Date de sortie, prix, gameplay : voici toutes les informations dévoilées par SIE Santa Monica Studio et Sony Interactive Entertainement sur l'un des titres les plus attendus de l'année 2022. Peut-être même le GOTY ?
Quelle est l'histoire ?
Chef d’œuvre acclamé de la PlayStation 4, élu « Jeu de l'année » aux Game Awards 2018 et écoulé à plus de 23 millions d'exemplaires, God of War a marqué le début du renouveau pour cette série mythique débutée au milieu des années 2000. Suite et fin de l'épopée de Kratos et son fils Atreus, God of War : Ragnarök se déroule quelques années après la trame du premier épisode. Plus précisément lors du Fimbulvetr : un hiver de trois ans, glacial et sans soleil, qui précède le Ragnarök, fin du monde prophétique dans la mythologie scandinave. Dans cet épisode, les deux protagonistes vont parcourir les Neufs Royaumes et affronter de terribles ennemis et figures divines pour tenter, ensemble, de comprendre le rôle qu'ils joueront dans le conflit à venir. Notamment celui d'Atreus, qui a récemment découvert sa véritable identité. « Ensemble, Kratos et Atreus devront choisir quelle voie emprunter. De ce choix découlera le sort des habitants des Neuf Royaumes alors que Ragnarök approche »nous apprend un billet posté sur le blog officiel de PlayStation. Puisqu'il est difficile de vous en dire plus sans révéler d'éléments majeurs de l'intrigue, on s'arrêtera là. D'ailleurs, pour éviter les spoilers, les développeurs de SIE Santa Monica Studio ont conseillé de « bloquer tous les mots-clés associés au jeu jusqu'au jour de sa sortie ». Malin.
Quelles sont les nouveautés niveau gameplay ?
Si God of War : Ragnarök reprend la même recette que son prédécesseur, les développeurs ont ajouté quelques fonctionnalités intéressantes lors des affrontements. Notamment dans l'utilisation du bouton triangle. « Dans l'opus précédent, vous rappeliez la hache Léviathan en appuyant sur triangle,explique le développeur Mihir Sheth dans les colonnes de GameInformer. Mais si vous aviez déjà la hache, rien ne se passait. Si vous aviez les Lames du Chaos et que vous appuyiez sur triangle, vous reveniez à la hache Léviathan. On a étudié ce concept et on s’est demandé si on pouvait faire quelque chose d'un peu différent ». Désormais, Kratos dispose d'un « mouvement signature » lui permettant, concrètement, d'enflammer ou geler son arme pour infliger des dégâts supplémentaires. Le bouclier a également été repensé et permet, si les conditions sont réunies, d'effectuer une parade étourdissant l'ennemi ou d'émettre une onde de choc au sol.
Le jeu est-il accessible ?
Dans un billet publié sur le blog officiel de PlayStation, l'UX Designer Mila Pavlin est revenue en profondeur sur les nombreuses options d'accessibilité implémentées dans l'interface de God of War : Ragnarök. L'objectif ? Faciliter la tâche des joueurs les moins aguerris, en leur proposant notamment des indicateurs de direction, de l'aide à la visée, au déplacement ou des indices audio en jeu. Cinq modes de difficultés sont également disponibles et modifiables à tout moment,relate JV. De quoi profiter de l’histoire sans se prendre la tête, donc.
Le jeu disposera-t-il d'un mode photo ?
Oui, l'information a été officialisée dans un tweetmais aucune date de sortie n'a été communiquée pour le moment. L'ajout du mode photo prendra la forme d'une mise à jour gratuite.
Quand sort le jeu et sur quelle(s) plate-forme(s) ?
God of War : Ragnarök sera disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 9 novembre 2022.
Combien coûte le jeu ?
Sur PlayStation 4, le prix affiché est de 69,99 euros. La version PlayStation 5 coûte 79,99 euros. Mais vous pouvez également profiter d'une offre à 29,99 euros (pour les joueurs PS4) ou 39,99 euros (pour les joueurs PS5) en vendant un produit éligible. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Et pour finir, qu'en pense la presse spécialisée ?
Au moment de l'écriture de cet article, God of War : Ragnarök apparaît comme l'un des concurrents les plus sérieux à Elden Ring pour le titre honorifique de « Jeu de l'année 2022 ». Recueillant un score de 94/100 sur Metacritic, le titre est noté 19/20 par JV, 8/10 par Gamekult ou 9/10 par IGN. Rien que ça.
God of War Ragnarök dans la boutique Micromania