solo. Parce qu'en fait, nous avons ajouté de nombreux éléments au concept original (…) et afin d'équilibrer ce système remanié, on a préféré se concentrer sur la dimension solo. C'était très important pour nous d'assumer cette décision ».
Combien pèse le jeu ?
La page de l'eShop de Nintendo nous apprend qu'il pèse 5,8 Go, soit presque 3 Go de plus que son prédécesseur. Mais qui est surpris, vu le nombre de nouveautés ?
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plateforme(s) ?
Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope sera disponible le 20 octobre en exclusivité sur Nintendo Switch.
Combien coûte le jeu ?
L'édition standard de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope coûte 59,99 euros. L'édition Gold, disponible au prix de 89,99 euros, inclut les futurs DLC comprenant « des histoires supplémentaires, riches de nouveaux personnages, de nouvelles quêtes, et de nouveaux combats ». Pour l'instant, peu d'informations ont filtré sur le contenu post-lancement, à l'exception d'une bombe lâchée par le directeur créatif du jeu lors du salon Ubisoft Forward 2022 : le troisième DLC sera centré sur Rayman qui deviendra un personnage jouable. Autre contenu additionnel dans l'édition Gold : le pack Prestige Galactique offrant trois apparences d'armes exclusives pour votre équipe. Vous pouvez aussi profiter de l'offre à 19,99 euros en revendant un produit éligible. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Et pour finir, qu'en pense la presse spécialisée ?
Au moment de l'écriture de cet article, le jeu est noté 17/20 par JV et 8/10 par Gamekult, le Journal du Geek et Gameblog. Alors n'hésitez-plus, plongez dans cette quête cosmique unique !
Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope dans la boutique Micromania